Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Calcul du lestage nécéssaire


chack

Messages recommandés

Selon PADI :

 

Type de combinaison........................................Commencez avec

 

Combinaison humide une pièce, 3 mm......................5% du poids corporel

Combinaison humide, deux pièces 5 mm...................10% du poids corporel

Combinaison humide, 7 mm avec cagoule et gants.....10% du poids corporel + 1,5 à 3 kg

 

Euh .... sans vouloir faire du Padi bashing (pour cela on a des pro ici, d'ailleurs ils ne sont pro que de ça), quel sens cela a de donner une valeur de lest sans connaître le type de bloc ?????

 

Conversion eau de mer / eau douce

Poids corporel............Ajouter (eau de mer) ou enlever (eau douce)

:coupe:

 

La c'est un peu plus du portnawak, dans l'art de faire compliqué pour le plaisir. La conversion eau douce <-> eau de mer c'est 2% à 3% de la masse globale plongeur + equipement + lest, si le plongeur est équilibré (en gros 2% par rapport à l'atlantique, 3% pour les mers plus salées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

Comme déjà mentionné, les stab à poches te permettent d'embarquer le lest dans la stab.

- En général, toutes les poches ne sont pas largables (poche de lest arrières p.ex.), il te reste donc du lest en cas de pépin...

- C'est lourd à porter (le poids d'une ceinture passe plus inaperçu)

- Ces stabs te permettent par contre d'éviter l'inconfort éventuel d'une ceinture traditionnelle (certain(e)s apprécient)

 

Si tu optes pour la ceinture, je ne peux que trop te conseiller la ceinture à poches :

- Beaucoup plus confortable

- Tu peux y glisser des poches de lest ou même des plombs en dur (voire les deux)

- En cas de besoin, tu peux adapter ta quantité de lest en cours de route, dans l'eau, avant de descendre (ou après n'avoir pas réussi à descendre !!), tout équipé

- Largage rapide

- Plombs nettement plus faciles à répartir de façon homogène

 

Pour la quantité : complètement équipé, stab vide -> l'eau à hauteur des yeux

 

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, toutes les poches ne sont pas largables (poche de lest arrières p.ex.), il te reste donc du lest en cas de pépin...

 

Est ce vraiment un problème que de ne pas pouvoir larguer son lest ????

Ou encore est-il nécessaire de larguer son lestage ???

 

Je penses que cette procédure était applicable du temps ou les gilets n'existaient pas ou pas rendus obligatoires.

Aujourd'hui, avec les gilets, et surtout un lestage vraiment adapté, cette procédure n'est plus d'actualité.

 

D'ailleurs on voit de plus en plus de moniteurs ou même des plongeurs mettre leurs plombs devant, boucle à l'arrière pour des raisons de confort, ou d'équilibre...

 

Voilà, c'était une simple petite remarque.

 

Bonne soirée :biere:

 

Patrick. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs on voit de plus en plus de moniteurs ou même des plongeurs mettre leurs plombs devant, boucle à l'arrière pour des raisons de confort, ou d'équilibre...

 

Salut Patrick,

 

En effet, ça ne lui arrivera (heureusement) probablement jamais. Je me contentais d'énumérer les + et les - (aussi théoriques soient-ils).

 

Par contre, il pourrait être utile que son binôme ait accès à sa boucle, pour le remonter en cas d'urgence, dès lors, ta solution de la boucle dans le dos m'emballe déjà moins. :confused:

De plus, avec une ceinture à poches, il y a tout à fait moyen de mettre un maximum de poids vers l'avant, tout en gardant le confort.

 

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,5 kg avec une monopièce 5 mm; 3,5 kg avec une semi de 6,5 mm et 4 kg avec une étanche,pour un poids de corps de 90 kg.

 

avec parfois des variations dues à l'équipement, à l'état du bonhomme, au profil de la plongée. Et tout cela préalablement testé et re testé, pour être sur de ne pas perturber la palanquée au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poids n'a de signification que rapporté au volume du bloc, ce qui détermine son poids apparent. Ainsi il faut plus de lest avec un 15 litres qu'avec un 12.

 

 

pour ma part les lests annoncés sont en fonction de plongées avec un bloc scuba de 15 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le poids n'a de signification que rapporté au volume du bloc, ce qui détermine son poids apparent.

 

Tout à fait et son matériau. (j'ai posté sur ce forum uen formule donnant la flottabilité des blocs leur poids, matériau, et volume étant connu)

 

Ainsi il faut plus de lest avec un 15 litres qu'avec un 12.

 

Ce n'est absolument pas systématique. (j'ai, entre autre, des anciens 12 long qui ne font que 12.1Kg par fût : des flotteurs, quoi :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la pratique, tu te mets a l'eau et tu essaye de couler en vidant copmplètement les poumons. Quand tu y arrrive ton lestage est assez proche de la réalité.

Et ne pense pas que ce lestage dépendent de ta morphologie ou autre. il dépendra principalement de ton "aquaticité". A terme avec l'expérience, tu retirera des plombs mais pour débuter il vaut mieux etre plus stable avec 2kg en trop que en train de merder pour garder son palier arcequ'il manque 1kg

 

Autre chose: Evite de prendre des lests largables. Cela ne sert qu'a perdre ton lest quand tu en as besoin. Perso je ne connais aucun plongeur vivant qui a eu besoin de larguer son lest en dehors d'un exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 59
      Bonjour à tous .je viens d'effectuer mon tout premier cours théorique initiation au nitrox mais moi et les équations...lol.jessais de pouvoir trouver sur le net des exercices thématiques sur chaque recherche et leurs solutions sur  trouver son pp02/ppn2/pabs/pmu/pea.. Etc..bon certain c'est bon j'ai compris mais d'autres j'ai du mal.on sait que plus tard notre ordi fera une bonne partie de ces calculs mais pour la formation il faudra le calculer à l'ancienne et l'expliquer.  Peut être
    • 23
      Bonsoir, je plonge en ce moment avec combi une 7 mm neuve humide , un mono 15 litres et je  me leste à 7/8 kilos samedi je vais faire un essai avec ma vieille 4 mm étanche en néo compressé  une polaire fine dessous et toujours un 15 litres ... vous lesteriez à combien vous ? genre 10 ? question à la C... mais je me la pose    
    • 38
      Bonjour,   ayant récemment fait l'acquisition d'une wing, me vient à présent la question du lestage, j'aimerais éviter autant que possible d'avoir une ceinture.   J'ai d'abord pensé aux poches à plomb à placer sur les sangles de bouteille, cependant celles-ci sont soit chères, soit pas forcément pratique, car les plombs trouvés en club sont de formes différentes et une poche de 2kg n'est pas forcément taillé pour recevoir tout type de plomb de ce poid, sur les photos constructeurs j'ai so
    • 6
      Vu au DEMA 2023 par les aficionados qui se sont empressés d'en parler sur Instagram ou je l'ai vu, la première palme Halcyon, qui présente une innovation plutôt sympa, elle contient un lestage ! A gauche et à droite du chausson, 2 emplacements pour placer des cylindres de lestage qui rendent la palme bien négative et qu'il suffirait d'enlever pour en faire une palme de voyage légère et neutre pour l'eau chaude. alors, malin ou gadget ? On voit bien ici les deux emplacements dont je par
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.