Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Calcul du lestage nécéssaire

chack

Recommended Posts

Salut,

Existe t'il une methode ou des tables pour connaitre la masse de plomb necessaire pour avoir la flotabilite adequate en plongee.

Ou sinon d'apres vos experiences combien faut - il grosso modo pour une personne de 1m80, 70kg, combi monopiece 7mm, bloc de 15L.

Merci.

• Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut Chack,

le lestage ne se calcul pas, il s'affine avec l'expérience.

Pour un débutant de ton gabarie, je partirai avec 5 kg...

Il faut avoir le lestage permettant de tenir le palier de 3m, bloc vide et stab vide.

Avec le temps et l'expérience en enlève vite du plomb.

Attention à ne pas tomber dans l'excès inverse aussi.

salut,

ne cherche pas à diminuer absolument ton lestage ; eh oui, on n'est pas tous égaux morphologiquement

pour un même volume, certains seront plus lourds que d'autres

il faut avant tout que ton lestage corresponde à ta morphologie, et en n'oubliant pas de l'adapter en fonction de ton bloc et de ta combi

Ben si je ne me trompe pas faut calculer ton poids apparent.

poids apparent=poids réel en surface-Poussée d'Archimède

Tu pèses 70kg et tu as un volume de 72L (because la combi et le reste tout ça)

Pour calculer Archimède tu prends en compte ton volume (Volume de 72 L par exemple donc tu recois une poussée de Volumex1L/kg en gros=72Lx1L/kg=72Kg)

Donc 70-72= -2kg.

Tu es trop léger de 2kg.

(ou je me gourre totalement :confus::rougi: )

Edit: bon ben j'ai voulu jouer à ma scientifique (pis ça me fait réviser) :tromaran: mais c'est messieurs ont raison. :rougi: :

on apprend à bien se lester avec le temps en tatonnant un peu. Moi je cherche encore (mais je débute) :rougi::hehe:

Ce thème a déjà été abordé là http:/www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=18243

Cependant, je me permet de renouveler mon conseil...

Pour tester ton lestage, cela se fait avant de plonger. Entièrement équipé, avec tout ton équipement, tu vides complétement ton gilet, et en ventilant normalement tu dois encore flotter et avoir de l'eau au niveau de la bouche et du masque.

Pour t'immerger, tu effectues une magnifique technique d'immersion et c'est partie. Passé 4/5 voir 6m, tu descendras sans effort et tu pourras effectuer ta plongée trés confortablement.

Bon test...

Patrick.

Sur le principe tu ne te goures pas, saux que pour 1,80m, pour faire 72l, ça correspond à une seciton moyenne de 4dm2 sout 20x20 cm2, ce qui me paraît très peu. à mon avis, il fait plus de volume ;)
Vi vi mais j'ai pris des chiffres au hasard pour l'exemple (je crois que c'est un souvenir d'exo de mon bouquin d'ailleurs et je n'ai même pas noté le 1,8Om :rougi: ) ;)

Tiens pour voir ce que dit la théorie et si j'ai bien compris:

70kg de poids réel

7mm:6L

15L:3kg environ de poids apparent quand vide.

70kg: +ou- 2,5 kg de lestage en +

Volume de 76L (c'est ça? 70kg est consideré comme 70L puis 70+6??) donc Parchi= 76Lx1L/kg=76kg

70-76= -6kg

Donc un lest de 6 kg

On ajoute les 2,5 kg de lest préconisés par la théorie (mon cours) = 8,5kg

Mais le bloc pèse déjà 3kg (poids apparent ) dans l'eau donc 8,5-3= 5,5kg de lest à rajouter théoriquement.

J'ai tout mélangé??? :confus:

(je parle de pure théorie en prennant la moyenne de certaines données de mon cours comme le poids du bloc et non de ce dont il aura besoin selon l'experience, l'eau tout ça hein? C'est juste comme ça par curiosité ;) )

:gagon:

Qu'est-ce que vous avez contre les plongeurs d'1m80 et 72 kg :demon: !!!

