Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fouilles archéos sauvages ?? régles, droits et devoirs

Recommended Posts

Se taire si vous trouvez un site ou un objet isolé c'est à coup sur le meilleur moyen de perdre à tout jamais des informations qui peuvent être essentielles pour notre patrimoine.

Maintenant il faut avoir les pieds sur terre, si vous découvrez un site vous en êtes l'inventeur mais je ne vois pas pourquoi cela vous donnerai une priorité quant au sondage ou à la fouille.

On oublie un peu rapidement sue tout cela requiert une méthodologie et des moyens qui ne sont pas forcément à la portée de n'importe quel plongeur. Vouloir bien faire n'est pas forcément l'assurance d'un travail de qualité.

Pour ces raisons il vaut mieux laisser faire des gens qui ont une certaine expérience de ce type de travail.

Quant aux controles cela ne me choque pas plus que cela, et il y a de trés bonne raisons à tout cela.

Evidemment la présence de militaires sur des sites modernes ne va pas sans laisser "quelques absences" sur les épaves visitées, tout le monde le sait.

il n'est pas question de ce taire a jamais, mais de rester très discret jusqu'a être sur que le site ne sera pillé, et qu'il sera fouillé par des personnes compétentes, et avec méthode, quand au fait d'avoir la " priorité" j e ne prétend pas avoir et les connaisssances et le matériel pour effectué des fouilles correctement.

mais il est régretable que des gens bien informé ou aillant leur entré dans les services concerné, profitent des délais ou de l'indisponiblité des archéologues pour détruire un site qui n'était pas des épaves "modernes" a moins que les années 1890 soit pour toi récentent.

et même sur des epaves modernes il y a aussi des pillages qui sont regretable, en particulier sur une épave qui vous intéresse le "Ville De Dieppe" pas plus tard que cet été j'y est vue un club dont certain membre on remonté une piéce qui ressemblait à un hublot.

qui plus est en présence d'une personne connue dans le monde des epaves!!! alors a partir de la tout est possible, j'ai peut être le tort d'être comme Patrice Strazzera, de croire et de pensé que les épave on une âme....

Désolé je n'ai pas voulu t'offenser, ma réponse sur les compétences était à prendre au sens large. Je ne me permet pas de juger quelqu'un que je ne connais pas.

Pour le ville de Dieppe, on ne peut pas mettre un gendarme derriére chaque plongeur, donc des objets seront toujours remontés.

Cette épave est un bien culturel et maritime ayant plus de 100 ans mais de toutes façons au sens strict de la loi il n'y aucune différence.

Il n'y a pas d'offense! je suis daccord avec toi sur le fond, mais il faut reconnaitre, que bien des sites aurait put être préservés et voir inventoriés par des amateurs volontaires et bien encadré ou bien conseillé, alors que beaucoup ont été déclarés et laissé sans suite donc a la porté de personnes mal intentionnées voir pour le sud à des buts commerciaux.

en ce qui concerne le VDD la aussi je suis daccord, et il faut reconnaitre que c'est tentant, mais une epave fraichement retrouvé va se retrouvée vide des ses éléments qui aurait peut être put apporté des infos complémentaire quand à son histoire.

de plus lorsqu'il sagit d'un club,avec le bateau du club et le président à bord, je regrette mais les responsables devrait l'être !

il est certain qu'un groupe ou un plongeur isolé en dehors d'une structure peut faire ce qu'il veut en tout impunité, mais ce jour la nous nous n'avons rien remontée.

en ce qui concerne le VDD il n'aurait pas été plus intéréssant de tenir secret le point et de l'aisser le Griemme l'étudié puisque il sagit d'une épave qui vous concerne, historiquement y faire des investigations avant de le rendre public, il est vrai que dans ce cas je n'y aurait pas plongé en sortie perso! mais je suis patient ! et puis je peux aussi m'intégré a l'ADANAC ou a une autre structure qui peut faire des investigations sans pour autant faire des prélevements sauvages

nous le savons le moindre objet déplacé ou prélévé peut mettre en péril l'histoire du naufrage et peut être l'identification d'une épave, combien de cloche trône sur des cheminées ou dans des bureaux sous la poussiére, ou pire au fond d'un garage ( je l'est vu ).

si je vous suis lundi et que je vais derriére vous sur la "Combattante" et que je préleve ce que veux je ne pense pas que vous en soyez heureux.

pour terminé je pense que les pouvoirs public sous couvert de formation prof empéche volontairement des bénévoles qui pourait mettre leur bonne volonté et en profiter pour apprendre au service de l'histoire.

Interressant les gars de l'ADANAC. Ils font un bon boulot et ils sont sympa. Le VDD c'était une éxpé enrichissante du point de vue humain. On se doute bien que des objets seront remontés de cette épave comme de toutes les épaves d'ailleurs, l'essentiel est effectivement que si des gens obtiennent des infos inscrites sur des objets, ils le fassent savoir en ne gardent pas ces objets sur leur cheminée. Ce phénom7ne a toujours existé et il existera toujours.

