Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[long]caulerpa: c'était du pipo...


    Messages recommandés

    bonjour,

     

    ...c'était du pipo ou ce n'en était pas ????

     

    Je suis tombé sur un article sur le site du Figaro (je le mets en pièce jointe) assez troublant, qui semble dire que l'on a beaucoup exagéré l'affaire.

     

    une recherche sur google m'a confirmé que le professeur cité en fin du reportage et minimisant les affirmations alarmistes traine une belle "casserole" justement sur le sujet, et m'a appris que l'auteur du reportage n'a pas été, par le passé, toujours rigoureux lors de la vérification de ses sources.

     

    cependant, le silence des médias pourtant si bavards il y a quelques années me parait étonnant. Le site de l'université de Nice (caulerpa on line) ne donne pas d'info, sauf problème avec mon navigateur.

    J'ai bien sûr pu rater les récentes nouvelles sur l'algue "tueuse" (?) mais bon je n'ai pas eu d'échos de la part de plongeurs.

     

    avez vous constaté lors de vos dernières plongées si cette algue stagne, prolifère ou au contraire regresse?

    savez vous s'il est possible de trouver des liens sur le sujet datant de moins de 2 ans?

     

    merci

    caulerpe.txt

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Mieux vaut prévenir que guérir : si on avait rien dit et qu'il y avait réellement eu un catastrophe, cela aurait été un scandale

    donc on aévité le pire, mais ça veut pas dire qu'il ne faut pas s'alarmer dans ce genre de cas

    ya pleins d'espèces qui ont été introduites, qui ont fait des ravages et dont on a strictement rien dit (c'est la spécialité de l'homme : homogénéiser les milieu partout où il va), et ça c'est plus grave

     

    ;)

     

    ndiver

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

     

     

    avez vous constaté lors de vos dernières plongées si cette algue stagne, prolifère ou au contraire regresse?

     

     

    ben dans mon aquarium elle a carrement disparue :mad:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est marrant comme chaque annee, en ete, le coup de la Caulerpe ressort et toujours avec les memes noms. Il me semble que l'annee derniere, c'etait la mode de Caulerpa racemosa, l'autre Caulerpe invasive.

     

    Personnellement, sur une zone que je pratique depuis 17 ans, une frange littorale de 12 km de long dont je peux dire que je connais particulierement bien la bande des 300m entre La Faviere (Bormes les mimosas) et la plage de Pramousquier (Rayol-Canadel) j'ai effectivement vu apparaitre la Caulerpe a plusieurs endroits tres distincts. Maintenant dire que la vie disparait personnellement, je ne sais pas.

     

    Cela dit, pour en revenir a la casserole que traine le professeur de Monaco, il faut savoir que Meinesz l'a volontairement accroche et que ces deux hommes sont a traiter avec le meme egard dans la mesure ou Meinesz contrairement a Jaubert a largement su utiliser les medias pour faire parler de son labo, ecrit un bouquin qu'il n'a pas hesite a appeler le "Roman de l'algue tueuse", titre tres raccoleur. Le prof de Monaco minimise effectivement des affirmations excessivement alarmistes qui viennent de Meinesz. Il manque un regard independant sur la question. D'un autre cote, le labo de Meinesz a entrepris un large travail de cartographie de la cote mediterranneene.

     

    Il faut savoir que l'algue ne se propage pas qu'en mediterranee mais aussi chez moi en Californie et dans d'autres regions comme l'australie. Apparemment il s'agit de la meme souche. http://swr.nmfs.noaa.gov/hcd/caulerpa/factsheet203.htm

     

    Pour moi, l'un comme l'autre, tout ca va dans le meme panier. Le probleme c'est qu'on ecoute plus facilement ceux qui savent utiliser les medias et ce debat n'est pas vraiment emprunt d'une certaine objectivite et impartialite. C'est un debat entre deux extremes meme si on ne peut nier que l'erreur a ete commise a Monaco.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    ×
    ×
    • Créer...