Ma section moyenne est peut-être de 20x20, j'en ai aucune idée, mais si l'envie vous prend de venir vérifier, charmantes dames/demoiselles... ;)

:gagoff:

Cela dit, les calculs c'est bien mais approximatif, et rien ne remplace le test avant plongée : nous n'avons pas tous la même densité musculaire, ni le même volume de poumons... ni les mêmes poignées d'amour... :rougi::froglol: (z'avez vu les filles j'ai pô parler de la culotte de c....l)

Le tout sans oublier que l'eau n'a pas la même densité partout : lac, méditerranée, mer rouge...:eek:

Ne surchauffez pas trop vos neurones : ça les dilatent et ça modifie votre équilibre. Pô taper :jesors:

Ok merci pour votre aide a tous, je pars sur 5 kg alors avec affinage ulterieur.

En fait je pense acheter le plombage necessaire. Et a ce propos je me pose une autre question.

En effet j'envisage d'acheter des plombs de type grenaille plutot que des plombs durs. Avec comme but de les mettre dans la stab plutot que de les porter a la ceinture.

Est ce le bon plan? Toutes les stabs sont elles ok pour stocker les plombs ou faut t'il nessairement que je porte une ceinture?

PS Naya: j'hesite a apprendre le formule par coeur mais dans un premier temps je retiendrai juste le resultat :)

PS Michel Patrick: Desole si je reprend un theme deja aborde. J'ai pourtant fait une recherche 'lestage' puis 'plomb' avant de poster le message mais 0 result.

Cela dit, les calculs c'est bien mais approximatif, et rien ne remplace le test avant plongée : nous n'avons pas tous la même densité musculaire, ni le même volume de poumons... ni les mêmes poignées d'amour... :rougi::froglol:

J'ai bien dit que c'était par pure curiosité :texte: (je bosse mon N2 vu que je n'ai rien à faire alors du coup vala :rougi: )

(z'avez vu les filles j'ai pô parler de la culotte de c....l)

C'est bien mais personne n'en a içi :cool::hehe:

Le tout sans oublier que l'eau n'a pas la même densité partout : lac, méditerranée, mer rouge...:eek:

Ca j'ai précisé aussi. ;)

Ne surchauffez pas trop vos neurones : ça les dilatent et ça modifie votre équilibre. Pô taper :jesors:

Cours Forrest, cours! :demon:

Selon PADI :

Type de combinaison........................................Commencez avec

Combinaison humide une pièce, 3 mm......................5% du poids corporel

Combinaison humide, deux pièces 5 mm...................10% du poids corporel

Combinaison humide, 7 mm avec cagoule et gants.....10% du poids corporel + 1,5 à 3 kg

Conversion eau de mer / eau douce

Poids corporel............Ajouter (eau de mer) ou enlever (eau douce)

45 - 56 kg...................2 kg

57 - 70 kg...................2,3 kg

71 - 85 kg...................3 kg

86 - 99 kg...................3,2 kg

C'est là le petit problème: a priori, un corps humain flotte, même en eau douce ->volume légèrement supérieur ;)

Ben vi je sais bien mais j'ai appliqué bêtement ça pour simplifier: si on flotte on subit une poussée d'Archimède à peu près égale à notre poids réel non? Donc 70kgx1L/kg=70L

Je en sais pas comment calculer le volume :(

Le lestage dans la stab se pratique, mais le problème c'est :

1 tu alourdis énormément ta stab lorsque tu dois la porter, avec un bloc de 15 l, ça commence à faire lourd quand tu es hors de l'eau

2 si pour une raison ou pour une autre tu dois lacher du poids lorsque tu es en difficulté il vaut mieux du lest avec larguage rapide

3 cas extrème si tu dois décapler au fond, et que tu n'a pas de poids sur toi et bien psssitt tu remontes comme un ballon

Pour ma part j'ai une ceinture, le poids est mieux réparti, et tu peux la défaire très rapidement au cas où.

Après chacun fais comme il veux et tu auras toutes sortes d'avis. :)