Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pétition anti-plongeur au Magouër (56)


alain.rouault

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 mois après...

Salut les p'tits loups !

Je plonge très souvent aux Magouërs depuis maintenant 8 ans et je suis au courant de tous ces problèmes.

Pour le moment j'ai surtout essayé de dialoguer avec les gens du coin et ma fois sans problème majeur.

Maintenant il est vrai qu'avec les problèmes de l'année dernière je m'arrange pour qu'il y est tjs qq'un en sécu surface. Ce qui à du nous éviter les pb sur les voitures.

Mais il est vrai aussi que je suis surtout un utilisateur tardif voir nocturne.

Ben oui le temps d'arriver, de se préparer, de briefer .....

 

Par contre il a été dit à une certaine époque que les plongées de nuit allées être tout simplement interdite : qu'en est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu plonges souvent dans le coin, je te conseille de te renseigner auprés de ton club...Un accord a été signé entre le comité régional (Daniel Blin et Bernard Margerie) et la mairie (les panneaux sont en cours de fabrication) définissant les zones autorisées et interdites à la plongée.

La plongée de nuit est effectivement interdite...

Dommage d'en arriver là, mais à qelques jours prés c'était une interdiction totale qui allait être prise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement nous sommes en attente de l'arrêtée via la mairie, seulement administration oblige il faut être patient ....

Par contre il est dommage que sur le site de la CIBPL ces soucis ne soit pas mentionnés.

Le CD nous a bien notifié d'être prudent et diplomate, mais depuis RAS.

Avec le CSL nous avons pu avoir une copie de la chârte qui devait être signée, et dans ce document la plongée de nuit n'était pas abordé, mais je sais que l'on en parlait.

Ce qui m'intéresse ce sont les doc officiels et non pas les "on dit", alors si vous pouvez m'indiquer des sites ou des documents, voir des photos de ce qui est affiché, nous sommes preneurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce texte me fait penser aux notices qu'on a souvent, quand on achète quelque chose, avec les " Attention à ne pas faire ". Quand je les lis, je me dit que les gens sont vraiment des abrutis de première classe pour que les producteurs doivent mettre ce genre d'indications... Quand on est con, on est con. Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père. Quand on est con, on est con...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, Castagnolle, malheureusement si notre liberté se restreint de jour en jour, c'est bien parcequ'une minorité de gens, sous prétexte de vivre la leur, se fichent de celle des autres...

 

C'est arrivé un peu partout lorsque des sites de plongée sont facilement accessibles sans bateau : que ce soit La Vesce en Provence, le "dépotoir" dans l'étang de Thau, Hortense dans le bassin d'Arcachon, La Passagére dans la Rance ou le Magouer ds la riviére d'Etel.

Parfois on arrive a passer des accords avec les usagers autres que plongeurs, et puis au bout de quelques mois ça refoire de nouveau parce qu'un idiot aura un peu trop monté ses fesses, qu'un autre aura bloqué l'accés avec sa voiture ou qu'un crétin aura fichu son matériel sur la rampe du canot SNSM l'empêchant de prendre la mer (vu à Ploumanac'h):fou:

A chaque fois, on parle d'interdire la plongée et parfois on le fait, sans que les "indigénes" ne puissent y faire grand chose.

Quelle est la solution ?

Persévérer sans doute, en espérant que les gens deviennent moins sans gêne ?

On peut réver, non ?:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour OnlyCrazydiver, la version que tu cites est une "pré" version qui n'est pas celle qui sera mise sous forme de panneaux, lesquels seront disposés au Magouër et au Vieux Passage et qui préciseront l'interdiction de la plongée de nuit et comporteront un petit plan de la zone autorisée à la plongée en plus du texte que tu as cité. L'arrêté municipal devait être signé ces jours-ci, si je peux l'avoir je le mettrais sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Heu Tiwa tu peux m'indiquer les arguments et / ou évènements qui ont ammené à envisager d'interdire la plongée de nuit au vieu passage (je ne connais pas le site du magouër), en effet il me semble pas qu'il y ait beaucoup de navigation de nuit dans ce coin là.

 

Merci d'éclairer ma lanterne ;)

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf ça avance

 

Merci Thiwa pour ces informations ! :bravo:

Effectivemeent si tu peux récupérer les informations officielles et le transcrire sur ce site, je crois que cela ne peux qu'être bénifique.

COMMUNIQUONS !!

Sur les mini-plans que tu as transmis plus haut, il est indiqué une zone interdite aux plongeurs.

Je suis un petit peu bête, ou cela demande une précision : cette interdiction s'adresse à des plongeurs en suface ou en immersion ou/et éventuellement les deux !!??

Parce que si c'est le cas (dans le cas particulier de l'immersion) ils nous interdisent la partie sous-marine la plus intéressante du site du Vx passage qui se situe au large de la pointe de la digue = c'est là qu'il y a les trous à congres !!!! :fou:

 

Il va bientôt falloir plonger en recycleur dans cette RIA pour ne pas que l'on sache où l'on va !!!

 

J'avais prévu d'aller y piquer une tête jeudi prochain, mais comme le soleil se couche encore tôt et que ça doit être après le boulot, il y a de grande chance pour que lorsque l'on remontera il fasse déjà bien nuit.

 

Mais d'ici là l'arrêtée sera-t-il voté ?

Et à partir de quand sera-t-il applicable ?

 

Et puis pour une plongée de nuit c'est l'heure de départ qui compte, ou l'heure de sortie de l'eau ?

Et pis si on est sortie de l'eau avant 22h00 et que l'on est soft = il n'y a pas de tapage nocturne !!!

 

Mais bon tout ça est-ce raisonnable ?

 

C'est quand même dingue d'être obligé de ce prendre la tête et de chercher des astuces pour plonger sur ces sites géniaux, alors que j'y plonge depuis des années sans aucun problèmes ni accrochage avec les locaux, en les dépannants même quand c'est possibles : casier s perdus, boute dans l'hélice, porte de roof tombée à l'eau, moteur (?) ....

 

Et maintenant cette impression d'être un hors la loi :bandit::vexe::( dur dur d'être plongeur aujourd'hui !!!!

 

 

 

Mais bon continuons de plonger soft et professionnel ! :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domaine de compétence : maire ou préfet ?

 

juste au cas où : le champ de compétence est-il vraiment municipal ??? si on est dans le domaine maritime, c'est le préfet maritime qui est comptétent (cf la Passagère, dans l'estuaire de a Rance, de mémoire, c'est un arrêté prefectoral).

 

Le fait que le maire signe un arrêté municipal n'est pas garant qu'il soit dans son champ de compétence ni que l'arrêté soit légal. Les exemples et jurisprudence ne manquent pas, notamment dans les limtations apportées aux camping-cars qui suscitent parfois le même genre de réaction.

 

C'est peut-être une chicanerie de ma part, car l'irritation des riverains est certainement légitime, mais, bon, si on se fait opposer un arguement juridique, il faut qu'il soit fondé...icon10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.