Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Kalinos

[NEWBIE] Utiliser et entretenir son caisson

Messages recommandés

Bon alors. Des remarques et des questions :

Il faut toujours vérifier à chaque fois le joint, les poussières, cheveux...j'ai pris l'eau (pas noyé mais des gouttes) deux fois parce que je n'ai pas fait assez attention.

Un système complet qui tiens le phare orientable et l'appreil est necessaire sinon il est relativement difficile de faire de bonnes photos (flou...éclairage variable...)

Ne pas oublier de recharger les batteries (lors de l'une de mes plongées j'ai fait...2 photos seulement :( )

Des questions :

les boutons ? il faut les demonter pour les graisser ???

L'ensemble appareil + caisson est en flottabilité positive (même à 35m), ya pas moyen de lester le tout ?

boutons non ; mais rincage dans de l'eau douce apres chaque plongée et en actionnant les boutons ;pour laver et nettoyer si sable !

tu peux le lester avec des plomb de peche dans la boite ou une semelle sous le caisson ; mais de combien positif?

bon ou attends les zimages

Avec une platine, le besoin de lest est moins important (voire l'appareil coule sur ma platine maison) sinon tu mets un peu de plomb sur ta platine.

Les boutons ne se démonte pas en principe. Par contre, je graisse de temps en temps les axes.

Mon systeme est dispo en photo sur le lien suivant:

http://eocean.free.fr/light.jpg

pour transporter mon caisson avec les flshs sur les bateau , j'utilise une glaciaire :)

mon caisson est calé dedans ; je met de l'eau de mer pour tester l'etanchéité avant de plonger , et au retour je remplie la glaciaire d'eau douce pour rincer le tout !!!

pour transporter mon caisson avec les flshs sur les bateau , j'utilise une glaciaire

Et les binouzes tu les mets où ? :confused: :confused:

Une autre solution est de couvrir le caisson avec une serviette blanche pour le transport histoire qu'il chauffe pas trop au soleil. Bon par contre, au retour, séjour à l'ombre et nuit dans l'eau douce ;)

Provient du message de poissonlyon

bon ou attends les zimages

Positif : attaché par une dragonne au poignet il est tout le temps dressé vers la surface :confus:

Les photos : http://cyprea.free.fr/gallery/

bin il faut de bricoler une platine le soupion ;) :

Une barre de plastique, 1 vis de trepied photo, 1 systeme de fixation pour phare et c'est parti !

Gaffe aux joints, pas trop de graisse, ouvert en soute, séjour en eau douce au retour ..... Mais alors le caisson c'est comme un Nikonos :D :D :D

vivi bernard ; même que pour certain faudrait mettre le nikonos dans le caisson ;)

Des jaloux sans doute.

Ceci dit j'ai l'impression d'être un dinosaure avec mon Nikonos 3 et son 15mm. En plongeant aux Iles Medes j'ai vu des caissons numériques Olympus et Sony, des caissons Hugy, un caisson Ikelite et surtout un superbe Aquatica pour F5.

Les Nikonos se font rares .... un époque révolue peut-être :surpris:

A propos des Nikonos, en me promenant sur le site Nikon France, j'ai eu la surprise de voir des Nikonos 5 propsé à la vente.

Je croyais que la fabrication avait été arrétée.

Il n'est plus fabriqué... mais est toujours en vente : il reste du stock !

a+

Salut à tous,

Je suis l'heureux acquéreur d'un apn sony DSC P93 et de son caisson étanche. J'ai lu avec attention ce topic mais quelques questions d'ordre plus pratique me travaillent:

Comment vous mettez-vous à l'eau avec votre appareil ?

Vous sautez avec ou on vous le passe à l'eau ?

Vous descendez à l'échelle avec pour éviter de sauter avec ?

Vous le gardez au poignet avec la dragonne toute la plongée ou vous l'attachez à la stab ?

Je suis tout nouveau dans le monde de la photo sous marine, j'ai testé le caisson et l'appareil en piscine mais pas encore en mer...

Merci d'avance pour vos réponses