Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Kalinos

[NEWBIE] Utiliser et entretenir son caisson

Messages recommandés

Eh, oui dans ce domaine, le newbie c'est moi :D

Etant donné que je vais acquerir un caisson, vous les connaisseurs, pouvez vous indiquer dans ce thread d'apres votre expérience :

- Ce qu'il faut faire : graissage, entreposage, rinçage, entretien, petits "trucs"...

- Ce qu'il ne faut surtout PAS faire.

Merci :tromaran:

graissage: enlever la poussiere sur le joint torique de fermeture et le graisser (mais pas trop). De temps en temps mettre un peu de graisser sur les axes des boutons.

entreposage: dans un endroit a l'abris du soleil (crame le plastique et les joints) et de la poussiere (si possible pas humide)...ne pas laisser le caisson fermé (déformation du joint)

rinçage: dans une bassine mettre de l'eau et ensuite plonger l'appareil dedans....ne surtout pas mettre l'appareil sous le jet d'eau

relativement newbie

ca fait a peu pres un an que je m'amuse avec des caissons:

j'ai eu jusqu'a ya pas longtemps un sony P1 avec le caisson Sony (limite a 30m) et je viens recemment de passer a l'Olympus 5050 et caisson pt015.

Voici les qq truc que j'ai appris et que l'on m'a montre:

- toujours s'occuper de ses joints, les verifier avant chaque plongee qu'y ait pas de saletes dessus avant de les fermer.

- ne pas sur graisser les joints - le faire seulement quand ils ne brillent plus. en effet il y a toujours un risque a chaque fois que tu retires un joint qu'il e degrade sans que tu ne t'en apercoive.

- ne pas ouvrir le caisson si on est un tant soit peu humide (combi, maillot, cheveux si on en a ;))

- dans les pays chaud et humide, ne pas ouvrir le caisson et le refermer en dehors d'un piece climatisee si possible

- mettre un sachet de dessicant dans le caisson pour absorber l'humidite

- ne pas laisser le caisson au soleil (surtout ceux du type transparent)

- remplacer ses accus a chaque plongee, amoins qu'on ait des enormes accus

- transport avec appareil dedans et joints enlever et mis sous sac plastic du type ziploc (avec fermeture) pour les proteger des saletes

- si possible ne pas mettre le caisson en soute, sinon les differences de pression risque de le rendre tres difficile a ouvrir

- utiliser la bonne graisse pour le type de joint qu'on utilise (difference de materiaux entre les noirs et les colores, donc en gros si possible n'utiliser que celui fournit par le constructeur

voila c'est a peu pres tou ce dont je me souviens, si d'autre trucs me reviennent je les poste

/paul;)

graissage: enlever la poussiere sur le joint torique de fermeture et le graisser (mais pas trop). De temps en temps mettre un peu de graisser sur les axes des boutons.

C'est bien :D t'as bien retenu la leçon.

Concernant la lubrification il faut toujours se rappeler que la graisse n'est pas un agent qui assure l'étanchéité mais qui permet au joint de se déplacer librement dans sa gorge avec la pression. C'est ce déplacement nécessaire qui permet l'étanchéité.

ne pas laisser le caisson fermé (déformation du joint)

Ca c'est ce qui est écrit dans la notice mais ils ne se genent pas pour te vendre le caisson fermé... Pendant une longue periode de non utilisation il est utile de retirer le joint de sa gorge. Mais si c'est pour plonger régulièrement, ça a pas vraiment d'interet. Par ailleurs un caisson ouvert c'est tellement plus sympas pour attirer la poussière à l'interieur en particulier sur la vitre qui évidemment est chiante à nettoyer...

rinçage: dans une bassine mettre de l'eau et ensuite plonger l'appareil dedans....ne surtout pas mettre l'appareil sous le jet d'eau

et j'ajouterais qu'après chaque plongée, une nuit en bassine ne peut être que bénéfique à l'appareil.

- transport avec appareil dedans et joints enlever et mis sous sac plastic du type ziploc (avec fermeture) pour les proteger des saletes

Pour le transport ça marche pas toujours. Certains caissons video par exemple ne ferment pas correctement avec la caméra installée si le joint principal n'est pas installé (certains ikelite par exemple). Le seul avantage de cette méthode et de caser la caméra ou l'APN mais il/elle n'est pas mieux protégé notamment des saleté que dans une pochette molletonnée pour appareil photo/video.

