Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'Argon : seulement au palier ?


Tragulinu

Messages recommandés

ouais ça devient pénible cette habitude à inverser les roles

De plus il semble incapable de se servir du moteur de recherche de p.com comme de google :confus:

 

 

Non seulement je suis incapable de me servir de me servir du moteur de recherche mais manifestement, il semble que je n'ai rien compris à la discussion. Qui plus est je me sers mal du forum - vous allez me frapper ou quoi? :surpris: Ou as tu vu que j'affirme quoi que ce soit?

 

Je repasse le film :

Je crois savoir que la contre diffusion isobarique existe. Vous confirmez.

J'ai entendu que le problème pouvait s'étendre à l'Argon utilisé dans l'étanche. J'ai pas de réponse.

Je me demande et je vous demande si j'en tiens compte ou si je me limité à une utilisation Argon palier.

Si je me limite à l'usage palier, est ce que ça vaut toujours le coup?

:vexe:

 

Le problème est-il mieux posé?

moi je ne propose pas de réponse - et ça n'a rien à voir avec Jeff ou avec autre chose ou alors on se connait ? :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour que l'argon soit efficace il faut que purger le costume de l'air (rincage à l'Ar). donc on utilise de l'argon durant toute la plongée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant l'échange thermique, selon la bible: "Physiology and Medecine of Diving" 5th Edition de Bennett and Elliotts, en page 123, je lis :" Recent experimental evidence provided by Risberg & Hope (2001); however, demonstrates that replacing air with argon in dry suit has no effect on skin and core temperature and on the perception of thermal confort of divers maintaining a resting prone position at 10 msw for 1h."

 

Pour ceux qui parlent pas anglais, le no effect se traduit par pas d'effet :froglol:

 

Concernant la contre diffusion, ils en parlent en page 478, et en gros on déconseille le fait de respirer un mélange d'He, en étant sous atmosphère saturée en N2, on aurait trouvé des cas de nécrause sous cutanées chez des rats. Mais aucune mention n'est faite pour argon.

 

Selon moi, le temps d'exposition au Tx pour nous est bien plus cours que celui au mélange déco Nx50 ou O2, donc avec de l'air dans ta combi de plongée tu prends moins de risque car la plus grande partie du temps tu respires un Nx ou de l'O2 en étant sous atmosphère d'air dans ton étanche. Mais peu de recherche semble avoir été faites dans ce domaine...

 

Quand à se prononcer pour ceux qui plonge à l'Heliox en CCR????

 

Raph :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adooore ce fil !

La contre-diffusion isobare, c'est un peu comme la CNS clock : beaucoup en parlent, peu en ont vu (j'appartiens à la seconde catégorie). Avant que ça touche un plongeur loisir même trapu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou as tu vu que j'affirme quoi que ce soit?

 

quelques posts avant ....

 

Et à priori pourquoi seulement au palier, parce qu'il y a un risque de contre diffusion isobare entre l'Argon qui va se retrouver à la périphérie du corps, et les gaz saturés He ou N.

 

Quelques accidents cutanés et plus grave des bulles dans la circulation périphérique

 

... quand aux articles sur les risques liés à l'Argon ça manque pas je te donne les sources quand j'ai le temps.

je vais donc attendre que tu trouves un peu de temps pour rechercher tous ces articles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la peine, Bruce Wienke en personne te répond ;-))))) :

 

"In general, problems can be avoided when diving by employing light-to-heavy (breathing) gas mixture switches, and by using more slowly diffusing gases than the breathing mixture inside enclosure suits (drysuits)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la peine, Bruce Wienke en personne te répond ;-))))) :

 

"In general, problems can be avoided when diving by employing light-to-heavy (breathing) gas mixture switches, and by using more slowly diffusing gases than the breathing mixture inside enclosure suits (drysuits)".

 

Effectivement voilà une réponse, Merci Venturi !

 

je vais donc attendre que tu trouves un peu de temps pour rechercher tous ces articles ....

