Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

obtenir une carte cmas


chack

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Seule la certification ffessm te donne l'Equivalence cmas pour l'étranger...

Si tu possèdes une certification anmp tu as une équivalence cédip pour l'étranger.

 

Il n'y a donc pas "Equivalence" de niveau entre cedip et cmas (délivrance de la carte cmas en présentant la carte cédip) mais par contre "Reconnaissance" de compétences. Tu as les mêmes prérogatives que tu sois cmas ou cédip.

 

Donc sur le plan technique, ton Niveau 1 sera reconnu partout dans le monde sans soucis !!!!

Maintenant, si tu veux la carte cmas pour le fun !!!! faudra attendre de passer le niveau 2 avec la ffessm pour cette fois obtenir la carte cmas.

 

Bonnes plongées cette été.

 

Patrick.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos.

J'envisage effectivement de passer le niveau 2.

Donc existe t'il la encore un N2 cmas et un N2 cedip?

Si tel est le cas vaut il mieux passer le cmas ou le cedip?

 

Pour finir peut on se diriger vers padi apres un N1 cedip et cela presente t'il un interet?

Link to comment
Share on other sites

Il existe bien un niveau 2 cedip et un niveau 2 CMAS mais là encore ils te confèrent exactement les mêmes prérogatives et sont tous les deux reconnus dans le monde entier... Donc encore une fois ce n'est qu'une question de cacarte... et perso je trouve les Cedip plus zolies :D

 

Pour ce qui est de passer d'un N1 vers un AOWD Padi, je pense que ça ne doit pas présenter de problèmes (peut être faut il un nombre mini de plongées? ... à vérifier...) Pour ce qui est de l'intérêt... A part si tu ne plonges qu'à l'étranger et encore, ça n'a pas trop d'intérêt... Bien sur tu seras autonome à 30m mais dans les faits peu de club en France reconnaîtrons cette autonomie.

 

@+++

Link to comment
Share on other sites

Un pote l'a fait (de N1 vers AOWD). Le but était de faire une croisière vers les Similan avec plongées profondes (Padi staïle --> 30m !) et de nuit (pas en même temps qd même).

Cela se justifiait donc.

 

Par contre, il avait le sentiment d'être "niveau 2" padi alors que la "formation" advanced est qd même plus que légère.

Link to comment
Share on other sites

 

Par contre, il avait le sentiment d'être "niveau 2" padi alors que la "formation" advanced est qd même plus que légère.

En fait, l'advanced est une continuité de l'open. L'advanced est un niveau d'expérience, normalement toute la théorie et technique sont vus au moment du passage de l'Open.

Et je confirme les cartes Cedip sont jolies...... :froglol:

Link to comment
Share on other sites

Oulllalalalal ça part déjà en troll :D

 

 

Pas du tout.

 

Ce n'est pas une critique de Padi. Au contraire, je trouve même que l'open water diver est plus compétent qu'un niveau 1.

Par contre la tendance s'inverse au niveau 2 et se récupère un peu sur le rescue qui reste néanmoins en-dessous du niveau 3.

 

Mais faire niveau 1 et enchainer sur l'advanced, c'est faire le minimum à chaque fois. Il vaudrait mieux faire l'OWD puis niveau 2, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas contre CMAS et je l'apprécie beaucoup, mais je trouve que PADI est le système plus fléxible et les démarches sont plus simplifiées pour plonger à l'étranger. En Suisse, CMAS existe, mais PADI est popularisé auprès des jeunes, car beaucoup de jeunes aiment voyager à l'étranger. Peut-être en France, il n'est pas encore prêt, mais en Suisse, il n'y a pas de problème. Si certains se méfient de PADI, car il est d'origine américaine, je n'apprécie toujours les idées américaines, mais il faut parfois reconnaître que ce n'est pas toujours négatif.

Link to comment
Share on other sites

Mais faire niveau 1 et enchainer sur l'advanced, c'est faire le minimum à chaque fois. Il vaudrait mieux faire l'OWD puis niveau 2, c'est tout.

Tout à fait d'accord, mais bon c'est le jeu des passerelles entre PADI et FFESSM, et effectivement on trouve maintenant des N1 ffessm + ADVANCED PADI, et c'est juste que de dire que du boin de vu théorie c'est assez léger :decu:

Mais bon on ne va pas remettre en question ces accords qui déjà ont eu beaucoup de mal à être mis en place.

Par contre N3 et Rescue me semble être deux niveau assez différents mais très complémentaires, et faire ces deux niveaux n'est pas si bête que cela.

Maintenant CEDIP SNMP CMAS FFESSM PADI et autre, c'est celon chacun et ou on veut plonger, je ne pense pas qu'il y ait de meilleures écoles mais plutôt des styles différents, à chacun de choisir celle qui préfére, maintenant le tout c'est d'être bien renseigné avant de commencer et ce n'est pas toujours aisé pour un débutant de faire la différence.

Link to comment
Share on other sites

Hello Chack

Michel-Patrick a bien répondu, en ce qui me concerne je ne vois pas l'intérêt quand on a un niveau CEDIP de "courir" aprés un niveau CMAS puisque les prérogatives sont les mêmes, pourquoi ne pas continuer sur CEDIP ?

En France on entend beaucoup parler de la CMAS puisque liée à la FFESSM

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.