Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Calcul du lestage nécéssaire

chack

Recommended Posts

Est-il vrai que l'on peur améliorer cette 'faculté' ?

Car j'ai discuté avec un MF2 (qui est plus grand que moi et surtout 20 ans expérience de plus que moi) qui lui plonge avec aucun plomb et qu'il en garde 2 sur lui quand il encadre ( en cas de secours).

Je veux bien croire qu'un bon travail sur sa ventilation aide pour se stabiliser, mais de la à compensser un sous lestage d'1 kilo...

Il m'a dit aussi qu'il utilisait une combi sur mesure, peut-être que sa doit aider...

mais bien sure...quand on débute on est + ou - engoissé donc respi superficielle (bcp + d'inspi. que d'expi.),c'était mon cas j'avais du mal à bien expirer au palier,si tu as un mono comme Jipège qui te rappelle et insiste sur l'expiration et qui te dit qu'en plongeant en humide 7mn, 4 kg, petite comme je suis et qui te dit que tu es trop lesté,c'est la vérité puisque vois-tu, j'en suis à une semi étanche un peu large d'épaule pour moi(l'eau circule un peu trop), avec un 12l court je n'aurais presque pas besoin de mon kilo et avec mon 15l je suis affranchie de tt kilo,j'ai mm tendance à couler!!!!et tt ceux qu'ils a pris en formation surtt à partir du N2, il insiste sur le lestage et à enlever des kilos et sur l'expi.au palier et finalement tu as bien moins mal au dos après les plongées!!!!!

• 3 years later...
  • Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

hello,

je prépare mon N2 et j'ai changé de combi depuis peu voici mes données personnelles, que pensais vous du lestage sachant que j'ai du mal à tenir un palier à 3m et je reste plutôt à 4/5m.

Combi salopette 7mm + veste 7mm

bloc 15L à 200 bar

90kg, 1m84

je lest à 7kg.

hello,

je prépare mon N2 et j'ai changé de combi depuis peu voici mes données personnelles, que pensais vous du lestage sachant que j'ai du mal à tenir un palier à 3m et je reste plutôt à 4/5m.

Combi salopette 7mm + veste 7mm

bloc 15L à 200 bar

90kg, 1m84

je lest à 7kg.

Euh, d'abord, je pense que tu réactives un post de 4 ans, c'est pas mal, dis donc :)

Ensuite que tu n'as pas lu entièrement le dis-post:

Chacun est différent d'un point de vue morphologique. Moi, je suis plus volumineux que lourd, donc j'ai malheureusement (pour mes petits bras) besoin de pas mal de plomb par rapport à d'autres.

Et ça, ça ne se voit pas en donnant le couple Taille/poids, qui ne prend pas du tout en compte ton volume !

Donc ne compares pas et ne laisses pas les autres te dire quoi que ce soit en se comparant à toi. Le concours de celui qui met le moins (pourtant en vogue chez certains monos) est débile...

Le seul test final: tenir un palier à 3m avec 30b dans le bloc, gilet vide et avec une ventilation normale (pas en inspiration donc).

Si tu as un 2x7mm (c'est plus souvent 7+5 que 7+7), c'est normal que tu aies besoin de plombs !

De plus tu nous dis 15l à 200b... on n'a pas le poids du bloc alors tu te doutes que ça va pas être pareil si ton fût fait 20,5kg ou 17,5kg !

Sinon saches que ta combi va s'écraser progressivement, et tu vas pouvoir virer du plomb progressivement (d'où l'interet de retester son lestage de temps en temps)