Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

stab vs. wings : FAQ


iero

Messages recommandés

oué et pis même que si on s'amusait à faire la même chose pour tous les threads redondants he ben on n'aurait plus grand chose à dire... un résumé sur Sharm versus marsa alam VS safaga... un resumé mares VS aqualung... Padi VS 2F et j'en passe et des plus redondants...

 

Ca serait quand même bien dommage de se passer du 13546ème post "moi je préfère le Mares parce qu'il est plus zoli"

 

Et puis que ferions nous de nos journée?.... car le fonds du problème estbien là... que faire au boulot si Plongeur.com ne nous permet plus de participer à des débats 1000 fois entamés...? Ce serait la dépression assurée pour nombre d'entre nous :froglol::froglol::froglol:

 

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peux tu dire en quoi est ce plus pratique qu'une wing externe ?

 

en laissant de coté l'inconvénient majeur du prix : il faut avoir toutes ses combis avec ce système (préhistorique AMHA)

 

 

l'interet c'est surtout en fond de trou où tu t'embarque la combi humide sous une combi speleo, ou pour plonger à l'anglaise.

Mais je t'accorde evidemment que la wing (agricole ou technique) peut très bien le faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour au boulot, une nouvelle journée productive s'annonce :-)

 

J'ai beau relire les posts, j'ai un peu du mal à arriver à 300 euros en faisant la somme de tous les éléments..

 

Pis pour Morpheus, je trouve que ca serait pas pire de troller sur d'autres arguments plutot que répéter toujours les memes choses histoire de faire un peu évoluer le débat, mais ca empeche pas que FAQ ou pas, yaura toujours les memes questions ! Faudra juste répondre "va voir la faq" plutot que "essaye la fonction recherche", ca prend moins de mots à tapper :)

 

Greg, creuvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg, beau travail de compil. Pour aider a affiner la faq, quelques commentaires au fil du texte en italique, puis un autre post sur la problematique a mon avis.

 

//-- debut draft

 

Stab ou Wings ?

 

1-Definition d'un ensemble wing

 

Il est communément admis sur ce forum qu'un ensemble wing peut etre composé de :

- La wing (traduction : "aile") qui est la partie gonflable prenant place entre le plongeur et son ou ses bloc(s)

- la plaque sur laquelle est fixé le ou les blocs

- un harnais

 

Tous ces éléments ne sont pas indispensable. En général, on prend un wing et une plaque avec des bretelles ou un wing et un harnais de type transpac.

 

2- Stab

 

2.1 Avantages

- La plupart des plongeurs loisirs en ont c'est pas un avantage, ca s'appelle "le poids du passe"

- C'est simple à acheter

- simple à mettre en place Bof, quand on voit la quantite de post sur "dans quel ordre faut il passer la sangle dans la boucle" et le nombre de blocs qui ne finissent pas la plongee sur le dos de leur proprietaire, on se demande....

 

2.2 Inconvénients

- Ca marche plus -> poubelle comprend pas ?

- Gonflage envellopant pouvant etre désagréable il existe des stabs dorsales, te diront leurs detracteurs

- Configuration limitée par le bon vouloir du fabricant (nombre de poche..) mais il existe beaucoup de modeles

 

3. Wing

 

3.1 Avantages

- Modulaire : tu configure ca comme tu veux certes, en gardant bien a l'esprit que le but n'est pas de creer des configs exotiques, mais adaptees a ce qu'on veut faire

- Durable : tu peux changer toutes les parties indépendament

- Flotabilité dorsale en général agréable meme remarque, il existe des stabs dorsales

- Stabilisation plus précise, position horizontale la stabilisation n'est pas fonction que de moyen de flottabilite, mais de l'ensemble de la configuration

- Un systeme simple marche plus longtemps : Moins de purges à réparer

- Pas de ballotement de la bouteille si bien configuré

 

3.2 Inconvénients

- Plus de purge haute, plus de grosses poches partout, plus de sangle pectorale.. Déroutant pour certains, mais approuvé par la plupars des anciens.. Et au pire, tu peux rajouter tout ca.. Mais à quoi bon. comme tu dis, a quoi bon...

- Adaptateur mono une fois qu'il est fixe a la plaque, l'ensemble plaque/wing/adaptateur mono s'utilise comme une stab

- Plus compliqué à mettre en place si on est un plongeur avec deux mains gauches ah bon ?

- Palier à 3m difficile à tenir si elle ne se vide pas completement (probleme d'elastique ou autre. contradictoire avec ton point ci-dessus sur la stabilisation precise

 

3.3 Materiaux de la plaque

- Une plaque alu 3mm fait environ 700g

- Une plaque acier pese environ 3kg

on en trouve des plus lourdes (les Fred-T), jusqu'a 7 kgs si je me souviens bien

 

Pour le total, faut faire la somme des poids des composants, mais on peut toujours arriver à faire plus léger qu'une stab.

 

3.4. Prix

Communément, tout le monde est d'accord pour dire que ca revient à environ 300 euros pour une bonne wing, ce qui est le prix d'une stab moyenne gamme.300 E pour la wing seule, il faut rajouter plaque et harnais

 

Une plaque et des sangles coute moins cher qu'un harnais.

 

- Prix plaque

- Prix wing

- Prix harnais

 

3.5 Modèle

 

- Pour la plaque, le modèle captain semble faire l'unanimité Sinon, il est possible d'acheter une plaque dorsale pour une 50aine d'euros. On rajoute quelques sangles, et c'est parti. 50 E pour de l'alu, compter 100 pour de l'inox

- Pour le wing, c'est selon le nombre de blocs que tu veux transporter, c'est selon l'ensemble de la config, surtout la combinaison mais celle qu revient le plus souvent est la "Rec wings" qui a l'avantage d'accepter un mono-bouteille. Sinon le trek wing est aussi bien vu surtout pour l'utilisation en bibouteille.

