Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Finies Les Baignades Avec Les Dauphins Au Costa Rica !


    Messages recommandés

    FINIES LES BAIGNADES AVEC LES DAUPHINS AU COSTA RICA !

     

    Plonger avec des dauphins ou des baleines : une activité en plein essor et un rêve pour la plupart d'entre nous. Mais le revers de la médaille, c'est que les cétacés du monde entier commencent sans doute à manquer de tranquillité. Du coup, le Costa Rica a tranché !

     

    Oui, c'est décidé, si les mammifères marins ont lancé à eux seuls la mode de l'éco-tourisme -ce qui est plutôt une bonne chose même s'il faut le surveiller de près pour ne pas qu'il vienne à leur nuire- les autorités du Costa Rica ont décidé qu'enfin ils auraient la paix. Comment ? Elles viennent récemment de mettre en place une loi qui interdit de nager avec les baleines et les dauphins en liberté. Les amoureux de Flipper vont être très déçus... pendant un temps au moins, puis ils vont certainement comprendre le but de la manoeuvre.

     

    Depuis quelques années déjà, ce type de divertissements explose, particulièrement dans la région des Caraïbes et en Amérique Central... Rien qu'au Costa Rica, une quarantaine de sociétés propose ces instants d'émotion avec les cétacés aux touristes qui acceptent de débourser des fortunes. Des chiffres qui n'ont pas échappé à la fondation PROMAR , à l'initiative de cette nouvelle réglementation. Certes, le rêve fait vendre et peut participer à une certaine prise de conscience mais cette loi qui paraît sévère a de bons côtés : ne plus perturber l'existence des mammifères marins et surtout, rappellent les autorités, éviter que l'homme ne leur transmette différentes pathologies (le risque de contamination de nos germes n'est pas nul lors d'un contact). Autre bonne chose : les autorités du Costa Rica confirment que, dans leur pays, conserver un dauphin en captivité est illégal.

     

    Il a déjà été observé à plusieurs reprises -et on peut le comprendre compte-tenu de leur mode de vie en milieu marin- que les cétacés vivent très mal leurs conditions d'enfermement : ils tombent souvent malades (pathologies de la peau), en dépression, deviennent parfois obèses en bassin, s'étouffent avec des objets qu'ont malencontreusement fait tombé les visiteurs du parc, etc. Bref, ils ont une espérance de vie bien inférieure à celle qu'ils auraient en liberté... Si bien qu'écologistes et scientifiques voient d'un bon oeil l'arrivée de telles mesures et différentes associations ont déjà témoigné de leur désir de les voir s'étendre à l'échelle du globe.

     

    Caroline Lepage

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pas facile à faire respecter, comme loi !

     

    Cela empêchera les sociétés de proposer ouvertement ce genre d'activité, mais je vois mal comment on peut contrôler ce qui se passe sous l'eau, à moins d'avoir des gendarmes scaphandriers... C'est bien pour ça qu'il est interdit d'avoir à bord à la fois un bloc et un fusil sous-marin, parce qu'ainsi tu es certain qu'il n'y a pas de chasse avec bouteilles. On peut contrôler aussi qu'on ne remonte rien, il suffit d'une visite surprise sur le bateau. Mais empêcher de nager avec les dauphins, ça me semble difficile... :confus:

    Enfin, ça permet de faire passer un message, et ça devrait refroidir le désir des amoureux des dauphins...;)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    ×
    ×
    • Créer...