Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

indonésie bali, iles gili, komodo rinca

Poisson clown
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous,

nous partons pour un mois en idonésie. :)

Au programme, visite, rando et plongée. (nous somme niveau 1)

Pour la plongée nous avont prévu sur BALI d'aller à AMED etTULAMBEN ensuite à LOMBOK : iles GILI

Le problème c'est de choisir entre les trois iles : gili air, gili meno ou gili trawangan ? les avis sont différents selon les guides et les forums.

Si vous êtes déja allé qu'en pensez vous? :help:

Nous aimerions aller aussi à KOMODO et RINCA pour voir les varans, quelqu'un connaît t'il une agence sérieuse qui propose cette excursion sur plusieurs jours en partant de LOMBOK ?

merci pous vos conseils.

Gili's en Indonesie

Salut,

Je reviens tout juste de Gili Meno, la + petite des 3 Gili. Les 3 iles sont très différentes, Trawangan est la + animée au bon et mauvais sens du terme selon ce que tu recherches. Gili Air et Meno sont beaucoup plus tranquille et à mon avis plus agréable. Sur les 3 îles tu as des clubs de plongée et de nombreux très beaux sites avec peu de plongeurs. J'ai plongé avec le Blue Mqrlin Dive sur Meno et c'était vraiment des conditions idéales : petite palanquées, sites variés, ambiance super sympa. Une bonne idée de logement sur Meno c'est le Tao Kombo au centre de l'île, très sympa et très bonne bouffe.

A+ et profites en bien.

merci pour l'info. Nous recherchons surtout la tranquillité et j'hésitais entre meno et air.

Certains guides (guide du routard notamment) parlent de problèmes de moustiques sur MENO allant jusqu'à dire que l'ile est une zone impaludée, à cause du lac qui se trouve au milieu de l'ile ?

Qu'en penses tu ?

Moustique à Meno

Il y a en effet un lac sur Meno, absolument superbe au coucher du soleil, mais je n'ai pas eu + de moustique à Meno q'ailleurs. Je pense même qu'il y en a plus sur Jakarta. La nuit je ne fermais même pas ma moustiquaire, donc pas de souci à ce niveau là.

Pour la tranquillité en tout cas votre choix doit se porter sur Meno ou Air. Pour Air je ne sais pas quoi dire, mais en tout cas si vous allez sur Meno saluez Bob de ma part le fort sympathique patron du Tao Kombo et Ketub son excellent cuisinier.

Bon voyage et bonne plongée,

Olivier

Si vous plongez avec le Blue Marlin saluez les aussi de ma part, d'Olivier the rescue.

Je pense que nous irons donc à MENO ou il parait que les plages sont les plus belles.

Merci pour l'info sur le club et l'hotel. C'est vraiment bien de savoir où aller ça évite les surprises qu'on peut avoir quelquefois avec les guides.

Nous ne manquerons de donner le bonjour de ta part.

Récit au retour. A bientôt.

Je pense que nous irons donc à MENO ou il parait que les plages sont les plus belles.

J'avais fait le tour à pied des 2 îles (il y a une quinzaine d'années) : 1h30 pour Trawangan, 20 minutes pour Meno et Air.

Mais je n'ai pas souvenir de grandes plages à Meno; en revanche, le sable est plus fin qu'à gili Air, et c'était la plus tranquille.

hello!

Si tu as le temps et quelques rupiahs de reserve je te conseille les iles togians ( sulawesi) ... certes ce n est plus le meme itinéraire mais pour plonger c est top!!! En prenant l avion tu peux t y rendre assez vite; je te dis cela car moi je l ai fait dans le sens togians puis bali et c'était vraiment trés decevant...

J'ai travaille pendant un bon bout de temps pour Blue Marlin sur Gili Air, et je te conseillerais aussi Meno ou Air pour la tranquilite.

Sur Meno, passe le bonjour a Joan (la manager de Blue Marlin) et a Bob de Tao Kombo, sur Gili Air, salue Steve et Chris chez Blue Marlin (de la part de Yann)

profite en bien!

• 2 weeks later...

Bonjour Yann,

J'ai en effet entendu parler de toi par Joan qui a pris de tes nouvelles lors des attentats. Je peux te dire que tu as en effet laisser un très bon souvenir sur l'ile ;-)

Peut être à un de ces jours sur la Mer Rouge ?

Olivier

• 10 months later...

Pour Komodo je te conseille http://www.reefseekers.net, c'est un très bon club. Il suffit que tu réserve avec eux, ils étaient en train de construire un hôtel sur une île en oct 2005. Pour l'avion, il faut réserver chez GT Air (ou Merpati) à Bali pour Labuanbajo. Il faut acheter directement les billets à la compagnie. Attention au vol retour de prévoir quelques jours de marges carv ils peuvent annuler 1 vol et donc partir 1 jour plus tard. Les plongées y sont super par contre il n'y a que ça à faire à Labuanbajo, donc au bout de 4-5 jours tu peu avoir envie de bouger.

Pour Komodo je te conseille www.reefseekers.net, c'est un très bon club. Il suffit que tu réserve avec eux, ils étaient en train de construire un hôtel sur une île en oct 2005. Pour l'avion, il faut réserver chez GT Air (ou Merpati) à Bali pour Labuanbajo. Il faut acheter directement les billets à la compagnie. Attention au vol retour de prévoir quelques jours de marges carv ils peuvent annuler 1 vol et donc partir 1 jour plus tard. Les plongées y sont super par contre il n'y a que ça à faire à Labuanbajo, donc au bout de 4-5 jours tu peu avoir envie de bouger.

Bonjour,

à partir de labuanbajo on accéde à komodo et rinca donc ça fait des ballades sympathiques... moi j'y suis resté 8 jours et j'ai trouvé ça court !

Au niveau de la plongée il faut prévoir un "dive safari", c.a.d une mini-croisiére plongée de 2-3 jours en général sur un bateau un peu spartiate (pas de douche et dodo sur le pont) qui permet d'attendre pour pas trop cher les sites du sud de rinca et komodo (canibal rock, the alley, ...) qui sont vraiment extraordinaires !

Quand j'y étais reefseekers n'organisait pas ça mais bajo dive club (et d'autres clubs dont j'ai oublié le nom) le faisait pour environ 100 $ par jour.

Au niveau de bali, tulamben perd vraiment de son intérêt au fil des ans (trop de monde), par contre de trés belles plongées à Nusa Penida.

A+ et bonnes bulles.

Pour Bali, je conseille le Nord Est, du côté de Permuteran, il y a quelques plongées sympa en face des hôtels du coin.

Par contre un avis plutôt mitigé concernant l'île de Nusa Menjangan, il n'y a pas grand chose, peu de poisson, il semble que la pêch à la dynamite y est pratiquée.

Tant qu'à faire de conseiller un spot sur Bali, je conseillerais volontiers Candidasa. Village calme, loin du scuba business de Amed/Tulamben et plusieurs beaux sites de plongée : The Canyon, Gili Tepekong... du courant parfois un peu traitre, mais du gros, belle vizi, topographie très intéressante.