Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fop


bruno972

Messages recommandés

tu ne voudrais pas plutôt suivre les indications de ton ordinateur de plongée... ?

Je possède un ordinateur de plongée Suunto Mosquito. Selon le mode d'emploi, l'ordinateur est utilisé par la plongée de loisir et récréationnelle et il ne garantisse pas l'évitement d'ADD en plongée profonde. Pour la plongée professionnelle, il faut un ordinateur spécial et très cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Normallement, il faut plus d'une heure de remontée régulière par étape depuis 40 mètres. 40 mètres est beaucoup plus long à remonter que 30 mètres.
Quel que soit le temps fond? :fumeur:

Je passe 5mn ou 60mn au fond, et je remonte en une heure dans les deux cas donc?

Intéressant, j'y penserai pour ma prochaine 40m... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le temps fond? :fumeur:

Je passe 5mn ou 60mn au fond, et je remonte en une heure dans les deux cas donc?

Je devrais préciser plus. Il faut rester cinq minutes au fond, si on n'est pas descendu "trop lentement", puis remonter en faisant le profil de plongée à multiniveaux sur une durée totale d'environ une heure. La Roue, qu'on utilise maintenant moins souvent, est conçue pour la plongée à multiniveaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais préciser plus. Il faut rester cinq minutes au fond, si on n'est pas descendu "trop lentement", puis remonter en faisant le profil de plongée à multiniveaux sur une durée totale d'environ une heure. La Roue, qu'on utilise maintenant moins souvent, est conçue pour la plongée à multiniveaux.

 

Si tu plonges en hiver en lac, en attendant d'avoir fait ton Rescue, essayes de te limiter à -15/-20 mètres, plonges en compagnie d'un DM qui connait le site et suis docilement ce que préconise ton ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ta réponse est allée un peu "trop loin". J'ai déjà plongé dizaines fois dans mon lac et je connais très bien ces sites. Ce sont des DM qui ne connaissent pas mon lac et doivent me demander les chemins ! ;)

 

C'est bon à savoir que tu es un fin connaisseur de ton lac ... :-)

Ma remarque concernait surtout et avant tout ce que tu avais écrit au niveau de l'organisation de la plongée dans la zone des 40 mètres, mais tu as raison, je n'ai pas de conseils à te donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on peut être 100% sûr que le FOP est LE petit détail de trop pour UNE PARTIE des MDD.

 

 

S'il y a bulles, si les conditions pour passer sont réunies, les bulles passeront.

 

Cela fait deux si et c'est beaucoup ou peu selon l'individu et selon les circonstances ....

 

Non, non, ca non plus ce n'est pas sur.

pour que les bulles passent (sauf si il y en a vraiment beaucoup, et encore....) il faut que la pression dans le coeur droit soit superieure a la pression dans le coeur gauche. par ex aveec un valaslva a la remontée ou une toux importante ou encore une expiration contre resistance (gonflage de la stab a la bouche). ca fait quand meme une faible probabilité. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, ca non plus ce n'est pas sur.

pour que les bulles passent (sauf si il y en a vraiment beaucoup, et encore....) il faut que la pression dans le coeur droit soit superieure a la pression dans le coeur gauche. par ex aveec un valaslva a la remontée ou une toux importante ou encore une expiration contre resistance (gonflage de la stab a la bouche). ca fait quand meme une faible probabilité. :rolleyes:

 

1. on dit très exactement la même chose

2. je l'ai fait, ça marche ! :-)

3. post MDD, cela te fait une belle jambe de savoir que la probabilité était très faible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
par ex aveec un valaslva a la remontée ou une toux importante ou encore une expiration contre resistance (gonflage de la stab a la bouche). ca fait quand meme une faible probabilité. :rolleyes:

 

C'est avec retard que j'interviens car il y a beaucoup à consulter sur ce site.

Tout a fait d'accord avec toi pour toutes les causes que tu cites, mais pas du tout d'accord quand tu dis "faible probabilité" au contraire c'est en cas de FOP inconnu une très forte probabilité.

