Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

stab vs. wings : FAQ

iero
 Share

Recommended Posts

Si tu veux voyager léger, tu peux prendre une plaque alu ou carbone et ajuster le lestage en fixant des plombs que tu trouveras sur place sur la plaque avec des "colson" ou des sangles "velcro", voire avec des poches à plombs de plaque.

il y a 41 minutes, speaktome a dit :

Du coup, quand tu pars en voyage à destination des mers chaudes, pour ta config, renforces-tu ton lestage en utilisant ta BP  inox ?

Pour mon cas, en shorty, avec ma plaque en acier, je suis encore un peu trop lesté mais je ne peux plus rien enlever à part laisser un morceau de chair aux requins si besoin :) 

Au final, je préfère être surlesté (légèrement) dans le cadre de mes plongées

salut

je suis passé à la wing vers 2002.... quand meme (une double dive rite, puis, ensuite une simple DR et maintenant, j'ai, depuis 2007 une AGIR comme celle ; j'ai une wing de bi, comprendre que l'écartement entre les deux ailes est plus large, d'un volume de 24 l, de mémoire.

Comme elle n'est pas prévue pour etre montée sans plaque, j'ai commencé par 3 plaques, une en alu, de 80 gr, une épaisse pour l'étanche (6 kg) et une fabriquée par Jérome (Captain).

Je n'ai gardé que la 2.5 fabriquée par Jerome himself.

Je m'en sers aussi bien en étanche, en métropole, comme ici, sous les tropiques (avec une sharkskin ou une 3 mm) ;

quand je pars en mer rouge, en étanche, mon sac plongée ne fait pas 20 kg (avec la plaque)...

regale toi bien

Il y a 2 heures, speaktome a dit :

Par contre, je me demande si je vais facilement retrouver mes repères avec un stab classique car inévitablement, un jour, je vais plonger sans mon matos et faudra bien que je fasse avec ce qui est dispo.

quand on à compris le poumon ballast et l'équilibrage avec une stab, il n'y a pas de raison de ne pas s'en sortir. Surtout sur un matériel connu dans le passé.

Il y a 2 heures, speaktome a dit :

Inconvénient pour ma part, ma plaque en acier fait 3,6Kg. J'ai l'apporte même en avion mais c'est lourd. Avantage ensuite pas de lest à rajouter pour ma part.

perso j'ai une plaque alu.

en mer metropole je met un P-weight. en lac je ne met rien.

si je voyage je prends juste une ceinture marseillaise si besoin de se lester.

Cela évite de mettre des poches à plombs sachant que l'intérêt d'un harnais + wing est justement d'avoir le moins de poches possibles.

Il y a 3 heures, speaktome a dit :

Pour rebondir sur le sujet "STAB versus wing" et suite au thread de @Jimbo 

Je souhaite faire part de mon retour suite à la migration effectuée : STAB enveloppante classique vers Wing Tecline.

Le contexte était le suivant : j'étais en cours de formation N2, quand j'ai acquis cette Wing donc, niveau plongeur loisir dégrossi, en progression, pas aguerri du tout.

Franchir le pas n'est pas anodin, car il faut, au départ, bien se renseigner sur les forums, avec les vendeurs, ...  afin d'avoir la WING qui nous conviendra le mieux (donut, fer à cheval, volume, taille..).

Par exemple, j'ai choisi une backplate en Midsize (taille intermédiaire entre enfant et adulte). Et pourtant certains vendeurs me conseillaient une taille standard plus grande (qq mm en plus) et bien entendu dispo sur leur site...

Toujours est-il, qu'avec un bon vendeur, de bons conseils trouvés ici même, j'ai franchi le pas.

Pour rien au monde je souhaiterais revenir en arrière. 

Le plus dure peut être a été une appréhension quand je l'ai amenée à mon assos  plongée la première fois, car WING est souvent associée  aux plongeurs expérimentés. "Toi une wing avec à peine un niveau 2" !!!!:lol:  même remarque que Peregrine. :) 

En réalité, cela s'est bien passé, et mon DP m'a même très bien conseillé également. En effet, par exemple une absence de purge rapide haute peut être déroutante. Donc oui cela a été très bénéfique au final.

Inconvénient pour ma part, ma plaque en acier fait 3,6Kg. J'ai l'apporte même en avion mais c'est lourd. Avantage ensuite pas de lest à rajouter pour ma part.

Par contre, je me demande si je vais facilement retrouver mes repères avec un stab classique car inévitablement, un jour, je vais plonger sans mon matos et faudra bien que je fasse avec ce qui est dispo.

en exclusivité, une image de l'engin utilisé pour déterrer ce sujet...

22m Long Reach Excavator b

• Haha 2

Il y a 3 heures, speaktome a dit :

renforces-tu ton lestage en utilisant ta BP  inox ?

