Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
scubamat

Spots au mexique, caraibes

Messages recommandés

Je reviens d'un séjour au méxique où j'ai fait des plongées magiques...donc voilà quelques spots :

Playa del Carmen :

- Jardines : 15 m, un superbe jardin de gorgones et éonges géantes, agrémenté de poissons anges divers, perroquets, etc

- Moc-Che : proche de jardines

- Tortugas : plongée dérivante dans les 20 m pour voir des tortues ! Superbes bestioles d'un mètre à 1m30 environ, entre 10 et 15 tortues à chaque plongée (j'y suis allé 2 fois) on s'en approche à 1 metre, elles sont très placides, broutent tranquillement et regagnent la surface majestueusement. Il y a là aussi des requins nourices, belles murènes vertes, etc

Cenotes :

Dans la péninsule, il y a de nombreux "trous", grottes d'eau douce submergées, dans lesquelles on peut parfois se balader sur des kilomètres, et qui étaient les réserves d'eau des mayas. C'est surtout pour l'ambiance, eau douce et limpide, comme en piscine mais la visi est meilleure et pas de chlore, et surtout on est dans le noir (lampe obligatoire fournie) entouré de stalagmites et stalagtites, quelques poissons (genre poisson chat), des chauves souris (aux endroits accessibles par l'air)...

Cozumel :

- Santa maria : superbe tombant, plongée à 25 m mais le tombant continue à perte de vue. Tapissé d'une flore exubérante, et d'une multitude de poissons tropicaux, vous pouvez sortir vos plaquettes de bio et les cocher...

- Paradise reef : petite plongée avec une faune et flore très riche et variées.

Le tout dans une eau à 30 degrés au fond, en shorty donc, blocs alu sherwood (marche avec étrier)...

En bref, viva Mexico ! :)

Mexique, les photos

J'avais pas eu le temps de mettre des photos avec mon recit, les voilà donc...

122_2294.jpg.83e9f2d29b9521cdca147c697534bac3.jpg

123_2315copie.jpg.04f023138397caa2e21fb74114360281.jpg

123_2342.jpg.cb477c72226b49397fc7cc863785973b.jpg

club plongee Mexique

Bonjour,

La description de tes plongees me confortent dans mon idee d'aller plonger au Mexique! Je compte y aller en decembre.

Pourrais-tu me conseiller un club a playa del carmen et/ou a Cozumel?

Des idees egalement pour l'hebergement?

Merci d'avance

icon7.gif

Pour ma part,je recommande vivement Scubalibre à Playa.

Le patron c'est un vrai pote, Riccardo Corra (italien qui parle trés bien le français).

Il a sa base principale en plein centre de Playa (dans la rue du fameux Captain Tutix..., bar/boîte de nuit) et une base au Caracol Village Hotel.

Voilà, on peuz y aller les yeux fermés, il organise aussi les Cenotes et Cozumel.

SR

:)

Moi je suis parti avec nouvelles frontieres, tout compris avion + hotel + plongees ce qui réduit les couts.

Pour la plongée c'etait ScubaCaribe, 250 euros environ pour 7 plongees ( 2 à cozumel, 2 aux cenotes, 3 à playa) et on a pris du rab, une vingtaine d'euro la plongée supplémentaire, le tout matos inclus.

Ils sont sympa, font de bons briefs (avec petits dessins et tout).

Bon voyage !

Merci pour les infos, :top: pour moi le voyage est programmé fin avril début mai 2006, et là ça donne vraiment envie d'y aller ! :tromaran:

petite question à ceux qui s'y sont rendu en avril mai : quelle est la température de l'eau conditions de plongée...

merci d'avance.

Je pense pas que la température de l'eau varie beaucoup. Ce n'est pas comme chez nous hiver/été là bas, c'est saison des pluies ou pas, c'est le taux d'humidité qui change. Et la saison des pluies est en "été" donc tu vas y échapper.