Quant à la Combattante, il n'y a que les anglais qui peuvent y aller... sans moi cette fois, je n'ai pas pu me libérer pour cette expé, le Pégasse est à quai à Rouen et il part Lundi...

je regrette que vous n'ayez pas put pongée correctement sur le VDD, il vaut le coup une epave superbe, elle restera un peut protégé de part la distance et la profondeur c'estau moins cela.

en ce qui concerne L'ADANAC, effectivement, voila une équipe qui sans être classe II fait un travail formidable sur le Plateau des Charbonniéres, l'exemple même de bonnes volontées bien conseillé et encadré.

je connais une grande partie de l'équipe, et je part bientôt avec Loulou, dans le "Noroit" vers Brest pour plongé sur les épaves la bas.

en ce qui concerne la Combattante, je suis cela sur votre site, et de temps en temps Pascal m'informe des nouveautées.

j'ai vu le navire a quai sur le Net hier dans la soirée, très intéressante cette expérience en compagnie de l'armé, je serai sur Rouen Lundi matin pour le Boulot, si j'ai le temps...

je passerai le voir de plus près.

• 2 months later...

bonjour a tous,

quand vous trouvez une epave et que vous la declarez , sur la fameuse declaration en 3 exemplaires il ne faut pas mettre les coordonnees precises cela peut eviter les fuites de la part de tous les bureaux ou transite ces documents.

la description suffira pour faire intervenir le drassm avec plus ou moins de rapidite selon l'interet,si c'est une epave recente xixeme xxeme ils prendront leur temps ou ne vous contacteront meme pas (dans la + part des cas).il est vrai que dans ce cas ça met un peu les boules car meme avec beaucoup de discretion,sur la longueur, on se fait pirater.neanmoins votre statut d'inventeur vous donne des circonstances attenuantes en cas de discussion avec la gendarmerie ,les affmar ou les douanes qui vous attraperait en train de plonger dessus.

dans le cas des epaves que tout le monde connait depuis toujours il faut d'abord se renseigner s'il y a eu une declaration de faite si ce n'est pas le cas en faire une ,ça ne coute rien et si un jour le drassm s' interresse au site ,il vous appeleront pour faire une reconnaissance en vue d'une campagne,l'inventeur devra alors baliser l'epave et il se peut qu'il soit autorisé a suivre la fouille .

ça peut etre le debut d'une belle histoire :hehe:

Il est effectivement assez difficile de travailler pour le Drassm en tant que bénévole si tu ne suis pas un cursus urniversitaire en rapport avec l'archéologie ( sous marine ou pas ) et si tu n'a aucune expérience dans ce domaine.

Dans ton cas il faudrai que peut-être tu suivres un cursus fédéral d'archéologie en te mettant en rapport avec ton comité départemental ou s'il n'y a pas de section chez toi voir avec la CNA même si leur site est totalement vide.

Salut,

Pas tout à fait.....

L'archéo sous-marine suppose que tous les plongeurs soient classifiés, que ce soit pour le Drassm ou dans le cadre fédéral. Tout au plus la Ffessm a droit à des dérogations ponctuelles sur certains chantiers dûment répertoriés.

En revanche il n'est pas nécessaire d'être archéologue diplômé pour participer à des fouilles pour le Drassm. Ils cherchent régulièrement des scaphandriers bénévoles, mais cependant défrayés, pour des chantiers. Une des habitudes des chefs de chantier est d'avoir au moins 1 "archéologue" dans chaque palanquée. N'oubliez pas qu'un chantier de fouilles comprend aussi bien des opérations accessoires mais indispensables comme baliser, mettre en place les suceuses (épargnez les allusions grivoises...), fouiller, mesurer,....

Le droit du travail s'y applique, donc on plonge aux tables MT92 avec tout ce que ça implique. Les plongeurs titulaires au moins d'un N4 peuvent demander une classification par équivalence (CAH1B ou CAH2B selon le cas) auprès de leur DRTEFP qui instruira le dossier sur avis de l'INPP.

Suivre un stage de formation archéo est un complément très intéressant mais non indispensable.

Cordialement,

Christian

bonsoir,

en effet c'est le reglement...mais l'inventeur a un "statut" a part.

en d'autres termes il suffit de decouvrir et declarer une epave interressante pour que la belle histoire continue..avec le drassm

ami chercheur et plongeur salut.

:)

bonsoir,

en effet c'est le reglement...mais l'inventeur a un "statut" a part.

en d'autres termes il suffit de decouvrir et declarer une epave interressante pour que la belle histoire continue..avec le drassm

ami chercheur et plongeur salut.

:)

En effet, j'avais oublié ce détail!

Tout comme la récompense (jusqu'environ 100.000euros!) pour l'inventeur si le site en vaut la peine!

Et puis c'est la moindre des choses....

A++

Christian

bonsoir,

je pensais surtout a l'aventure humaine de tout ce monde qui se mobilise pour la même cause et dont l'inventeur(le découvreur) est le point de depart.Pour ce qui est des recompenses effectivement le chef de mission donne un qualificatif a la découverte qui fera la hauteur de la prime;

(en 1998)

interet exceptionnel 100 000 FRANCS

interet supérieur 40 000 F

cela peut etre moins pour des sites mineurs ou plus avec un plafond tout de meme dont je ne suis pas sur mais qui serait autour de 140 000 F.

Ensuite c'est a la commission de recompense de debloquer tout ça et cela peut prendre du temps. :vexe: