Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Legislation] Gonflage des blocs ?

Xabi

Recommended Posts

Qui peut me sortir les textes légiférant les conditions de marquage des gaz, et nottament le gonflage avec ces derniers.

En gros, qu'est-ce qui interdit de gonfler un bloc oxy avec de l'air (et vice-versa) et comment on fait pour faire du Nx par PP si on ne peut pas gonfler un bloc oxy avec de l'air ?

:confused:

En gros, qu'est-ce qui interdit de gonfler un bloc oxy avec de l'air (et vice-versa) et comment on fait pour faire du Nx par PP si on ne peut pas gonfler un bloc oxy avec de l'air ?

:confused:

bien sur qu'on peut gonfler par dessus de l'oxy ....mais avec de l'air purifié ,soit ton revendeur du coin a une rampe special air "propre" (le plus souvent il fait nitrox) ou alors tu investis dans un surfiltre perso(tres tres cher ...filtre moleculaire + tamis + charbon actif) quand tu veux completer .....ou alors tu achetes PVI :tromaran: et roule ma poule :rolleyes:

bien sur qu'on peut gonfler par dessus de l'oxy ....
Appelles moi Gland :confus:

:D

Bon, je sais (enfin, je crois savoir :bosse: ) ce qu'on peut techniquement réaliser.

C'est le côté "legis'" et "bonnes pratiques" qui coince.

Vu que j'ai entendu pas plus tard que mercredi matin qu'on n'avais pas le droit de gonfler des blocs marqués "oxygène" avec de l'air comprimé... (J'avais pas le temps de tchatcher legis avec mon interlocuteur, et lui avait une boutique à fermer ;) )

ou alors tu investis dans un surfiltre perso(tres tres cher ...filtre moleculaire + tamis + charbon actif) quand tu veux completer

Non, pas tres tres cher, moins de 100 neuros. Le probleme reste que ton gonfleur veuille bien l'utiliser. Le Deca**on du coin que j'utilise pour l'air sale ne veut pas interposer quoi que ce soit entre le fouet de gonflage et le bloc, quels que soient les marquages sur le filtre :mad:

La législation sur la reglementation sur les apprailes à pression est assez importante. Ci après les principaux textes en vigueur :

-Arrêté du 17 décembre 1997 relatif au rapprochement de la réglementation française sur les appareils à pression de gaz des règlements RID/ADR

-Arrêté du 4 décembre 1998 relatif à la surveillance en exploitation des soupapes de sûreté des appareils à pression de vapeur ou de gaz

-Arrêté du 6 avril 1998 modifiant l'arrêté du 11 mars 1986 portant application de l'article 3 de la directive 84/525/CEE du 17 septembre 1984 relative aux bouteilles à gaz en acier sans soudure

-Arrêté du 6 avril 1998 modifiant l'arrêté du 11 mars 1986 portant application de l'article 3 de la directive 84/526/CEE du 17 septembre 1984 relative aux bouteilles à gaz sans soudure en aluminium non allié et en alliage d'aluminium

-Arrêté du 6 avril 1998 modifiant l'arrêté du 11 mars 1986 portant application de l'article 3 de la directive 84/527/CEE du 17 septembre 1984 relative aux bouteilles à gaz soudées en acier non allié

-Décret Nº 99-1046 du 13 décembre 1999 relatif aux équipements sous pression

-Annexes au décret N°99-1046 du 13 décembre 1999 relatif aux équipements sous pression

-Arrêté du 15 mars 2000 relatif à l'exploitation des équipements sous pression

-Circulaire N° 31555 relative aux conditions d'application de l'arrêté du 15 mars 2000 modifié relatif à l'exploitation des équipements sous pression.

-Circulaire ministérielle DM T/P 27838 du 22 septembre 1995 : Absence d'états descriptifs lors des réépreuves d appareils à pression de gaz fixes

Il faut que je m'y replonge ( elle est facile ) sur les aspects chargement des appareils ( bouteilles de plongée en ce qui nous concerne ),le grand principe est qu' on ne peut charger que le gaz qui est prevu sur la bouteille ( estampille du type de gaz: air si c'est de l'air et uniquement). en tout cas il est sur que l'on ne peut mettre de l'oxy dans un bloc prevu pour de l' O2

Il faut que je m'y replonge ( elle est facile ) sur les aspects chargement des appareils ( bouteilles de plongée en ce qui nous concerne ),
Certes. C'est un florilège des arrétés présents sur le SIte de la CTN. Mais j'ai lu ça cet AM, et le passage m'a bien échappé. Puisque je n'ai rien trouvé...

