Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Calcul du lestage nécéssaire

chack

Recommended Posts

Tomek, m'eme remarque que pour Phi. Faut voir ce que tu as sur le dos...et puis toi t'es plus débutant...

7+7mm ça va faire entre 10 et (malheureusement...) 14 kg.

Il est évident que pour trouver le bon lestage, il faut considérer de nombreux paramètres, (matériel, Physique, physiologie, technique etc), donc celui-ci sera différent d'un individu à l'autre, d'ou la nécessité de tester son lestage le plus souvent possible.

Maintenant, je reste assez perplexe quand au nombres de kilos que tu proposes. En effet, étant donné tous les paramètres que j'ai cité ci dessus, la trés trés grande majorité des plongeurs devrait se situer entre 5 et 8 kg. Au dessus, il faut considérer la situation comme exceptionelle, et bien s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un surlestage, mais d'un réel besoin.

Je penses qu'aujourd'hui encore, et malgré les recommandations des moniteurs de plongée, environ 7 à 8 plongeurs sur 10 sont surlestés, ce qui est vraiment énorme étant donné les risques et conséquences qu'un lestage mal adapté peut engendrer.

Patrick :)

• Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi avec mes premières bulles, j'applique une régle assez simpliste.

En gros, je demande le poids du plongeur, j'arrondi a la dizaine supérieur et j'enlève un 0.

ex : 73kg -> 80kg -> 8kg de plomb

ensuite bien entendu il faut tenir compte de l'equipement (bloc acier, alu, epaisseur combi) et de la morphologie de la personne.

mais ceci permet de ne pas trop se tromper et d'affiner sur les plongées suivantes.

Je penses qu'aujourd'hui encore, et malgré les recommandations des moniteurs de plongée, environ 7 à 8 plongeurs sur 10 sont surlestés, ce qui est vraiment énorme étant donné les risques et conséquences qu'un lestage mal adapté peut engendrer.

Patrick :)

Bonjour Patrick, tu as malheureusement raison, d'ailleurs :gagon: Schlueck me l'a encore fait remarquer derniérement :vexe:

Tu es lourd Bloop!

:hehe::hehe::hehe:

Pour ajouter mon grain de sel (et non de l'huile sur le feu)...

L'intérêt de parfaire son lestage en fin de plongée (bloc presque vide) : supposons une plongée avec un bloc de 15 litres et une consommation de 160 bars :

15 x 160 = 2400 l.

2400 x 1,293 g = 3103 g

Donc, vers la fin du palier, à volume égal au départ, ce plongeur sera plus léger de 3,1 kg !!!

S'il est trop léger au départ, il aura intérêt de bien s'accrocher à son "bout" (s'il en a un)... :demon:

Je ne prône pas le sur-lestage, bien au contraire, je plonge moi-même "très léger".

Pour ce qui ont le matériel chez eux, ils peuvent calculer leur volume :

- remplir un gros bidon (ou une baignoire) à ras bord en connaissant sa contenance ;

- mettre tout son matériel dedans et s'immerger avec sa combi enfilée ;

- tout sortir et noter le volume restant.

V plongeur = V départ - V restant

Mais bon, je sais pas si connaître son volume peu servir, le poids du corps variant d'un jour à l'autre... Le volume aussi, mais probablement en moindre proportion.

De plus, comme l'on déjà dit beaucoup, le lestage, ça se travaille. Je plongeais au début avec 8 kg (combi 7 mm). Cet été, avec une 3/5 mm et un 15 L., alors que je m'apprêtais à mettre 4 kg, un copain m'a fait enlevé la ceinture de plomb... Nickel !

'Pis le mieux, c'est peut-être de faire par expérience, comme les plongeurs (de haut vol) : mètre par mètre... Enfin, kilo par kilo (ou demi-kilo).

A +

En effet, étant donné tous les paramètres que j'ai cité ci dessus, la trés trés grande majorité des plongeurs devrait se situer entre 5 et 8 kg.
Salut Patrick.

Quels paramètres ? ceux que moi j'ai cités comme hypothèse ?

7+7 mm (monopièce et surveste) ?

Si c'est des débutants et qu'ils ne mettent qu'entre 5 et 8 kg abec deux couches de 7 et bein je crois que t'as des champions...

Faut croire que je me tape tous les phénomènes... :D

Je suis entièrement d'accord avec toi mais pour des débutants premiers ploufs, 1 max 2 kg en trop c'est pas catastrophique au contraire et puis il faut trés vite corriger et inciter le plongeur à réduire dès que possible, ça fait partie de la péda...

