Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pétition anti-plongeur au Magouër (56)


alain.rouault

Messages recommandés

Le site de Jouvente va sans doutes être interdit c'est vrai.

C'est domage...

Je ne le fréquentais plus pour les raisons que tu cites, étant propriétaire d'un bateau, ça ne me dérangeait pas.

Peut-être qu'avec un peu d'imagination, les autorités locales auraient pu valoriser cette fréquentation.

Il est toujours facile de stigmatiser une population (celle des plongeurs )en prétextant le mauvais comportement de certains.

La mairie aurait tout aussi bien pu interdire les mises à l'eau de la cale, créer un acces payant pour les véhicules avec possibilités de parking limitées ( 1 voiture descend seule les plombs et blocs, les autres restent en haut), supprimer les pontons ( ayant participé au nettoyage du port de Saint Malo, j'ai beaucoup à dire sur le comportement des plaisanciers...), que sais-je encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

euh tu veux supprimer les pontons privés du jersey lilly ?

 

Ceci dit les plongeurs n'ont pas le monopole de la bêtise sociale mais à proportion égale, ils représentent qd même une population nombreuse et très repérable à la Jouvente.

 

Dommage car site précieux particulièrement pour première expérience des formés piscine de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... aux plongeurs d'être respectueux des lieux qui les acceuillent (mollo avec la haute pression, les cris, le bo--el...)..

... aux communes d'aménager (nos impôts sont faits pour ça non ? ) pour que les usagers puissent cohabiter en toute tranquillité ...

... aux riverains de comprendre que tout le monde n'a pas la mer sous sa fenêtre...

 

Ceux qui ne jouent pas le jeu méritent effectivement de:

 

... ne plus pouvoir pratiquer leur activité favorite (les plongeurs)

... de voir leurs équipements dégradés (les communes) ('faut quand même pas trop nous e---erder!)

... de devoir fermer les fenêtres ou garer leur voiture plus loin (les riverains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh tu veux supprimer les pontons privés du jersey lilly ?

 

Ben pourquoi pas ? Pendant qu'on y est avec les privations de liberté : allons-y !

 

ne plus pouvoir pratiquer leur activité favorite (les plongeurs)

 

Et les plaisanciers ( je suis plongeur et plaisancier )...sinon : d'ac avec joc !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de respect

 

Salut,

bien d'accord avec vous sur le respect des lieux, quand on verra moins de sac plastique et de bouteille de tous genres sur l'eau jetée par on ne sais qui car c'est jamais personne!!! ce sera deja pas mal!!! pour le reste je pense que la mer est assez grande, il y a de la place pour tous le monde nan???:cool:

 

de toute facon quand ne respecte pas la mer on fini toujour par le payer, car elle aura toujour le dernier mot!!! un jour ou l'autre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain rouault,

 

deux solutions soit tu es le maire de la commune ou un adjoint ou alors le président du comité local des pêches :tromaran:

 

Ton inquiètude est louable, mais comment faire un amalgame entre certains plongeurs et la communauté des plongeurs. beaucoup d'entre nous par leur comportement, les sites et publications oeuvrent pour une meilleure connaissance de la mer, des régles et du respects de chacun.

 

Des campings car sur le parking ce n'est pas des plongeurs d'etel ou de vannes qui les conduisent, alors comment réflechir pour que le comportement de TOURISTES ne pénalisent pas les plongeurs locaux ?

 

Tu sais actuellement chez nous, Le Parc marin d'iroise divise les gens, les communautés de pêcheurs, de plaisanciers et de plongeurs. Ils faut parler, échanger et ne pas interdire mais éduquer.

 

Si on observe des plongeurs prenants des risques pour eux et pour les autres :non::non: , hop un avertissement, une amende, une interdiction de plonger, un retrait de la licence féderale et un discours éducatif sur la prévention des dangers de plonger dans les ports.

 

Au Conquet, les pêcheurs sont toujours à gueuler sur notre présence, pas de place, parking, subventions..........Mais à 3 heures du mat quand il y a un bout dans l'hélice et bien c'est nous qu'ils appellent. :bravo::tromaran::bravo: et on les aiment quand même

 

Vivons ensemble, apprenons a mieux nous connaitre au lieu de se prendre la tête pour des plongeurs en marcels autour d'un barbecue sur un parking municipal. car dans ce type de plongeurs je ne me reconnais pas.

 

allez salut. :diver::diver::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viendez en Australie, on a des platformes reserves au plongeurs aux sites les plus populaires, des douches sur les plages pour rincer les equipements (quelquesfois on a meme l'eau chaude), tu peux laisser tes affaires sur la plage pendant la plongee (tu retrouves tout ou tu l'a laisse). Comble du luxe, on a les Barbecues direct sur la plage gratos.

 

On a ca aussi a Monterey... mais on a aussi ca dans la partie tres touristique et huppee (des plongeurs qui se fouttent a poils en plein centre ville c'est pas top :non: faut bien l'admettre): http://eocean.free.fr/voyager/c05/pgcannery/010.JPG et aussi ca pres de chez moi : http://eocean.free.fr/voyager/c05/PG/012.JPG pour que la petite plage familiale reste praticable en ete.

