Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Calcul du lestage nécéssaire

chack

Recommended Posts

Et ne pense pas que ce lestage dépendent de ta morphologie ou autre.

Si. Pour une morpho donnée, le poids du squelette peut varier sensiblement d'un individu à l'autre, donc la flottabilité pour un volume corporel donné.

On troove des gros "fer à repasser" et des maigres "flotteurs", même si en général c'est plutôt l'inverse

• Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:gagon:

Je regarde depuis quelques temps avec un certain malaise l'échange.

J'ai l'impression que l'on est dans une scène de "c'est arrivé prés de chez-vous".

Tu serais pas en train d'essayer de te debarrasser d'un cadavre dans une carrière des fois ?

Parce que là il faut aussi tenir compte des gaz de décomposition :malade:

Francois, n'oublie pas qu'il est débutant.

Sont problème a résoudre concerne la ventilation. Les problème de morphologie ont les verra aprés.

Je suis d'accord, je voulais justement souligner qu'il ne doit pas se dire que "machin qui fait le même poids que moi met n kg, donc je dois mettre la même chose, si j'en mets plus c'est que je suis nul" :D

ce n'est pas non plus ce qui était sous jacent dans mes post. j'aurais effectivement du préciser que ces poids de lestage sont l'aboutissement d'un grand nombre de plongées rapprochées - qui me valent peut être aujourd'hui mes ennuis - comme l'a bien dit un autre intervenant. Je suis certain que dans six mois, lorsque je recommencerai à plonger:help: :ckan: , ces chiffres connaitront une certaine inflation, ce qui n'est que normal. En résumé, j'adhère tout à fait au conseil de BlueDeep. Avec le temps et l'habitude, le lest diminue.

Discutons, discutons...

1- il y a un poids apparent de base , du à la morphologie..

Là on peut causer des heures, pas de formule..

Evidemment, en fonction de l'experience il baissera, par diminution du ballast pulmonaire (vraie exsufflation à la descente, respiration calme sur l'expi au palier)

Faut se trouver son lest de base, avec éqipement de base

2- tout le reste c'est mathématique, c'est du matos , c'est Archimede:

Et là on peut se faire un beau tableau Excel, parce que ce sera immuable:

.Salinité (Atlantique/Mer Rouge): en pourcentage du volume apparent de base, en moyenne +- 1kg

.Combi (7, 5, 5+5, 7+5..) + Cagoule + Gants + botillons: tout est parfaitement chiffrable (+- 4 kg)

.Bloc(Acier/Alu)(15, 12, 12 court) (+- 2 kg)

.Accessoires:

Phare, parachute et son lest, Caméra, ..

On peut ainsi se faire un tableau precis avec l'habitude a 200 g pres.

Si ce beau tableau existe tout fait, je suis preneur pour le club..

J'ai vu sur un site d'apnée un "calculateur" qui donnait le lest en fonction: -poids taille combi type de chasse profondeur - en utilisant des menus deroulants. Ca rest empirique mais ce serait sympa d'avoir un tel outil parametrable et sauvegardable pour chacun comme les sites qui sauvegardent les profils de plongées

Le lestage dans la stab se pratique, mais le problème c'est :

.../...

3 cas extrème si tu dois décapler au fond, et que tu n'a pas de poids sur toi et bien psssitt tu remontes comme un ballon

Ca, c'est vraiment n'importe quoi. Si vraiment un plongeur a besoin de decapeler au fond, mieux vaut savoir ce qu'il fait d'abord. Si comme tu le dis, le bloc est plus lourd que le plongeur, crois-tu que ce soit une meilleure situation qu'un plongeur bien plombe et un bloc qui file vers la surface ?

Il n'y a aucune bonne raison de decapeler sous l'eau pour le plongeur lambda. On se doit d'equilibrer l'ensemble plongeur-bloc-reste-du-materiel et de s'assurer que cet ensemble parte et revienne en un seul morceau.

[QUOTE=Hervé85]

pas tout à fait d'accord avec cette approche numérale. Je suis certain qu'il existe un facteur - appelons-le stress, forme du moment - qui prend en compte les composantes immatérielles du plongeur, y compris son appréhension de l'état de la mer, de ce qu'il va faire - émotion d'une première - de la connaissance ou méconnaissance de son binome et/ou de la structure dans laquelle il plonge.

Je crois que tout ceci influe énormément sur le lestage.

j'ai beaucoup vu en particulier des débutants plonger avec beaucoup trop de plomb - on ne leur disait rien tout d'abord - puis s'étonner eux même de pouvoir le faire avec 2 puis 3 voire 4 kg de moins, sur les explications et suggestions de bons professionnels de la plongée.