J'ai vécu 2 cas, plongée 36m sans paliers dans la courbe de l'ordinateur, ce plongeur remontait un objet assez lourd d'une épave, arrivé en surface il gonfle asser violement sa stab, après quelques secondes +/- 30 il se sent mal, retour au port, caisson. Après examens, diagnostic: FOP. Avant cela ce plongeur n'a jamais eu de problèmes +/- 700 plongées. Replonge dans la zone des 30m sans paliers.

2 ème cas. Plongée à 27m remontée progressive dans la courbe de sécurité. 1 heure après la sortie de l'eau, perte d'équilibre, impression de mal de mer, vomissement. 1h3/4 après la sortie de l'eau est dans le caison. Après examens, diagnostic: FOP. Avant cela ce plongeur n'a jamais eu de problèmes +/- 650 plongées. Ce plongeur replonge dans la zone des 30m sans paliers équivalents air, mais au nitrox. environ 120 plongées depuis son accident. 1/4 d'heure avant son malaise, avais monter des escaliers avec un bi tout équipé dans les bras, +/- 45kg. Entendu au service hyperbare, la majorité des FOP découverts le sont suite à un effort pendant ou après la plongée.

Donc ce n'est pas pour moi une faible probabilité.

Dans les 2 cas, preuve aux critiques du bon profil de plongée par l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Gercor, mais est-ce à dire que s'il n'y a pas de FOP on peut faire des efforts sans problème pendant ou après la plongée ? Que le plongeur qui a bénéficié d'une ETO normale, peut faire ce genre de chose ?

Pour moi le réponse est non.

 

Deuxième chose, la prévalence du FOP étant d'à peu près 30%, disons 1/3, il y a 1 chance sur 9 pour que l'on trouve un FOP successivement à 2 plongeurs pris au hasard ( sans qu'il y ait notion d'accident ), ceci pour revenir sur les 2 cas que tu évoques, donc difficile d'en tirer une quelquonque conclusion.

 

Au total : soyons prudents , respectons la courbe de sécu, pas d'efforts, pas de valsalva à la remontée, et en général pas de mise en surpression de la cage thoracique. OK Très bien, mais pour ceux qui veulent aller plus loin ?

Pour ceux là, je crois qu'il faut conseiller au moins un doppler transcrânien avec épreuve de bulles, plus ETO à suivre si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Gercor, mais est-ce à dire que s'il n'y a pas de FOP on peut faire des efforts sans problème pendant ou après la plongée ? Que le plongeur qui a bénéficié d'une ETO normale, peut faire ce genre de chose ?

Pour moi le réponse est non.

Deuxième chose, la prévalence du FOP étant d'à peu près 30%, disons 1/3, il y a 1 chance sur 9 pour que l'on trouve un FOP successivement à 2 plongeurs pris au hasard ( sans qu'il y ait notion d'accident ), ceci pour revenir sur les 2 cas que tu évoques, donc difficile d'en tirer une quelquonque conclusion.

Au total : soyons prudents , respectons la courbe de sécu, pas d'efforts, pas de valsalva à la remontée, et en général pas de mise en surpression de la cage thoracique. OK Très bien, mais pour ceux qui veulent aller plus loin ?

Pour ceux là, je crois qu'il faut conseiller au moins un doppler transcrânien avec épreuve de bulles, plus ETO à suivre si nécessaire.

 

A:Je n'ais jamais dit qu'on pouvais faire des efforts

B:Ton explication confirme ce que j'ai voulu dire quand je parle de "fortes probabilités" dans ma réponse à Bruno972, maintenant je dis 1/3. La discution est sur le FOP, la conclusion des 2 cas que j'ai cité est simple, tu la fais toi même quand tu écris "Au total.......". Tu vois que nous sommes d'accord ! Mon post précédent ne contredit en rien ton opignon sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grecor,

Reprenons tes exemples en changeant juste un petit qqch.....:

les modif sont en vert

J'ai vécu 2 cas, plongée 36m sans paliers dans la courbe de l'ordinateur, ce plongeur remontait un objet assez lourd d'une épave, arrivé en surface il gonfle asser violement sa stab, après quelques secondes +/- 30 il se sent mal, retour au port, caisson. Après examens, (diagnostic)decouverte: FOP et d'un grain de beauté. Avant cela ce plongeur n'a jamais eu de problèmes +/- 700 plongées. Replonge dans la zone des 30m sans paliers.

