Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semaine n° 30 / 2003 spéléo

picassou
 Share

Recommended Posts

Pour cette photo de la semaine, place à une photo de professionnel.

Christian Fournier nous fait voyager dans une grotte sous-marine de l'Ile des Pins en Nouvelle Calédonie. :)

http://www.plongeur.com/photos/img_normal/80.jpg

Photo réalisée au Nikonos V

Vous pouvez également en voir d'autres sur son site : prisedevue.com

a doit pas être très facil à rélaser du fait qu'il n'y a pas du tout de lumière naturelle...

Cependant, je l'aurais peut être inversée, la photo (halo de lumière vers la droite de la photo, le sombre vers la gauche), dans le sens de lecture, quoi. L'image semble un peu "cramée" au centre de ce qui est éclairé (le réglage phare ou flash doit pas être très simple dans ces conditions de plongée.

La photo a certainement été coupée (c'est un drôle de format), c'est juste que je trouve qu'elle manque un peu de profondeur...

mais bravo à l'auteur, ça doit vraiment pas être facile...

Cette image n'attire pas beaucoup de commentaires.... dommage :decu:

Cadrage et composition :

Image déroutante car peu habituelle. Nous plongeons rarement en grotte et y faisont encore moins de photos sub. Il y dans cette photo à la fois de l'équilibre et du déséquilibre...

D'un côté, je recherche le double inversé de cette image, son reflet dans un miroir qui aurait été effacé. :love:

De l'autre, il ya beaucoup de vide, l'oeil part de la gauche très dépouillée et bute sur une bordure noire à droite : le néant :surpris:

Lumière et éclairage.

Cette image me semble globalement sur exposée d'au moins 1,5 IL, et même plus pour le plongeur. Comme le dit Flo, il est sans doute pas facile d'avoir des repères pour éclairer correctement, les conditions sont sans doute très différentres de ce que nous connaissons en photo de nuit.

Une information complémeentaire sur les conditions de prise de vue serait intéressante.

C'est vrai Picassou, peu de commentaires, mais j'avoue que cette photo ne m'emballe pas... néanmoins :

Je la trouve trop surexposée (je me doute bien que ce n'est pas très facile de régler la lumière dans une grotte !!)

Je pense que le plongeur aurait gagné à être de face et un peu plus bas afin que son ombre parte plutôt dans l'espace vide que sur la paroi. La photo m'aurait semblé alors plus vivante.

Par contre, j'aime bien le halo noir (comment est-il réalisé ?) qui donne la sensation d'être dans la grotte et de ne pouvoir en voir qu'une partie puisqu'il y fait noir.