Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

24 septembre 2005 - nettoyage du lac


fastdiver

Messages recommandés

le 24 septembre aura lieu la journée "annuelle" du nettoyage du léman....et on dirait que cette année, il y a une réelle infrastructure avec organisation et sponsors...pas mal de clubs et d'écoles (de plongée bien sur mais de voile aussi...) de la région y sont bien entendu associés.

Les site à nettoyer sont nombreux et variés....(eaux-vives, cologny, pâquis, nyon, st-prex, morges, ouchy, lutry, evian, publier, vevey, bouveret...)...il y en aura pour tout les goûts, aussi bien pour lesplongeurs que pour les non-plongeurs (pour l'aide en surface...)

Qqun s'est-il déjà inscrit ou a-t-il l'intention d'y participer?

 

a plus...et pensez-y...un petit geste pour notre beau lac... :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 24 septembre aura lieu la journée "annuelle" du nettoyage du léman....et on dirait que cette année, il y a une réelle infrastructure avec organisation et sponsors...pas mal de clubs et d'écoles (de plongée bien sur mais de voile aussi...) de la région y sont bien entendu associés.

 

:gagon:

Ouais, ça donne surtout le moyen d'avoir de la pub gratis pour certaines écoles de plongée et clubs

:gagoff:

 

Les site à nettoyer sont nombreux et variés....

 

A commencer par le site de plongée d'Hermance.

Entre les restes de mofa, ceux de vélos d'appartement ou de ville, les boites à lettre, les cadavres de pédalos, les squelettes de cassettes de journaux, les panneaux de signalisation, les sapins avec des boules argentées.... le fond commence a être un peu encombré!

Au fait, c'est quoi l'intérêt de ces débris éparses?

 

Ptet bien que les plongeurs de ces écoles ou clubs qui ont amenés ces déjections pourraient les y enlever?

a plus...et pensez-y...un petit geste pour notre beau lac... :bravo:

 

 

 

____________________

more diving, less bullshit

dive safe

 

____________________

more diving, less bullshit

dive safe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien tu vois perche je suis pas du tout en désaccord avec toi.....

cependant, quand je parle de nettoyage, je parle de ce qui pollue activement le lac...style batterie, bidon d'huile, piles, etc....et il y en a à de quoi charger qques containers....pour ce qui est d'aller mettre un arrêt de bus ou un vélo d'appartment au fond, je trouve effectivement que cela manque de délicatesse et de respect pour notre fond...l'interêt de ces débris éparse? aucun en ce qui me concerne....et si un jour il faut aller les enlever, je serai de la partie.....tiens...d'ailleurs, tu devrais proposer cela non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien si les mairies des communes faisaient la meme chose pour aller virer les sac poubelles au fond de l'eau. Rien que sur l'ouest de la presquile de giens, yen a des milliers à 200m des cotes :(

 

Si la mairie de Hyeres me prete un bloc gonflé, je veux bien passer ma journée à le faire, ca me fait un peu mal au coeur de voir l'évolution des fonds marins depuis 20 ans.

 

Greg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien si les mairies des communes faisaient la meme chose pour aller virer les sac poubelles au fond de l'eau. Rien que sur l'ouest de la presquile de giens, yen a des milliers à 200m des cotes :(

 

Si la mairie de Hyeres me prete un bloc gonflé, je veux bien passer ma journée à le faire, ca me fait un peu mal au coeur de voir l'évolution des fonds marins depuis 20 ans.

 

Greg.

 

Ils en ont parle sur France-Info il y a qq tps deja, ie que les communes ont lance une politque de responsabilisation des vacanciers et plaisanciers. Un des moyen a ete la distribution de sac reutilisable pour faire les courses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un jour les distributeurs proposent des sacs en papier, alors je commencerait à avoir un brin de respet pour eux. En attendant, les sacs réutilisables, sincerrement, je n'y croit pas.

 

Puis, ils ont qu'a interdire la distribution gratuite de sacs plastique par arreté prefectoral et mettre une caution dessus.

 

Greg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est limite aux ports et seulement aux ports. heramance est un port?

 

Sinon, je devrais y participer avec mon club.

 

 

t'es de kel club? j'ai une liste des clubs participants si jamais....

et non, je ne crois pas qu'il y ait de limites particulières...mais c'est bien évidement dans les ports et à leur proximité immédiate que c'est le plus pollué....donc assez logiquement oui, l'accent est mis sur les zones portuaires....

 

ps; pas besoin de faire partie d'un club particulier pour y participer....seule condition requise et d'être familier avec la plongée en lac me semble-t-il...si jamais, j'ai de quoi inscrire du monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es de kel club? j'ai une liste des clubs participants si jamais....

et non, je ne crois pas qu'il y ait de limites particulières...mais c'est bien évidement dans les ports et à leur proximité immédiate que c'est le plus pollué....donc assez logiquement oui, l'accent est mis sur les zones portuaires....

 

ps; pas besoin de faire partie d'un club particulier pour y participer....seule condition requise et d'être familier avec la plongée en lac me semble-t-il...si jamais, j'ai de quoi inscrire du monde....

 

Je suis de Interdiving a Renens.

 

D'accord avec le PS et j'encourage les candidats libres :) a s'inscrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ps; pas besoin de faire partie d'un club particulier pour y participer....seule condition requise et d'être familier avec la plongée en lac me semble-t-il...si jamais, j'ai de quoi inscrire du monde....

 

 

Il n'y a pas longtemps que je plonge dans le lac (~15 plongées depuis début juin), mais ça m'intéresse beaucoup de participer au nettoyage du lac.

Comment dois-je faire car je ne fais encore parti d'aucun club?:diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave....comme précedement indiqué, pas besoin de faire partie d'un club pour participer....suffit juste d'un peu de temps à consacrer....va sur netleman.ch et tu peux t'inscrire online....sinon, envoie moi ton adresse par MP et je te ferai parvenir qques flyers. Si jamais, je serai sur le site des Pâquis....

 

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.