- Pour le harnais, celui qui revient le plus est le Transpac et Transpac2.

 

//-- fin draft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant, sur le fond. Quelle est l'utilite de ce genre d'exercice ? Il me semble qu'un comparaison wing/stab n'est utile que dans la mesure ou elle s'inscrit dans l'ensemble des elements qui definissent une facon de plonger. En d'autres termes, pour prendre un exemple, expliquer a un debutant qui ne sait que choisir dans le rayon stab de Decachandlers ou Subathlon que c'est du materiel peu adapte a l'usage qu'il en aura, alors qu'il ne connait pas ce meme usage, me semble voue a l'echec.

S'il faut convaincre, c'est peut-etre aussi en partant des encadrants, qui comme on le leur a si bien appris (je sais, je ne suis pas encadrant :D) doivent en permanence faire fonctionner leur cervelle et se poser des questions sur leur facon d'encadrer plutot que de perpetuer des habitudes (parfois bonnes, parfois mauvaises) apprises ancestralement. Si eux montrent un exemple de reflexion autour de leur configuration, mais aussi autour de leur approche de la plongee, on a un espoir que le plongeur lambda qui fait 15 plongees par an encadrees pose les bonnes questions et evolue.

Entendons-nous: il me semble important qu'un debutant lise les 36000 fils que tu as pu lire, des bouquins pertinents, d'autres sources et tende a une meilleure reflexion autour de son materiel. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas reduire un style de plongee au materiel utilise. J'aurai beau acheter tous les moulinets que je veux, c'est pas demain la veille que je pourrai me coller une etiquette "cave diver" :froglol:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord Guilhem, mais je trouve que les posts sont vraiment trop polués par des private jokes et trolls dans tous les sens pour ca. Faut etre un gros malade pour lire tous ces posts et de temps en temps, une bonne synthese parait interressante pour évoluer. Sinon à quoi serviraient les livres de Jacques s'il suffisait d'écouter les instructeurs ? Je pense que c'est un complément.

 

Enfin c'etait juste une suggestion, après c'est aux propriétaires du site de décider, je ne suis qu'un touriste :)

 

pour les explications de plus haut :

 

"- Ca marche plus -> poubelle comprend pas ?"

 

Ben tu déchires la bouée, tu jettes tout. Tu as la purge haute qui se barre au niveau de la jonction avec la bouée, tu jettes, mais bon, c'est pas forcement faux avec la wing aussi puisque 90% du prix, c'est la bouée. Sur le coup ca me parraissait logique, maintenant bcp moins, merci :)

 

"Gonflage envellopant pouvant etre désagréable il existe des stabs dorsales, te diront leurs detracteurs". Ca reste marginal comparé au nombre de stabs enveloppantes à mon avis, non ? Puis semble qu'il y ait plus la raider d'aqualung, le temps passe.

 

"- Plus compliqué à mettre en place si on est un plongeur avec deux mains gauches ah bon ?"

 

Ouai. A moins de commander ca tout fait, et encore, ben tu fixes la wing sur la plaque, les bretelles, tu regles les bretelles comme expliqué sur la longue page dans un des threads et le tout se fait pendant la premiere partie d'un film ( j'ai lu ca dans un thread aussi :). Une stab, tu enleve le prix, et elle est prete à plonger. Pas d'accord avec moi ?

 

Pour la stabilisation, ben j'ai trouvé les deux commentaires, et j'ai trouvé les deux logiques, donc je laisserai la question a qq'un qui a déja testé :)

 

merci pour les corrections, c'est sympa de ne pas me laisser dans l'erreur ! :-)

 

Greg.

 

ps : ca coute environ combien un kit harnais à monter sur plaque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Guilhem, ou as tu deniche que je suivais la philosophie DIR ????????

J'emporte beaucoup de choses avec moi c'est vrai... mais c'est parce que je vais loin !!!

 

Pour ceux que cela tente, voila la technique:

On prends un stab scubapro, on enleve les vis du backpack de chaque cote de la stab, on rajoute la wing, et on referme pour prendre en sandwich la wing ET l'enveloppe de la stab... et ca roule!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 7
      Bonjour   J'ai toujours plongé avec une stab "classique"  que j'empruntais sur mes différents lieux de plongée. Je regarde pour investir et j'ai repéré une dorsale scubapro "de voyage" intéressante. Ce pendant je n'ai jamais plongé avec une dorsale : quelle est la différence ? LA stabilité, puis je descendre aussi vite avec vs une classique? Je comprends qu''une dorsale laisse plus de liberté de mouvement de ce que j'en lis. Y a t'il des poches pour les plombs ?  Niveau
    • 42
      Bonjour à tous   Je souhaite m'équiper d'une stab, marre de louer à chaque fois que je vais quelque part car on ne sait jamais sur quoi on tombe, et il faut toujours revoir la disposition de son matos sur la stab car rarement la même.    Voici ce qu'il faudrait sur la stab : - des accroches (pas mal) mais pas nécessairement de poches - des poches à lest - une poche pour ranger l'octopus - une stab pas trop lourde car j'aimerai la prendre aussi bien pour vo
    • 51
      Bonjour les plongeurs   Je cherche une solution pour acquérir une stab vendue qu'aux USA.  Les magasins contactés ( 2 ) refusent d'envoyer hors des USA....   Il me faudrait un contact sur place qui serait d'accord de la recevoir et de l'envoyer en Europe   Si vous avez une piste ce serait vraiment extra.   Merci d'avance   Claude https://scubapro.johnsonoutdoors.com/us/shop/bcds/bcds/classic-bcd?v=88821  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.