le grand principe est qu' on ne peut charger que le gaz qui est prevu sur la bouteille ( estampille du type de gaz: air si c'est de l'air et uniquement).
Ca a l'air d'etre cela, mais il n'existe pas de marque "Nitrox" ou "trimix", et si l'on s'en teisn à ce raisonnement, il est donc impossible de faire un Nx par PP...

en tout cas il est sur que l'on ne peut mettre de l'oxy dans un bloc prevu pour de l' O2
manque pas un "que" qque part :confused:

Donc pour faire un Tx surox, faut quoi :help:

Parceque j'aimerais bien un truc aussi "simple" que l'arrété de '98 :help: ou des références argumentées.

Non, pas tres tres cher, moins de 100 neuros.

T'es sur ??? les filtres a 100 euro ,je croyais que ce n'etait que pour eviter l'huile et les trace a charbon et surtout pour eviter de remplir son bloc avec de l'air douteux (d'un vieux compresseur qui pisse de l'huile ) !!!

pour toper sur de l'oxy il faut un filtre style Réf. 30103A de chez bigtata a 300 zoros quand même :confus:

a moins qu'il y ait d'autres filtres que je ne connais pô :tromaran:

T'es sur ??? les filtres a 100 euro ,je croyais que ce n'etait que pour eviter l'huile et les trace a charbon et surtout pour eviter de remplir son bloc avec de l'air douteux (d'un vieux compresseur qui pisse de l'huile ) !!!

pour toper sur de l'oxy il faut un filtre style Réf. 30103A de chez bigtata a 300 zoros quand même :confus:

Disons que en la matiere, comme en beaucoup de choses qui touchent l'oxy, c'est une histoire de foi (et de foies :D ?)...

Ca a l'air d'etre cela, mais il n'existe pas de marque "Nitrox" ou "trimix", et si l'on s'en teisn à ce raisonnement, il est donc impossible de faire un Nx par PP...

Si l'on s'en tient à ce raisonnement il serait impossible de fabriquer/gonfler n'importe quel mélange autre que Air ou O2 (qui n'est pas un mélange...) puisque (à ma connaissance...) il n'existe pas d'autres marquages blocs que Air ou O2 (pour ce qui nous concerne...). :fou: Le marquage "Nitrox" ou "Tx" n'existe pas...

Donc ce n'est serait pas seulement impossible par PP mais aussi par tout autre moyen de gonflage y compris membrane etc... :help:

Et en allant plus loin...toux ceux qui plongent avec autre chose que de l'air ou de l'O2 (deco) et bin...ils sont hors la loi :froglol: puisque le gaz qu'ils utilisent ne correspond pas au marquage du bloc. Ou alors il n'y a que le gonfleur qui est hors la loi ? :confused:

Enfin on est entrain d'enc...ler les mouches, non ?

SR

:)

Oui, je pense que l'on est en train de se prendre la tête une fois de plus sur la rêglementation.

Ceci étant dit, j'ai un bloc gravé "Nitrox"... Cela ne fait pas avancer le débat mais cela montre que tout est possible dans ce bas monde.

Ceci étant dit, j'ai un bloc gravé "Nitrox"... Cela ne fait pas avancer le débat mais cela montre que tout est possible dans ce bas monde.

Bein je me suis emballé alors en disant que ça n'existait pas...désolé.

C'est un marquage "officiel" c'est-à-dire d'origine ?

C'est quoi comme bloc ?

C'est peut être assez répandu finalement...faut dire que je m'intéresse au Nitrox et Tec depuis pas si longtemps que ça...(4 ans)

SR

Guest invite
Disons que en la matiere, comme en beaucoup de choses qui touchent l'oxy, c'est une histoire de foi (et de foies :D ?)...

:bravo::bravo::top:

Bein je me suis emballé alors en disant que ça n'existait pas...désolé.

C'est un marquage "officiel" c'est-à-dire d'origine ?

C'est quoi comme bloc ?

C'est peut être assez répandu finalement...faut dire que je m'intéresse au Nitrox et Tec depuis pas si longtemps que ça...(4 ans)

SR

C'est le marquage d'origine et c'est le seul bloc que je connaisse avec cela.

C'est un "collector", je le garde avec amour :D

Non, je l'ai acheté comme cela.

Mais le principal dans le gonflage nitrox, O2 et autre trimix, c'est de trouver un gonfleur bien sympa.

Un "pénible" pourra toujours trouver la petite bête et refuser le gonflage...