Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pétition anti-plongeur au Magouër (56)

alain.rouault

Recommended Posts

Le comportement de certains clubs ou plongeurs exaspère les habitants du Magouër (voir les 80 plus belles plongées en Atlantique), ne serait-il pas temps de respecter les "locaux" avant de se voir opposer des interdictions comme cela a été le cas près de Saint Malo sur la Rance. Une pétition circulerait sur Etel pour interdire la plongée au Magouër.

Cessons de faire des baptèmes ou des immersions dans les ports (et oui! il se trouve des encadrants qui pratiquent la chose!), d'insulter les plaisanciers, de nous garer à 12 camping cars sur un parking ou nous ne pourrons plus plonger du bord. C'est dommage car les plongeurs (les vrais quelque soit leur niveau!) seront pénalisés.

Il ne suffit plus de faire des cours sur le milieu, le respect du milieu commence sur le parking et un comportement désagréable d'un individu devient intolérable s'agissant d'un club. Messieurs les présidents de club fréquentant régulièrement ou occasionnellement Etel merci de mettre de mettre de l'ordre dans vos troupes!

Alain Rouault

• Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ca un gout de deja vu :/

dans une commune cotiere, un village qui voulait se redorer le bason en a eu marre que des veliplanchistes viennent faire de la voile sur "leur" bel etendu d'eau, encombrer les parkings de vehicules hybrides et de tous les objets que ceux ci peuvent vehiculer, Ils ont donc interdit purement et simplement la planche a voile, les jets ski et quelques autres menus radicaux libres (chiens sur la plage et la digue)

^^ le plus marrant dans tout ca c'est que la village qui se situait a quelques encablure de la a eu vent de cet interdiction et eux ont decide de tout miser sur cette mane "infame" rejetee par les autres

:D il y eut un tel boum economique que le prix de l'immobilier a grimper en fleche et que l'ame du village est passe de 1500 habitant a 7500 hors saison ^^ et 35 000 en pleine saison

Cqfd ca sera pareil pour les plongueurs que certains n'aiment pas ... et quand on sait qu'un plongeur peut depenser 4x plus qu'un veliplanchiste ^^

Il y aura bien des communes avoisinantes qui seront moins "regardantes" (hein qui a dit chiantes ^^ roohh : :froglol::froglol: ) pour les accueillir et leur amenager quelque chose pour qu'ils puissent pratiquer en toute quietude leur sport favoris

Ps reflexion :vaut il mieux avoir un groupe de plongeur ou un groupe de plagiste laissant leurs poubelles sur la plages ?

Ouais, bon, encore un problème de cohabitation difficile...Les plongeurs sont-ils vraiment coupables de mauvais comportement, ou étaient-ils tout simplement trop nombreux ?

Tu parles de la Rance que je connais (site de Jouvente ?): effectivement ça devenait infernal et il n'y avait plus de possibilité de parking. Par contre je n'ai pas constaté de mauvais comportements ( mais il y en a certainement eu, pourtant ça n'était pas une généralité). L'autre problème venait du fait que les départs se faisaient d'une cale, avec passage au milieu des mouillages...Dernière chose : je n'ai pas entendu parler d'interdiction de plonger sur ce site, où je ne vais plus depuis 2 ans (mais des amis l'ont encore fréquenté sans problèmes cet hiver).

Maintenant, aux muicipalités de faire leurs comptes, sachant qu'un plongeur est aussi un plagiste, boit des coups, mange des glace, fait ses courses et achète beaucoup de matériel.

Dernier point : c'est intéressant de rapprocher cette histoire du thread sur les jet ski, amusant de voir comme nous ausi on peut gèner...

Guest invite

Tout le monde veut la gare mais pas les trains :mad:

les communes feraient mieux d'aménager plutôt que d'interdire !

donnez moi vos euros et je ne rends rien !!!!!! :non:

un service se paie encore faut il qu'il existe :zzz:

bien sur les comportements individuels stupides sont à blamer pas à généraliser

mon village possède un plan d'eau aménagé ET un parking ! :bravo:

Tout le monde veut la gare mais pas les trains :mad:

les communes feraient mieux d'aménager plutôt que d'interdire !

donnez moi vos euros et je ne rends rien !!!!!! :non:

un service se paie encore faut il qu'il existe :zzz:

bien sur les comportements individuels stupides sont à blamer pas à généraliser

mon village possède un plan d'eau aménagé ET un parking ! :bravo:

Bien sûr, il fallait aménager ! Chez nous, on aménage et on n'a aucun problème avec les habitants, ils admirent même nous ! Je suis surpris d'entendre des conflits avec les habitants.

:gagon:

Il faut venir en Suisse, car c'est la valeur refuge !

Ca me rappelle le Cap Ferret. Ceux qui ont du pognon ne supportent plus les autres et veulent leur petit coin de paradis. :vexe:

Ca c'est vrai, et y'a pas que les plongeurs qui sont visés. Les prix sur la bande littorale continuent de monter en flèche et les heureux propriétaires, qui ont lourdement investi dans leur villavuesurlamer, aimeraient bien que personne ne viennent leur gâcher le paysage. Heureusement qu'il y a la loi littoral, faut pas qu'on nous la dénature non plus !

c'est où ? c'est où ?

À Boudry au bord du lac de Neuchâtel en Suisse.

Ca c'est vrai, et y'a pas que les plongeurs qui sont visés. Les prix sur la bande littorale continuent de monter en flèche et les heureux propriétaires, qui ont lourdement investi dans leur villavuesurlamer, aimeraient bien que personne ne viennent leur gâcher le paysage. Heureusement qu'il y a la loi littoral, faut pas qu'on nous la dénature non plus !

Je n'ai jamais entendu parler que les plongeurs gâchent le paysage. (Les plongeurs français sont-ils arrogants ?)

Je n'ai jamais entendu parler que les plongeurs gâchent le paysage

Le problème n'est pas l'arrogance des plongeurs, mais plûtôt le point de vue des riverains non ?

M'étant pas mal baladé, et connaissant des gens d'un peu partout, je ne suis pas vraiment convaincu que les français soient plus arrogants que...d'autres...:D

Le problème n'est pas l'arrogance des plongeurs, mais plûtôt le point de vue des riverains non ?

M'étant pas mal baladé, et connaissant des gens d'un peu partout, je ne suis pas vraiment convaincu que les français soient plus arrogants que...d'autres...:D

OK, j'ai compris ! C'est possible qu'une partie des rivérains isolés sont peu habitués aux "étrangers" et ont la mentalité "un peu arriérée".

Celui avec lequel j'ai le plus dialogué était le fort en gueule de la troupe, mais ceux qui m'inquiètent le plus sont les gens raisonnables, restés à l'arrière plan, mais qui partageaient son avis avec des arguments qui ne sont pas tous idiots. Par exemple quand ils s'inquiètent qu'une hélice a touché une bouteille pendant que les plongeurs évoluaient dans le port. Ou encore quand les usagers du port ont trouvé le parking occupé par des camping cars de plongeurs qui avaient formé le cercle avec les barbecues au milieu.

Mon propos est d'alerter les plongeurs pour éviter ces comportements qui nuisent à l'image de notre activité.

En évitant de considérer que nous sommes partout chez nous nous serons mieux acceptés et, si nous pratiquons occasionnellement un site, nos excès rejaillirons sur ceux qui le pratiquent régulièrement.