Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Calcul du lestage nécéssaire

chack

Recommended Posts

• Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je règle mon ordi sur "eau douce" ! :hehe:

Enfin, lorsque ce réglage est possible, ce qui n'est pas toujours le cas. La plupart des ordi sont d'ailleurs calibrés en eau douce, l'erreur c'est quand on plonge en mer.

Ca fait dans les 3% d'écart. Pas si négligeable que ça lorsqu'on plonge profond avec deux instruments calibrés différemment.

Amitié.

Dis, Jacques, t'as pas abusé des réserves ramenées de Gwadaluppe ? :D

Il demande pour le lestage le monsieur :D

Tu te mets à l'eau équipé, stab vide, et tu ajoutes du plomb jusqu'à parvenir à ce que poumons plein tu flottes (bouche hors de l'eau) et poumons vide tu coules (pas trop fort).

A partir de ce moment-là il n'y aura plus à compenser que la perte de poids due a la consommation de gaz. Ce qui peut s'estimer à la louche à 1 kg le m3. Autrement dit tu ajoutes 2.5 kg pour un 12 L 200 b, 3 kg pour un 15 L, 8 kg pour un bi-20, etc.

L'avantage de cette méthode c'est qu'elle fonctionne dans n'importe quelle eau avec n'importe quel plongeur et n'importe quel équipement.

Maitre Jacques,

Si je comprends bien tu préconise de faire le test "classique" qui conduit normalement à etre équililbré à 3m bloc vide en fin de plongée et à rajouter le poids des gaz qui vont etre consommés.

Du coup, je comprends bien qu'en fin de plongée tu vas etre équilibré en surface, ce qui est justifié par le volume de gaz consommé (en CO mini 5-6m3 env j'imagine pour le type de ploufs que tu fait, nettement plus que le plongeur "moyen") et par la maitrise de la remontée tres lente entre le dernier palier et la surface.

Cependant, je suis surpris par le lestage que ca doit faire! En début de plongée, au fond, tu dois etre extremement négatif, et du coup avoir une wing tres gonflée? C'est pas pénalisant si il y a du jus ou que tu dois palmer un peu? Tu enlèves du plomb pour le laisser au mouillage?

A+

Maitre Jacques,

Si je comprends bien tu préconise de faire le test "classique" qui conduit normalement à etre équililbré à 3m bloc vide en fin de plongée et à rajouter le poids des gaz qui vont etre consommés.

Jacques propose de faire le test en début de plongée, bloc plein. Si tu t'équiibre à ce moment, pour être équilibré à vide tu dois ajouter le poids de tes gaz.

C'est une constatation : quand tu es équilibré en fin de plongéer tous les blocs vides, cela veut dire qu' au début tu es surlesté du poids des gaz.

Dans tous les cas de figure, tu es toujours surlesté du poids des gaz.

Cependant, je suis surpris par le lestage que ca doit faire! En début de plongée, au fond, tu dois etre extremement négatif, et du coup avoir une wing tres gonflée?

N'exagérons pas : 8l d'air dans la wing (cas d'un scaph "moyen" 2x12 +10 +7 ) c'est quand même pas la mer à boire.

C'est pas pénalisant si il y a du jus ou que tu dois palmer un peu?

La seule chose qui te pénalise dans le courant ou si tu dois palmer c'est la section de maître couple. un gonflage de la wing n'entraine pas une augmentation démente de cette section.

Tu enlèves du plomb pour le laisser au mouillage?

A+

Personne de sensé n'envisagerait une procédure aussi démente :fou: (sauf à utiliser un fil d'ariane - et encore)

Faut arrêter de se toucher le pîstil avec ses histoires de surlestage : un plongeur est toujours surlesté en début de plongée. Point.

J'ai jamais vu d'accident de surlestage,en revanche j'en ai vu de sous lestage.

C'est une constatation : quand tu es équilibré en fin de plongéer tous les blocs vides, cela veut dire qu' au début tu es surlesté du poids des gaz.

Dans tous les cas de figure, tu es toujours surlesté du poids des gaz.

Bien sur, ca parait évident!

Cependant, la méthode proposée par Jacques à été proposée par un certain nombre de contributeurs dans ce fil pour déterminer son lestage (équilibré bloc plein en surface stab vide) sans ajouter le poids des gaz, d'ou mon interogation.

Notament, la différence entre etre équibré bloc(s) vide(s) à 3m et etre équilibré bloc(s) vide(s) en surface ca représente quoi comme différence de lestage? Ca depend de la combi etc... bien sur mais si c'est ALGL le poids de l'air consommé par un plongeur "moyen" (2/3 kg) je comprends mieux...meme si ca me parait énorme! Il y aurait beaucoup de remontées non controlées dans ce cas.

Personne de sensé n'envisagerait une procédure aussi démente (sauf à utiliser un fil d'ariane - et encore)

C'était un joke. Meme si quand on est SUR de remonter au mouillage ca pourrait sembler pas si bete. N'est-ce pas employé en spéléo? J'ai lu que Bernabé avait fait ca pour son record également. Mais fin du HS, je suis évidemment OK que ce serait completement c** en plongée classique.

A+

Si je comprends bien tu préconise de faire le test "classique" qui conduit normalement à etre équililbré à 3m bloc vide en fin de plongée

C'est quoi la méthode "classique" qui conduit à être équilibré à 3 m bloc vide ?

et à rajouter le poids des gaz qui vont etre consommés.

Moi je connais la méthode classique qui consiste à être neutre en surface bloc plein, c'est-à-dire à peine moins neutre à 3 m bloc plein grace au poumon balast. C'est facile à faire, on peut le faire n'importe où avec n'importe quel matériel et en début de plongée.

