Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Club Paris - Stage péda mf1

iero

Recommended Posts

Tu as les prérogatives d'un E2 lorsque qu'un E4 se trouve sur le site, c'est à dire pendant ta formation de moniteur.

Tu ne l'es pas en permanence.

Est-ce que tu as le réglement officiel que je puisse envoyer en réponse au mail ?

Merci,

Greg.

• Replies 33
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mantalo, j'y étais cette année, c'était super, mais c'est mort pour l'année prochaine je pense,

ndiver

Salut Ndiver

Dommage que tu ne vienne pas cette année au club. Pas grave on continuera à se causer autrement.

Allez bonne bulles et bonne chance pour les études

effectivement, il n'est pas marqué E2 dans le manuel du moniteur. Mais voici la description du contenu du stage en situation :

• 12 heures de pédagogie pratique en surface avec et sans scaphandre et pédagogie pratique en immersion sans scaphandre (UC 4),

• 43 séances pratiques qui peuvent se dérouler entièrement en milieu naturel ou réparties entre milieu naturel et milieu artificiel, avec au maximum 22 séances en milieu artificiel (UC 5),

• 17 séances théoriques (UC 6 et UC 7),

• Ces séquences de formation doivent permettre au stagiaire d’être mis en situation d’enseignement pour des plongeurs du débutant au niveau 4 dans les espaces proche, médian et lointain.

Les volumes horaires de ces séances sont définis dans le livret pédagogique.

Les stages en situation sont contrôlés et validés, sur le livret pédagogique, par les moniteurs fédéraux 2ème degré ou Brevetés d’Etat 2ème degré licenciés à la FFESSM.

Dans les faits, ce sont des prérogatives de E2. Tu peux enseigner à des N4 dans l'espace lointain

...en présence d'un E4, bien sur

Un moniteur MF2 ou BEES 2 licencié peut être le conseiller pédagogique d’un maximum de quatre stagiaires simultanément (dont deux stagiaires BEES1 au maximum). Celui-ci ...............Ce même formateur est présent sur le site d’encadrement.

Ah ! autre différence, tu ne peux pas délivrer de N1 alors qu'il me semble qu'un E2 le peut.

Après tout tu n'es que stagiaire :diver:

ok merci Francki.

Donc pour résumer, un stagiaire péda n'est pas considéré comme un enseignant E2 limité (cad sans le droit de délivrer des N1 ou autre) pendant sa formation, il doit juste être "mis en situation d'enseignement", ce qui peut être appliqué de différentes facons plus ou moins exotiques !

Il me semblait pourtant avoir lu quelquepart qu'un stagiaire péda était un E2 pendant sa formation mais ne bénéficiait pas de carte de E2. Mais j'ai du réver ou tomber sur une interprétation foireuse du texte :-)

Greg.

Héhé, je suis un BOULET

J'ai trouvé ou j'ai lu ca... Dans l'arreté du 22 juin 98 :)

Annexe II ligne 3 du tableau :

E2 = Initiateur + P4 ou P4 stagiaire pédagogique (*)

(*) Pour obtenir les prérogatives attachées au niveau 2 d'encadrement (E2), le P4 en formation pédagogique est assujetti à la présence sur le site de plongée d'un cadre formateur E3 mini-mum.

Donc, un stagiaire péda _EST_ (temporairement) un E2, si et seulement si un E3 est présent.

Je ne pense pas.

E2 = Initiateur + P4

ou

E2 = P4 stagiaire pédagogique (*)

Un P4 stagiaire pédagogique est un P4, donc il n'y a aucun interret à le specifier sinon.

De plus, si tu lis bien l'asterisque, ta remarque n'a aucun sens.

Enfin, en mathématiques, dans ce cas précis (sans parenthèses), on prend les deux ensembles définis.

Greg.

Je ne pense pas.

D'après lecture, un stagiaire pédagogique a les prérogatives d'un NIV, or un NIV n'est E2 que s'il y a l'initiateur. De toute manière, le plus simple c'est que tu envoies un mail à alain foret (responsable technique à la fédé) il répond toujours très vite, et au moins tu sera fixé de façon officiel. Il est vrai que les textes, peuvent très bien être interprètés de façon différentes d'une personne à l'autre. Si cela t'amuses essaye de retrouver qui à le droit de signer un N2 ou N3. Tu trouveras un E3, or un moniteur CMAS ** est considéré comme un E3, mais quelques pages plus loin il n'a pas le droit de signer ces documents car non moniteur fédéral.

Bref demande à Dieu et au moins tu n'auras plus aucun doute.

Allez bye bye, il faut que je retourne à mes révisons pour l'instructeur. :fou:

(*) Pour obtenir les prérogatives attachées au niveau 2 d'encadrement (E2), le P4 en formation pédagogique est assujetti à la présence sur le site de plongée d'un cadre formateur E3 mini-mum.
Oui mais je crois qu'il faut que le N3 soit délégué par le E4 ou quelque chose comme ça.....

D'après lecture, un stagiaire pédagogique a les prérogatives d'un NIV, or un NIV n'est E2 que s'il y a l'initiateur.

oui, un N4 + E1 = E2. Mais si on suit la logique, quel est l'interret de preciser N4 + E1 + stagiaire peda = E2 ? Dans cette meme logique, on peut dire que ca marche aussi si il a le Nitrox base !

J'ai envoyé un mail à Alain Foret pour etre sûr.

Greg.

Voici la réponse :

Bonjour,

Effectivement, il faut bien lire ceci :

E2 = ( Initiateur + P4) ou ( P4 stagiaire peda )

avec présence du E3 pour le stagiaire péda.

Amicalement,

Alain Foret

• 2 months later...

Alors, orphelin ...

... ou tu as trouvé une belle famille pour t'accueillir à brazouverts pour cette rentrée ?

Tiens nous au courant ...

Miss K

Ah .. me voici rassurée, j'ai été un peu absente des ondes durant l'été, mais ca m'était resté dans un coin de ma ptite tête ..

Contente pour toi donc, enjoy !