Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semaine n° 30 / 2003 spéléo


picassou

Messages recommandés

Pour cette photo de la semaine, place à une photo de professionnel.

Christian Fournier nous fait voyager dans une grotte sous-marine de l'Ile des Pins en Nouvelle Calédonie. :)

 

http://www.plongeur.com/photos/img_normal/80.jpg

 

Photo réalisée au Nikonos V

 

 

 

Vous pouvez également en voir d'autres sur son site : prisedevue.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a doit pas être très facil à rélaser du fait qu'il n'y a pas du tout de lumière naturelle...

Cependant, je l'aurais peut être inversée, la photo (halo de lumière vers la droite de la photo, le sombre vers la gauche), dans le sens de lecture, quoi. L'image semble un peu "cramée" au centre de ce qui est éclairé (le réglage phare ou flash doit pas être très simple dans ces conditions de plongée.

La photo a certainement été coupée (c'est un drôle de format), c'est juste que je trouve qu'elle manque un peu de profondeur...

 

mais bravo à l'auteur, ça doit vraiment pas être facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image n'attire pas beaucoup de commentaires.... dommage :decu:

 

Cadrage et composition :

Image déroutante car peu habituelle. Nous plongeons rarement en grotte et y faisont encore moins de photos sub. Il y dans cette photo à la fois de l'équilibre et du déséquilibre...

D'un côté, je recherche le double inversé de cette image, son reflet dans un miroir qui aurait été effacé. :love:

De l'autre, il ya beaucoup de vide, l'oeil part de la gauche très dépouillée et bute sur une bordure noire à droite : le néant :surpris:

 

Lumière et éclairage.

Cette image me semble globalement sur exposée d'au moins 1,5 IL, et même plus pour le plongeur. Comme le dit Flo, il est sans doute pas facile d'avoir des repères pour éclairer correctement, les conditions sont sans doute très différentres de ce que nous connaissons en photo de nuit.

 

Une information complémeentaire sur les conditions de prise de vue serait intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Picassou, peu de commentaires, mais j'avoue que cette photo ne m'emballe pas... néanmoins :

 

Je la trouve trop surexposée (je me doute bien que ce n'est pas très facile de régler la lumière dans une grotte !!)

 

Je pense que le plongeur aurait gagné à être de face et un peu plus bas afin que son ombre parte plutôt dans l'espace vide que sur la paroi. La photo m'aurait semblé alors plus vivante.

 

Par contre, j'aime bien le halo noir (comment est-il réalisé ?) qui donne la sensation d'être dans la grotte et de ne pouvoir en voir qu'une partie puisqu'il y fait noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Bonjour La plongée spéléo n’étant pas mon truc, je pose une question de néophyte    J'ai visionné une vidéo tournée dans les cénotes qui m'a choqué !  Des plongeurs sous voutes bien engagé, plus de lumière du jour visible en mono bouteille avec un simple octoppus . Même s'il y a des bouteilles de sécurité (peut-être je ne les ai pas vu) Est-ce une manière normale de procéder ??? J'ai comme un doute ?  Quel est votre avis ? Merci
    • 4
      Un très grand plongeur spéléo nous a quitté , Brett Hemphill est décédé lors d’une plongée très profonde (+de 150 mètres) à Phantom spring au Texas. Pas d’autres informations pour le moment. Toutes mes condoléances à ses proches.  
    • 2
      Bonjour a tous,   Je publie ce message car j'ai la chance que mon oncle qui dispose d'un voilier en Grece (avec bouteille et compresseur de surcroit) ai invite ma femme et moi-meme pour un sejour d'une dizaine de jour cet ete. Il a prevu de nous faire visiter les sporades (Alonissos, Skiathos, Skopelos, Skiros). Me femme et moi meme sommes tres heureux de cette invitation (qui ne le serait pas....) et sommes tout deux plongeurs. Nous voudrions agrementer le sejour de quelques
    • 76
      Voici le compte rendu du stage d’initiation plongée spéléo organisé par l’EFPS (comité Ile de France). Il s’est déroulé à la Douix de Châtillon (Châtillon sur Seine – Côte d’Or) le WE du 14-15 mai 2011. Narcose 77 et moi-même y participions, ainsi que quelques autres P.comiens.     Nous quittons Paris vendredi soir avec la voiture chargée jusqu’au toit. Nous ferons une halte dans la belle demeure du père de Narcose77 qui nous accueille gentiment pour la nuit.   Le rendez-vous es
    • 3
      Un petit bilan d'une semaine passée à Safaga avec Dimensions bleues dans le cadre d'un voyage club. C'est un club francophone assez sympa.  Nathalie, la patronne, nous avait loué un bateau, les deux du club étant phagocytés par nos amis d'outre Rhin...  Départ à 8h30 pour la journée et 2 plongées, retour vers 16h30 au plus tard. Le bateau était  propre, l'équipage sympa et serviable à souhait. Bonne nourriture à bord même si peu variée, mention spéciale pour les goûters après la seco
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.