Non BP alu et de mémoire 0 kg de plombs avec bloc 15L acier  2 kg avec bloc alu parfois 3 en fonction de la mer 

Il y a 10 heures, nics a dit :

en exclusivité, une image de l'engin utilisé pour déterrer ce sujet...

😁

mais bon continuer sur l'autre sujet (BCD - Apeks Exotec) c'est un peu détourner le sujet 

Il y a 13 heures, pmk a dit :

des "colson" ou des sangles "velcro", voire avec des poches à plombs de plaque.

En fait, j'ai des poches à plombs sur mon harnais (pas de plaque), c'est plus optimisé si installé sur la plaque. A l'occasion une photo de ta config me parlera plus

Il y a 13 heures, christophe 38 a dit :

une fabriquée par Jérome (Captain).

Je n'ai gardé que la 2.5 fabriquée par Jerome himself.

Captain he said ? I say what ! c'est une personne du forum qui fabrique des plaques ?

Il y a 12 heures, whodive a dit :

en mer metropole je met un P-weight. en lac je ne met rien.

si je voyage je prends juste une ceinture marseillaise si besoin de se lester.

Cela évite de mettre des poches à plombs sachant que l'intérêt d'un harnais + wing est justement d'avoir le moins de poches possibles.

faudra vraiment que j'envisage, tôt ou tard, à passer sur des ajustements de poids au niveau de la plaque

Il y a 10 heures, caolila a dit :

Non BP alu et de mémoire 0 kg de plombs avec bloc 15L acier  2 kg avec bloc alu parfois 3 en fonction de la mer 

oui en Alu :) 

Edited by speaktome

Achète une plaque alu light sur Ali', et à la limite, pour le coup, un deuxième harnais.

La plaque coûte 50 balles, le harnais idem.

Du coup, en mer chaude et pour l'avion, plaque light.

Chez toi, plaque heavy.

Regarde aussi, ils font des poches à plombs qui se mettent entre plaque et aile. C'est parfait pour la trim 😉.

Il y a 4 heures, speaktome a dit :

😁

mais bon continuer sur l'autre sujet (BCD - Apeks Exotec) c'est un peu détourner le sujet 

En fait, j'ai des poches à plombs sur mon harnais (pas de plaque), c'est plus optimisé si installé sur la plaque. A l'occasion une photo de ta config me parlera plus

Captain he said ? I say what ! c'est une personne du forum qui fabrique des plaques ?

faudra vraiment que j'envisage, tôt ou tard, à passer sur des ajustements de poids au niveau de la plaque

oui en Alu :) 

captain avait fait un plan et quelques plaques, à l'époque ; le plan peut, peut etre se trouver, sur le forum. (et, sinon, dans le texte, tu as une image de sa plaque..

https://www.plongeur.com/forums/topic/7278-plaque-dorsale-plans-quotcaptainquot/#comment-7278

Il y a 3 heures, whodive a dit :

Toutes les plaques ne permettent pas forcément de recevoir des poches. Faut bien choisir sa plaque.

Ah bon ! Pourquoi ?

Une plaque, au pire, ça se perce.

Sinon y'a ça :

https://fr.aliexpress.com/item/32982034558.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5b1TS7Hd&gatewayAdapt=glo2fra

Ca se met sur n'importe quelle plaque (en mono) et ça embarque 12 kg.

Pour un bi, il suffit d'un bout de sangle entre les deux vis que tu charges avec des poids d'un kilo.

il y a 5 minutes, val74700 a dit :

Ah bon ! Pourquoi ?

Une plaque, au pire, ça se perce.

J ai une plaque qui ne possède pas les ouvertures nécessaires et il est hors de question que je la perce. L'alu ca s'oxyde aussi.

il y a 6 minutes, val74700 a dit :

Sinon y'a ça :

https://fr.aliexpress.com/item/32982034558.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5b1TS7Hd&gatewayAdapt=glo2fra

Ca se met sur n'importe quelle plaque (en mono) et ça embarque 12 kg.

Pour un bi, il suffit d'un bout de sangle entre les deux vis que tu charges avec des poids d'un kilo.

Quelle horreur.

Si c'est pour depaner une semaine, je préfère ma ceinture marseillaise.

Simple, efficace, pas de bricolage, pas besoin de reconditionner le matériel et de toucher aux réglages.

il y a 54 minutes, whodive a dit :

J ai une plaque qui ne possède pas les ouvertures nécessaires et il est hors de question que je la perce. L'alu ca s'oxyde aussi.

Quelle horreur.

Si c'est pour depaner une semaine, je préfère ma ceinture marseillaise.

Simple, efficace, pas de bricolage, pas besoin de reconditionner le matériel et de toucher aux réglages.

????

Ce "truc" se fixe entre la plaque et l'aile, par les trous que tu vois. Aucun bricolage à faire, juste le glisser entre les deux, et quand tu mets les vis qui tiennent wing sur plaque, tout est solidaire. 

Tu ne touches à aucun réglage ?!

Y'a pas plus propre !