Tomek, m'eme remarque que pour Phi. Faut voir ce que tu as sur le dos...et puis toi t'es plus débutant...

Bon OK, je me suis trompé. J'ai compris le comparatif ! Peut-être, ce serait un peu plus clair d'écrire "tu n'es plus".

Je ne porte pas des lunettes, ni des lentilles, ma vue est 10/10. J'aimerais de me répondre un peu plus de courtoisie. Merci d'avance.

posté par BLOOP

Bonjour Patrick, tu as malheureusement raison, d'ailleurs Schlueck me l'a encore fait remarquer derniérement

Je ne l'avais pourtant pas remarqué la dernière fois, mais je vais vérifier cela Lundi soir :D

posté par EVIDACRO

Quels paramètres ? ceux que moi j'ai cités comme hypothèse ?

7+7 mm (monopièce et surveste) ?

Si c'est des débutants et qu'ils ne mettent qu'entre 5 et 8 kg abec deux couches de 7 et bein je crois que t'as des champions...

Faut croire que je me tape tous les phénomènes...

Oui peut-être, effectivement tu attires tous les phénomènes !!!!! :fou:

En ce qui concerne les paramètres, je parlais de (matériel, Physique, Physio, technique etc....)...

Non pas des champions, mais les moniteurs passent quand même du temps sur les techniques d'immersion.

posté par EVIDACRO,

Je suis entièrement d'accord avec toi mais pour des débutants premiers ploufs, 1 max 2 kg en trop c'est pas catastrophique au contraire et puis il faut trés vite corriger et inciter le plongeur à réduire dès que possible, ça fait partie de la péda...

Patrick:)

L'intérêt de parfaire son lestage en fin de plongée (bloc presque vide) : supposons une plongée avec un bloc de 15 litres et une consommation de 160 bars :

15 x 160 = 2400 l.

2400 x 1,293 g = 3103 g

Donc, vers la fin du palier, à volume égal au départ, ce plongeur sera plus léger de 3,1 kg !!!

S'il est trop léger au départ, il aura intérêt de bien s'accrocher à son "bout" (s'il en a un)...

L'iconvénient, et non des moindres, avec cette solution que tu apportes, c'est que tu risques de passer toute ta plongée mal lesté.

Les questions que je me pose sont:

- Quel intérêt de savoir EN FIN DE PLONGEE, si le lestage était bon ou pas, d'autant que peut-être, lors de la prochaine sortie, je n'aurais pas forcément la même configuration pour plonger, (bloc, combi, gilet, Phare en plus ou en moins etc), et que mon expérience précédente ne sera peut-être pas adapté à ma nouvelle plongée ?

- Pourquoi, vouloir a tout prix, chercher à être équilibré à 3 m alors que cela impose d'être surlester toute la plongée (donc avec certains risques), pour tenir, finalement un temps quand même assez réduit, en fin de plongée à cette profondeur, (3 m)d'autant, comme certains l'ont précisé, que l'on peut faire la même chose plus bas (5, 6 ou 7 m, là ou l'on se sent bien) et avec bien entendu plus de sécurité.

Patrick:)

- Quel intérêt de savoir EN FIN DE PLONGEE, si le lestage était bon ou pas, d'autant que peut-être, lors de la prochaine sortie, je n'aurais pas forcément la même configuration pour plonger, (bloc, combi, gilet, Phare en plus ou en moins etc), et que mon expérience précédente ne sera peut-être pas adapté à ma nouvelle plongée ?

personnellement, je marque sur mon carnet de plongée comment j'étais habillé et le lest.

Pour le reste, stab et tout le bordel, ça varie assez peu.

Pour les blocs, j'ai à peu près mes repères.

Donc, sur une plongée aux conditions similaires, je sais combien je dois prendre( à un chouïa près)

Existe t'il une methode pour connaitre la masse de plomb necessaire pour avoir la flotabilite adequate en plongee.

Oui. Adaptée de la recette du café et du fer à cheval.

Tu te mets à l'eau équipé, stab vide, et tu ajoutes du plomb jusqu'à parvenir à ce que poumons plein tu flottes (bouche hors de l'eau) et poumons vide tu coules (pas trop fort).

A partir de ce moment-là il n'y aura plus à compenser que la perte de poids due a la consommation de gaz. Ce qui peut s'estimer à la louche à 1 kg le m3. Autrement dit tu ajoutes 2.5 kg pour un 12 L 200 b, 3 kg pour un 15 L, 8 kg pour un bi-20, etc.

L'avantage de cette méthode c'est qu'elle fonctionne dans n'importe quelle eau avec n'importe quel plongeur et n'importe quel équipement.

Amitié.