 

pour ce qui concerne les sources - parmi elles Dr Grousset, médecin hyperbare à Toulon qui travaille aussi avec les médecins de HIA Sainte Anne sur l'école de plongée de Saint Mandrier et qui en apparté lors d'une journée de la médecine hyperbare de Toulon disait ; Argon profond quand tu respires un fHe elevée à éviter (lui plonge en Buddy Inspiration peut être une explication), plus les articles anglais.. il y en a quelques uns sur la liste des utilisateurs d'"inspirations" - c'est une mailing list mais je ne sais pas encore bien manipuler les liens.

 

Pour les affirmations, dont acte ! Devant une aussi rigoureuse censure, j'utiliserai désormais le conditionnel.. :confus:

toutefois en français article sur les risques veut bien dire article sur les "dangers plus ou moins probables" et non article sur les "dangers certains".:baston:

 

c'est chaud les forums:ordi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je suis tombé sur cette perle (l'auteur est toubib) :

 

"Enfin, l'utilisation de l'hélium expose au phénomène de contre diffusion isobare : accident de décompression pendant la compression des plongées profondes du fait des solubilités différentes".

Drôle de français....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement voilà une réponse, Merci Venturi !

 

T'emballe pas : voir mon post (je me cite) "La contre-diffusion isobare, c'est un peu comme la CNS clock : beaucoup en parlent, peu en ont vu (j'appartiens à la seconde catégorie). Avant que ça touche un plongeur loisir même trapu..."

 

Et Eric Maiken (pas un manche en la matière) écrivait dans feu Aquacorps (revue-culte, je dis ça pour les nouveaux) : "Argon is both slowly diffusing and has high tissue solubility, so there is little risk of decompression problems resulting from argon counter diffusion in typical technical profiles."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 13
      Bonjour à toutes et à tous ! Je souhaite réaliser mon TIPE sur les paliers de décompression et leurs influences sur le corps humain étant donné le thème de cette année qui est Santé , prévention. Pour le moment j'ai un plan qui n'est pas parfait donc dans un premier temps je voulais expliquer tous les maux fait au corps puis les accidents de décompression et l'importance de l'équipement. Dans  un second temps j'explique le fonctionnement d'un palier de décompression, l'influence de la
    • 64
      Bonjour, j'ai fait une rapide recherche mais n'ai rien trouvé.   Pourriez-vous me dire quels sont les signes pour annoncer à un autre plongeur la profondeur et le temps d'un palier que nous donne notre ordi ? Ya bien la technique de lui coller l'ordi sous le nez m'enfin...   J'ai bien le signe pour annoncer un palier de sécu, avec une main à plat à l'horizontale et trois doigts de l'autre main en dessous, mais pour le reste, je ne crois pas qu'on me l'ai enseigné et je n
    • 38
      Bonjour. Lorsque l'on perd sa palanquée, il est indiqué d'attendre 1 minute maximum sur place et si on ne la retrouve, de remonter à la surface à la vitesse des petites bulles, en soufflant et sans faire de palier.  Je ne comprends pas car, du coup, on ne désature pas.  Ce n'est pas dangereux ?  C'est cette procédure, que l'on soit à 20 ou 40 m ? 
    • 43
      Bonjour,   Je n'ai jamais utilisé de sonde. La fonction GTR me semble intéressante par rapport à ce que j'imagine (voire idéalise). Récemment un plongeur m'a dit :  «l'indication GTR fonctionne uniquement lorsqu'il s'agit d'une plongée sans palier»   Est-ce vrai ? Et si oui, est-ce le cas sur tous les fabricants d'ordinateur de plongée qui proposent cette fonction ? Ou était-ce vrai mais plus aujourd'hui (grâce à de récentes mises à jour) ?  
    • 7
      Bonjour à tous,   Je dispose de ce modèle de parachute de palier depuis une dizaine d'années :   Un des côtés de la sangle qui relie le parachute au fil à plomb s'est décollé au point que le cercle métallique qui s'y trouve, et qui est normalement inaccessible (ça l'aide pas à résister à la rouille…), est tombé (voir photos). Du coup, je me demande si ça peut être réparé ou si je ferais mieux d'acheter un nouveau parachute. Quelqu'un (non-plongeur) m'a suggéré de riveter
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.