A partir de là, tout gaz consommé viendra alléger le plongeur, compenser cet allègement rend la fin de plongée voire les paliers confortables. L'idéal étant d'être neutre à 3 m bloc quasi vide. Pour un plongeur en mono 12 L 200 b ça représente une variation d'au maximum 2 kg . Il n'est pas interdit de chiader lorsqu'on possède son matos et qu'on plonge toujours avec la même config.

Cependant, je suis surpris par le lestage que ca doit faire! En début de plongée, au fond, tu dois etre extremement négatif, et du coup avoir une wing tres gonflée?

Ca fait le lestage que ça doit faire. Essaye de plonger avec un bi 20 et tu verras que perdre près de 6 kg est très inconfortable. Pour un plongeur "classique", ça représente 2 kg en tout début de plongée, ensuite ça diminue vite. Ce n'est pas énorme, mais c'est précisément pour ça qu'on a inventé la stab (enfin, la bouée).

Pour les plongées vraiment profondes aux mélanges, deux possibilités :

- eau froide : combin étanche trilam qui élimine la variation de flottabilité du vêtement

- eau chaude : combin' fine, variation de flottabilité faible.

Dans les deux cas seulement le gaz consommé à compenser.

(on peut aussi passer au CCR ;) )

C'est pas pénalisant si il y a du jus ou que tu dois palmer un peu?

:hehe::hehe:

Tu enlèves du plomb pour le laisser au mouillage?

A une époque on plongeait sans stab ni bouée, et pour le coup on était vraiment très très lourd au fond. Lors de certaines plongées il arrivait qu'on laisse des plombs sur la ligne de mouillage...

Bref, pour en revenir à la méthode du fer à cheval, si elle était plus souvent appliquée ça permettrait à nb de plongeurs "club" de se rendre compte qu'ils sont très largement surlestés -particulièrement en eau chaude et depuis l'avènement des 12 ou 13 litres "compact" 230 b.

Amitié.

Ca fait le lestage que ça doit faire. Essaye de plonger avec un bi 20 et tu verras que perdre près de 6 kg est très inconfortable. Pour un plongeur "classique", ça représente 2 kg en tout début de plongée, ensuite ça diminue vite. Ce n'est pas énorme, mais c'est précisément pour ça qu'on a inventé la stab (enfin, la bouée).

OK, merci pour tes explications. C'est précisément parce que j'ai jamais essayé un bi20 que je te demandais des explications pour voir si j'avais bien compris!

C'est clair. :top:

Bref, pour en revenir à la méthode du fer à cheval, si elle était plus souvent appliquée ça permettrait à nb de plongeurs "club" de se rendre compte qu'ils sont très largement surlestés -particulièrement en eau chaude et depuis l'avènement des 12 ou 13 litres "compact" 230 b.

Amitié.

c'est clair, en Guadeloupe, avec un shorty et un 12l court, c'est plutôt un bloc de mousse qu'il m'aurait fallu comme lestage :hehe:

• 2 weeks later...

Le meilleur test pour trouver le lest nécessaire c'est d'encore de plonger sans lest puis de rajouter juste le nécessaire.

Persos lors de ma validation N2 le club privé ou je l'ai passé mon fait dès le début enlever ma ceinture et j'ai plongé comme ça pendant 4 jours. Mais comme je galérais pour reseter à 3 m pour le dernier palier, j'ai plonge avec 1 kilo.

Et la ça vous change la vie, les poumons ballast sont plus efficace, on bouge plus facilement.

pour info je fait 1m70 pour 65kg

Enfin bref il faut essayer.

Pour les problèmes de stabilisation, pense à vider ta cagoule de l'air emprisonné (il y en a toujours un peu), tu peux aussi percer ladite cagoule (4-5 petits trous avec une grosse pointe).

Pense à ventiler calememnt et à bien expirer pour descendre. A priori, en mer avec un 15l ou un 12l court : pas de plomb... Mais tout ça vient avec l'aisance...

Je prends la discussion en cours de route,mais il me semble que ce que dit J.Vettier est la bonnne méthode.Débutante dans un 1er club sur Lyon,on m'a dit de mettre 4kg pour un 12L. long(petite bonne femme de 1m60 ,52kg).Puis j'ai changé de club où là j'ai rencontré un MF1(Jipège inscrit ici) qui m'a enseigné la mm méthode que J.Vettier etre neutre bloc plein,stab vide en surface avec respi.normale,non forcée et avoir le niveau de l'eau au milieu du masque(enfin au niveau du masque);si ta tête sort de l'eau tu n'es pas assez lesté, si tu as l'eau au dessus de ta tête tu es trop lesté...et je peux vous dire comme méthode empirique elle fonctionne super bien par tout ceux qui l'ont essayée.Bien sur vérification faite bloc sur réserve,stab vide à 4-5m,à 3m expi un peu forcée et on tient le pallier...formidable!non?Je plonge en semi-étanche avec un 12L.court juste besoin d'1kg.

Est-il vrai que l'on peur améliorer cette 'faculté' ?

Car j'ai discuté avec un MF2 (qui est plus grand que moi et surtout 20 ans expérience de plus que moi) qui lui plonge avec aucun plomb et qu'il en garde 2 sur lui quand il encadre ( en cas de secours).

Je veux bien croire qu'un bon travail sur sa ventilation aide pour se stabiliser, mais de la à compensser un sous lestage d'1 kilo...

Il m'a dit aussi qu'il utilisait une combi sur mesure, peut-être que sa doit aider...