Pour ma part, en juillet, l'eau était à 30 au fond...première fois que je connaissais ça, et ça change des 9 degrés dans lesquels je plongeait cet hiver :tromaran:

Cool, :froglol:

même si la méditerranée est mon terrain de jeu favori, le voyage est programmé en fin de période des techniques d'hiver, autant dire qu'il fera bon quitter la méditerranée à 12 degré :froglol:

et :bravo: également pour tes photos, j'ai le caisson qui frémi d'avance!

hé hé :)

hésite pas à mettre quelques photos à ton retour !

Plongée au Mexique

Tres interessé par ton récit , car je suis en train de préparer un voyage à Cozumel ou Playa pour Novembre !

Je viens de me renseigner chez NF et j'attends la brochure hiver avec impatience !

Tes impressions me confortent dans mon choix !

N'hésites pas à nous en dire + ; toutes les infos sont les bienvenues :;)

surtout au niveau du matos que tu dois emporter ( ce qu'ils ne fournissent pas sur place), les extras ( je pense au surcout eventuel des plongées dans les cenotes), etc...

PS : bien les photos !

Pascal06

Salut,

Niveau matos, il y avait tout le classique : combis (shortis), PMT, stabs, plombs, blocs, detendeurs. Donc pour tout ça pas la peine d'emmener sauf si tu préfère plonger avec ton propre matos ce qui peut se comprendre (moi même j'avais amené mon détendeur+octopus). Sinon, tu peux amener des "extras" qu'ils ne fournissent pas : ordi, lampe (moins utile qu'en france vu la visi extrordinaire mais y'a tjrs des petits trous à explorer...). Pour les cenotes ils nous ont prété des lampes (pas extra comme puissance) gratos.

Pour nouvelles frontieres, on a été content de notre voyage car les prestataires qu'ils ont selectionné sont bons (hotels, club de plongées, agences locales (yucatours)) et le pays est magnifique :) mais le représentant NF sur place était nul, nous avons subi un cyclone sans aucune info, les numéros qu'ils filaient pour renseignements et confirmations de vol étaient pas bons, etc.

Bref bien refroidis par NF.

salut

vos recits me donne envie de prendre l'avion demain,mais soyons raisonnable

nous partons à Cozumel fin octobre et c'est la première fois et j'espere en avoir plein les yeux ,je suis aller au Maldives et c'etait sublime vos photos me laisse penser que les fonds sont aussi beau et chaud sinon

quel site qu'il faut surtout ne pas rater ?

il semble que les cénotes fourmille de galeries d'apres vos souvenirs lequel est le plus genial en sachant que dans notre groupe certain ne seront pas forcement à l'aise?

merci pour vos photos @+

Salut,

Je n'ai fait que deux plongées à Cozumel, je ne connais donc pas assez pour savoir quel site est à faire ou non. Mais si vous passez tout votre séjour sur cozumel vous ferez pus de plongées que moi et les clubs locaux vous emmeneront surement dans des endroits top. En revanche je ne sais pas si il y a des tortues à cozumel, si vous souhaitez en voir, il y a une plongée bien nommée "tortuga" sur la cote de playa del carmen (45 min de ferry de cozumel).

Pour les cénotes, c'est une ambiance particulière, un décor minéral, silencieux, dans l'obscurité. Je suis content de l'avoir faite, car c'est un autre type de plongée. Mais à choisir je préfère plonger en mer, y'a plus de choses à voir, mais ça c'est une histoire de gout. La cénote dans laquelle j'ai plongé était équipée d'un fil d'ariane fixé au fond comme guide visuel. Elle fait 8 ou 9 kilomètres de galeries, et rejoint la mer. Mais nous ne nous sommes pas enfoncés dans de petits boyaux. Nous avons parcouru des boucles toujours assez larges. Et heureusement, car c'est déjà limite plongée/spéléo, et ce type de plongée demande des connaissances et un équipement spécifiques que nous n'avions pas.

bon voyage ! et au plaisir de lire le récit au retour :)