Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

coraillage dans la réserve marine 66


Searil

Messages recommandés

Bne, je pense que c'est le même type ... mais vu que c'est une croissance extrêmement lente ( 1 cm par an non ?) un m2 c'est 100 ans ...

 

Il me semble en avoir vu à Nice dans une petite grotte au plafond ( 2/3 cm ) ... mais de toute façon pour faire du travail de bijouterie un peu important il leur faut de grosses branches maintenant introuvables sauf a des profondeurs extrêmes.

 

Ce qui n'empèche pas des abrutis de casser de petits plants histoire "d'avoir un souvenir" 8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai vu ca sur France 2 :( . Un peu degoute sur le coup, surtout que j'avais vu Thalassa lundi sur Naples et ils avaient parlé de ce village napolitain specialise dans la taille du corail rouge. J'ai trouve ces bijoux pas si jolie que ca d'ailleurs, pour pas dire laid... Je suis pas fan du rouge, il faut l'avouer... :decu::decu:

 

Et dire que des bobo payent ca super cher (plus que l'or pour certains) mais si c'est fashion 8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y connais pas grand chose en biologie, mais le corail est fixé au rocher par son "pied" non?

 

Si les morceaux venaient juste de remonter de l'eau, il n'était pas possible de les replonger dans un aquarium le temps de prendre des photos et d'aller les refixer avec de la résine dans le fond?

 

Je dit ça mais je précise bien que je ne suis pas biologiste hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ulcere par cette vision mercantile a court terme et ce mepris des actions menees pour le bien de tous (protection d'un coin de nature). Si le montant de l'amende n'equivaut qu'au prix de vente je doute que ce soit dissuasif.

Il n'y a pas que les corailleurs. Des plaisanciers mouillent encore dans la reserve autrement que sur les mouillages fixes et que dire de ce petit chalut hier soir qui s'est surement malencontreusement trompe de cote et passait nonchalemment entre les balises de la reserve et la cote...?

C'est triste a dire mais quant l'information et l'education ne font pas d'effet, a part la surveillance et la repression je ne vois pas de remede contre les egoistes j'menfoutistes.

Il reste encore un peu de corail rouge effectivement dans la zone 10-20m et j'espere que ce genre de massacre revele aidera a la prise de conscience de la protection. 8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes dernières plongées en Corse, hors réserve, remontent à 1999 et il y avait encore du corail, pas de très grosses branches mais des tapis de petits brins, à tous les étages.

En Méditerranée, côté côte d'azur, je n'en ai vu que sur Port-Cros.

 

Finalement, il ne faut pas jeter la pierre aux corailleurs: ils respectent les tailles réglementaires de corail, ont un quota de plongée et de cueillette, et sont les 1ers à râler contre les braconniers. C'est leur "fond de commerce", donc ils y font gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour info pour avoir discuter avec un des gendarmes maritime qui à interpellé les corailleur ça fais plus d'un an qu'ils essaient de les attraper et ils pensent que se ne sont pas les seuls 8(8(8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai. j'avais vu des corailleurs (avec un permis de peche de corail rouge) en corse qui me disaient qu'ils devaient plonger à 120m pour ramasser du corail. Une telle profondeur protege encore le corail, mais si effectivement on peut en trouver à 20m.. :-(

 

D'un autre coté les branches qu'ils remontaient faisaient plus d'un metre carré, donc c ptet pas la meme sorte.

 

Greg.

 

 

Salut !

 

Je pense plutôt que s'ils vont à 120m en Corse, c'est qu'ils ont ramassé tout ce qui était exploitable plus haut.

 

Pour revenir au sujet, le coralligène de Cerbère mérite vraiment le coup d'oeil et le corail est petit mais nombreux. "le sec à Joel" est par expl une chouette plongée (à partir de Cap Cerbère)

 

A+

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien triste ces corailleurs dans la réserve, surtout quand on connait la taille de la dite réserve ... la partie interdite a toute activité humaine est minuscule et les pécheurs locaux sont habilités à exercer dans l'autre partie!!! quelle tristesse... à quand une réserve digne de ce nom???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.