2 ème cas. Plongée à 27m remontée progressive dans la courbe de sécurité. 1 heure après la sortie de l'eau, perte d'équilibre, impression de mal de mer, vomissement. 1h3/4 après la sortie de l'eau est dans le caison. Après examens, (diagnostic)decouverte: FOP et d'un grain de beauté. Avant cela ce plongeur n'a jamais eu de problèmes +/- 650 plongées. Ce plongeur replonge dans la zone des 30m sans paliers équivalents air, mais au nitrox. environ 120 plongées depuis son accident. 1/4 d'heure avant son malaise, avais monter des escaliers avec un bi tout équipé dans les bras, +/- 45kg.

 

viendrait il a quelqu'un de metre en rapport le grain de beauté et l'ADD?

 

 

Entendu au service hyperbare, la majorité des FOP découverts le sont suite à un effort pendant ou après la plongée.

la majorité des recherches de FOP le sont suite a des accidents apparus suite a un effort pendant ou apres la plongée....

 

tirer une conclusion a posteriori sur une statistique restreinte ne demontre rien.

 

La seule chose que l'on puisse dire c'est que 1/3 des ADD se produisent sur des plongeurs ayant un FOP (tiens, la meme proportion que dans la population generale????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno 972 : ta conclusion est amusante !

Le FOP on va beaucoup entendre de chose à ce sujet d'ici à l'année prochaine.

Ca a été le sujet de pignole majeure car on avait enfin un "coupable" et dans notre société sécuritaire et cartésienne ce doit être rassurant.

Sauf qu'il est aussi vrai qu'1/3 des plongeurs ne font pas d'accident et que 1/3 seulement des ADD (d'après tes sources) ont un FOP !

En gros on est pas plus avancé.

 

Ce qui risque d'être dit au cours des prochains mois :

1-1/3 de plongeurs avec FOP ça fait 1/3 de clients en moins; pas bon pour le business plongée !

2-il y a des plongeurs pros qui ont des FOP et qui font pas d'accident alors qu'ils ont des profils plutôt hors normes; mais ils respectent les procédures adaptées de façon stricte!

3-une grande proportion des accidents trouvés avec FOP avait des charges azotes importantes (autonomes profonds, moniteurs en successives ...)

La courbe de sécurité risque de redevenir une valeur sure ;)

5-pourquoi faire des successives, des profondes, si ce n'est pas "utile" ! Une 60 5 à 10minutes sur une épave c'est pas une 61 à l'air de 20 minutes juste pour faire un 60 (dépassé puisque 61 et que ça va au table mn90 à 65 en cas de dépassement les puristes apprécieront ce raisonement)...

Plonger utile; les tables de decompressions ou les ordis pour le palier oui mais pas systématiquement.

Et quand on a un Vyper , on prend pas l'Aladin du copain parcequ'il est moins pénalisant; ne sourriez pas on a tous entendu ça !

6-la plongée au mélange c'est fait pour aller plus profond; ça apprend une autre plongée et ça fait des sous !Autant s'en servir; une 70 au TRIMIX c'est bon pour le savoir, c'est un vécu de plongée génial !

Autant donner des sous à un prof de Trimix plutôt qu'à un urgentiste !

La plongée à l'air pas en dessous de 60 on l'a pas sorti d'un chapeau magique.

7-la plongée au Nitrox ç'est confortable, ça apprend et ça fait des sous ... et en plus on a un alibi pour pas aller en dessous de 40 Hein ... LOL

8-Si on fait un ADD même en repectant tout il y a plus de chance que ça se passe bien si on a fait une 30 m (et qu'on est sorti avec 80 bars) que si on en est à sa troisième 20 m de la journée et qu'on a voulu finir la bouteille à chaque fois...