Non le lestage n'est pas mathématique, il est physiologique.

Selon l'état physique instatanné, la température de l'eau, l'état de la mer, etc etc un plongeur gonflera plus ou moins ses poumons (de facon involontaire) et donc aura besoin de plus ou moins de lest.

Seule une trés grande expérience peut arriver a maitriser son volume respiratoire dans toutes les cponditions.

Le mieux est de faire un test de flottabilité en fin de plongée pour savoir combien il te faut vraiment. Je dis bien en fin de plongée, et si possible avec ta bouteille en réserve (disons 30 bars ou 400 PSI) (si tu as encore beaucoup d'air vide le avec la purge de ton détendeur) car on s'allège à mesure que notre bouteille se vide, et c'est très pénible d'être trop peu lesté et de devoir palmer tête en bas pour faire son dernier palier, à 5m ou 3m selon les écoles.

En surface tu prends une bouffée d'air normale dans tes poumons. Tu vides ton stab, et là, tes poumons pleins, tu dois flotter au niveau des yeux. En vidant tes poumons, tu dois descendre doucement .

Si ca marche, essaie d'enlever encore un peu de poids, jusqu'à trouver le lestage idéal pour toi.

Pour ce qui est des plombs se mettant dans les poches des stabs, attention : tu dois avoir un mécanisme de largage rapide (par toi-même ou une tierce personne) de tes plombs en cas de soucis, donc mettre ses plombs dans des poches fermées je pense qu'il doit y avoir pas mal de gens qui le font, mais a priori c'est pas dans les règles de sécurité. Donc a priori le seul système de lestage intégré doit être celui qui correspond à ton BCD, si prévu par le fabricant.

Pour ce qui est des plombs se mettant dans les poches des stabs, attention : tu dois avoir un mécanisme de largage rapide (par toi-même ou une tierce personne) de tes plombs en cas de soucis,

Pourquoi ? En dehors du largage en surface, je ne vois pas de cas où on doit larguer les plombs en plongée.

L'histoire des accidents de plongée souterraine fournit au contraire une liste d'accidents mortels dus à un largage intempestif de plombs.

Oui, oui, on est d'accord, c'est bien de largage surface dont je parle.

En effet (j'explique pour les débutants, pas pour Bluedeep, qui m'a l'air d'être bien plus expérimenté que moi), larguer les plombs au fond c'est risquer une remontée "pleine balle", et c'est ce le danger n°1 en plongée.

Par contre en surface, si tu as un plongeur paniqué, fatigué ou inconscient dont le stab ne se gonfle pas pour une raison ou une autre (mauvais montage du matos, défaillance technique...), il faut alors pouvoir larguer les plombs rapidement (soit soi-même soit une personne qui vient en aide, le binôme ou autre) pour établir une flottablilité positive.

c'est ce que je dis en 2..

en 1..lest de base physiologique on est d'accord

en 2 la liste du matos qui elle reste arythmetique

ce n'est pas 2 idées différentes mais bien lest=1+2! :D

1 variera avec votre experience mais pas a chaque plongée..

avec 2 vous pouvez paufinez ;)

il faut alors pouvoir larguer les plombs rapidement (soit soi-même soit une personne qui vient en aide, le binôme ou autre) pour établir une flottablilité positive.

Pas forcément !!!!

Il est préférable de tester son lestage avant l'immersion (voir les différentes discutions à ce sujet), ainsi tout équipé, gilet vide, le plongeur doit avoir l'eau au niveau du visage, (bouche/masque), donc encore flotter en début de plongée.

Donc le larguage de la ceinture n'est pas forcément nécessaire, même en surface.

Maintenant, effectivement, un "sur lestage" peut entraîner une série de procédures plus ou moins empiriques et parfois complexes.

Patrick :)

Je prends la discussion au vol, et ça m'interesse achement vu que je me coltine mes 8 kg de plomb (je suis monté à 11 kg mais avec un shorty 5mm sur ma combi 7mm) et je vois tousmes potes qui diminnuent et moi pas...bref, je me pose la question par rapport au bon lestage: un test consiste à avoir de l'eau au niveau des yeux stab vide, une autre à être équilibré à 3m stab vide aussi...D'ou mon intérrogation: si on est équilibré en surface, logiquement (en tout cas je le comprends comme ça) on dois être trop lourd à 3m... Ou je dis une grosse c.....ie??? Ps: je ne suis que niveau 1, alors tapez pas trop fort!! :)