- si possible ne pas mettre le caisson en soute, sinon les differences de pression risque de le rendre tres difficile a ouvrir

NE JAMAIS METTRE son caisson en soute ! Les personnels de déchargements ne sont pas très soigneux (rendement et rapidité oblige) mais surtout, un caisson fermé et hermétique,par la différence de pression peut très bien engendrer une déformation ou un déplacmeent d'un joint d'un controle par exemple dans sa gorge provoquant un risque d'entrée d'eau imperceptible avant la plongée !

En fin je rappelle un lien vers un post sur la buée:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?s=&threadid=426&highlight=bu%E9e+and+caisson

mais ils ne se genent pas pour te vendre le caisson fermé...

ha bon ???? le mien etait entrouvert avec un papier de polystyrene entre les deux parties du caisson.....depuis je le range comme ça :D :D

si tu as fait une plongée avec ton caisson... et que tu attaques une autre plongées derrière - ce n'est pas la peine de vérifier les joints qui ne sont pas concernés par l'ouverture du caisson entre les 2 descentes...

ex :

- si tu laisses le même dome/hublot - n'y touche pas : s'il n'a pas pris l'eau le matin, il ne la prendra pas l'après midi !

- les prises flash : quand je fais un séjour... je n'enlève que les prises à mi-séjour pour regraisser le tout...

Autre chose : si à la fermeture du caisson tu as + de difficultés qu'habituellement... ne pas forcer - y'a qq chose qui ne tourne pas rond - réouvrir et replacer le tout correctement !

Sinon : pour le transport... tu peux laisser les joints à condition qu'il y ai une ouverture qq part (soit tu enlèves le dos, soit tu ne mets pas de dome/hublot) - et si tu as une valise Pelican... elle supporte très bien la soute, mais gars à la perte de bagage :mad: !!!

a+

Attention aussi à l'extraction des joints : ne pas utiliser d'outil mais uniquement le bout des doigts - un outil pourrait le fissurer et : entrée d'eau garantie...

a+

ha, un nouvel utilisateur de boite à image !

La plait du caisson : la poussière, les petits poils ou cheveux...la fermeture du caisson se doit d'être précautionneuse...

quelques bêêêtises pas graves, mais rageantes :

-ne pas avoir chargé le(s) accu(s)...

- la péloch bien enclenchée ? voir pour le numérique suffisament de "place" sur la carte mémoire"

- numérique toujours : en voyage, une seule mémoire pas suffisante , faut prévoir un système de décharge de photo (xdrive, par exemple, merci à dan) ou un stock de cartes

- s'occuper aussi du flash (joint comme dit dans les autres posts, accus...)

- en plongée, on ne voit pas toujours les connexions du flash vers le caisson; on peut avoir l impression que tout va bien (on voit l'éclair) mais, il s'agit de flash interne de l'appareil, pas le déporté...photos ratées...Donc, un petit coup d'oeil aux branchements

rien a rajouter !!!!!

tout a voir !!!!

aller le poulpe ardechois au bulle eau

Ardechois ? :confus:

T'es pas malade ? :D

Bon...merci pour tous vos conseils. Le caisson est commandé, je devrais le recevoir sous peu (avec un peu de chance...pour ma visite aux Naiçois ;) )

Bon tout est dit et cerise sur le gâteau, le poissonlyon est de retour.

Soupiou quand tu recevras ton bel équipement tu nous feras bien sur tout connaître de ses avantages et et des ses défauts...

Bah, je peux déjà vous parler des défauts du A70.

Le premier constaté = pas d'indicateur de charge des batteries (ou alors j'ai mal lu la notice :D )

Sur le A40, quand il indique batterie à changer, c'est pas bon signe du tout. Il vaut mieux arreter direct l'appareil car sinon à la plongée suivante, au moment de l'allumer ou plutot de le réallumer un message d'erreur "E18" apparait sur l'écran. Ce probleme est très connu chez les habitués des powershot. L'appareil mesure en effet le temps d'ouverture de son objectif à l'allumage. Il est probable qu'avec des piles faibles, ce temps deviennent un petit peu plus long. Ze question is: pourquoi ce problème survient à la plongée suivante ??? Eh bin je sais pas mais peut être que l'appareil réétalonne son temps d'ouverture régulièrement et que des piles neuves contribuent à faire sortir le nouveau temps d'ouverture hors de la marge précédemment prévue... En tout cas, il suffit d'attendre qq minutes appareil éteint pour que tout rentre dans l'ordre !

Matos en attente à la poste...

Un WP-DC700 Canon - 1560 FF tout compris (avec le port !), livré en 4 jours depuis l'Angeterre (Cameras underwater)

Entre 1765 FF (chez Nomatica) et 1960 FF (chez LDLC) en France.

Essai à Naice la semaine prochaine ;)