8-l'application des règles connues de bases en plongée mérite un chapitre plus important que celui sur le FOP !

FOPADECONNER !

 

Alors le repect des procédures strictes (ordi ou table mais on s'y tient), le raprochement et le suivi de la courbe de sécurité de la procédure, le fait qu'une plongée à 60m ça fait plus saturer qu'un plongée à 20 (ne riez pas ...), ne pas forcer en fin de plongée, ne pas faire de vasalva en remontant, remonter à des vitesses préconisées et les respecter (combien d'entre vous remontent à 6m par minutes au Mn90 entre deux palier ?) etc ...

Bref réapprendre des règles connues de tous que souvent le temps, l'appat du gain ou d'autres contraintes nous font un peu oublier ou aménager.

On fait un sport technique; tout le monde est d'accord à ce sujet.

CMAS, FFESSM, PADI, NAUI, SSI, FEDAS etc sont tous d'accord sur ce sujet !

 

Alors le conscensus sur le FOP !

Oui.

Pour que la plongée soit un loisir, un vrai loisir !

Se faire plaisir longtemps, entre plongeur aimant la mer et dont la technique permet d'évoluer dans ce milieu qui n'est pas le notre mais le devient par force de respect.

 

Amicalement ... Un plongeur, tout simplement, avec son FOP, comme tout plongeur qui veut plonger longtemps ... LOL

 

Le FOP : Faire hOmmage à la Plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 42
      Bonjour, je suis PA40, Nitrox, 160 plongées, j’ai fait un ADD en Afrique du sud  en janvier 2023 lors d'un séjour plongées double tanks sur une grosse vasalva aux 5eme jours, à la suite de quoi on m'a détecté un FOP massif. J'ai décidé de continuer la plongée en mode Low Bubble Diving . je cherche à discuter avec des personnes dans la même situation pour un partage d'expérience. Je vais finaliser mon nitrox confirmé pour plonger avec un pony à o2 pour le palier de sortie  et voudrait s
    • 95
      Bonjour,   J'ai été interrogé par un moniteur pro sur une nouvelle théorie relative à la prévention du FOP lors de la remontée à l'échelle. Selon mon interlocuteur, il me demandait la "justification" de la remontée à l'échelle détendeur en bouche en prévention de l'apparition d'un FOP (et non en prévention de la noyade).   Interrogeant des médecins plongeurs ce matin, il m'ont fait état de nouveaux travaux dirigés par un médecin MF ou IR prônant une nouvelle théorie.
    • 12
      Bonjour   Je souhaite me faire operer pour fermer mon FOP (découvert suite à un ADD vestibulaire en 2016). J'ai trois questions précises : - quel parcours médical suivre (généraliste => Cardiologue ; Médecin Hyperbare / Médecin Fédéral => Cardiologue, ...?) - quelle est la prise en charge de la sécurité sociale de ce type d’opération (pas de maladie cardiaque déclarée mais souhait de sécuriser la plongée) ? - quels délais entre opération => retour au sport (jogging, natation,vé
    • 38
      Bonsoir a tous   tout d'abord merci de vos message sur "plonger avec un FOP".   On m'a autorisé ( par un medecin fédéral) de plonger avec quelques contraintes mais c'est mieux que de ne pas plonger du tout.   1 plongée par jour Nitrox conseillé dans la courbe de sécurité.   La question que je me pose: Quand on plonge avec un ordi c'est quoi la courbe de sécurité.   Avec une table c'est asses simple 40mn à 20 m ,10mn à 30m etc..   Mais un ordi c'est comment ? l'ordi sui
    • 18
      Bonjour a tous je suis tout nouveau dans la plongee depuis 1 an et une dizaine de plongee et obtenu mon n1 . Cette annee logique je me suis inscrit en formation n2 . Mais voila j ai une peur terrible du fop . J aibvu que 25 a 30 % de la population etait porteuse . Et que ca craint pour la plongee . J ai 2 enfants et je ne veux pas quil marruve des soucis . C est bete mais c est comme ca bonnes bulles a tous
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.