 

Mais bon les plongeurs ici representent un poids economiques significatif, pas autant que les touristes qui vont a l'aquarium de Monterey ou flaner dans Cannery Row mais la communaute respecte les regles et cohabite sans probleme au point d'avoir un poids significatifs lorsqu'il s'agit de debattre de problemes littoraux relatifs a la peninsule de Monterey (aires speciales plongee en surface ou parc sous-marin, etc...)

 

Question de respect et de comprehension mutuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,"ALAINF"

 

je suis d'accord avec toi, amis je vois pas ce que le comite local des pêches vient faire la!! j'ai toujours connu une entente et même une entre-aide entre plongeurs et pêcheurs. J'ai fait tous mes stages de plongées au glénans (à saint nicolas), et on a toujours été super potes avec nos amis les pêchous!!!

Mon taf me permet d'etre en relation avec plein d'entre eux chaque jours et en leur disant que je suis plongeur je me suis fait plein de potes car ils ont eu un jour ou l'autre besoin de nous et ont su bien nous le rendre!!

Donc pas confondre avec ces touristes qui se crois tous permis!!!8(

qu'ils viennent au cip on va s'occuper d'eux!!! avec un stage bien corsé, bien sûr!!!:froglol:

VIVE LA BRETAGNE!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite remarque sur ce vieux post:

 

Il me semble que l'intolérance gagne du terrain et que les notions de cohabitation, écoute de l'autre et respectes des différences semblent mise à mal par une société qui ne marche pas toujours sur la tête, certes, mais qui fait parfois quelques embardées (pour ne pas être trop négatif).

 

Je pense que ces phénomènes sont "tendances", et que axer la discussion sur "bons plongeurs/cons plongeurs versus "bons touristes/cons touristes" ne suffit pas à expliquer ces attitudes, hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je plonge tres tres souvent au Magouer et je n'ai jamais eu de pb d'environnement, meme pour me garer tout va bien.. les touristes nous regardent un peu bizarre avec "notre deguisement" mais tout va bien .....

Je n'ai jamais vu de papier et de ressemblement de plongeur. je n'y suis peut etre pas a la bonne periode ( le 15 aout ca compte ???)

Simple question, si ils interdisent la plongée au Magouer, on est bien d'accord que le Club d'etel n'ira plus non plus ..

 

Je ne veux surtout pas declencher une polemique, je veux juste comprendre pourquoi ils interdiraient ce site alors que plongeuse habituée ( touriste je l'accorde mais habituée qd meme) n'ai jamais remarqué de pb ??

 

Merci de m'eclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information...une réunion a eu lieu avec des responsables du Comité Bretagne-Pays de la Loire de la FFESSM, eux-mêmes morbihannais et usagers du Magouer et autres sites de la riviére d'Etel(Daniel Blin.Bernard Margerie) A priori un accord a été trouvé avec les usagers du coin et un panneau d'affichage va être réalisé pour l'info des plongeurs...

C'est vrai que le passeur a touché un bloc avec son hélice...il y avait toute une palanquée faisant des excercices...au milieu du chenal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ton interrogation, il y a peu...en septembre, nous avions prévu une plongée bio au Magouer, plongée à laquelle il a fallu renoncer, le site étant complètement bloqué par des voitures de plongeurs (immatriculés 92, 60, 49, 85 et 3 du 56).

Nous sommes allé tremper nos palmes sur un autre site moins connu et avons appris en rentrant que toutes les voitures hormis les 56 restées au Magouer avaient trouvé en remontant leurs carrosseries rayées...Nous avions quelques jours plus tard une réunion du CD régional à Lorient et la décision a été prise de provoquer la réunion à laquelle je faisais référence dans mon message précédent. Je précise, que si cette réunion n'avait pas eu lieu, un arrêté d'interdiction de la plongée sur ce site était sur le point d'être pris par le maire, ce qui est d'autant plus facile qu'il est considéré comme une zone portuaire.

Ce n'est pas la 1ére fois que semblable concertation a lieu, et jusqu'à ce jour nous avons presque toujours réussi à arranger les choses. Ce fut le cas plus prés de chez moi à la pointe de Brézellec ou j'ai compté une fois plus de 18 voitures de plongeurs.

Ce fut également la même chose au Vorlen, prés de la pointe du Raz, ou à l'époque de la présence de Jean-Louis, la dauphine, des cars entiers de plongeurs avec compresseurs interdisaient aux usagers locaux (qui avaient construit la route d'accés!) d'accéder à leurs embarcations. Le nombre d'accords réussis est largement plus importants que ceux loupés, comme la Passagère sur la Rance, ou Hortense sur le bassin d'Arcachon. Je suis un vieux plongeur, également inscrit maritime et, ayant une palme chez les plongeurs et une botte chez les marins, je suis bien placé pour vanter les mérites de la concertation même s'i y a dans les eux communautésdes individus qui ne brillent pas par la finesse !

Mais c'est la nouvelle année...souhaitons qu'elle apporte aux goujats le soupçon (!)d'intelligence qui les rendra supportables ...

Bloavez Mad !

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le passeur a touché un bloc avec son hélice...il y avait toute une palanquée faisant des excercices...au milieu du chenal !

Vu ce que tu racontes sur le comportement de certains, es-tu sûr que le truc très dur et qui sonnait creux c'était pas plutôt la tête du plongeur ?

Des exos au milieu d'un chenal, j'te jure !

Allez Blavez Mad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.