Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
kyom

problème inflateur stab Beuchat

Messages recommandés

Souci d'inflateur sur Beuchat Masterlift-Air

J'ai fait révisé entièrement mon gilet stabilisateur Beuchat Masterlift-Air avant l'été 2016 au Vieux campeur. Je reviens de Polynésie française, et j'ai eu un gonflage soudain dans la passe de Tiputa à Rangiroa. Remontée brutale de 25 mètres jusqu'à 3 mètres, j'avais un gros ensemble vidéo, impossibilité dans le courant d'enlever le Direct système, j'ai opté pour la purge haute, et le gonflage s'est arrêté au bout d'un moment. J'ai eu une très grosse frayeur, et le club de plongée aussi car je suis parti à grande vitesse dans un courant puissant, ils m'ont retrouvé ensuite grâce au parachute.

Le lendemain, le même phénomène s'est reproduit lors de la remontée en surface, impossibilité d'arrêter le gonflage, Inflateur bloqué. J'ai du finir les vacances en louant un gilet.

Expérience très désagréable, dangereuse, et franchement déçu de Beuchat.

Salut à tous,

J'ai eu (moi aussi ) à maintes reprises ce problème d'inflateur qui injecte de l'air en permanence sur ma stab Beuchat. Et ce soucis est arrivé bien vite après achat!

Bon, le mien ne s'est jamais coincé en débit maximum. Ce qui m'a évité d'avoir à le déconnecter au fond. Il revenait en position fermée au bout d'une dizaine de secondes. Mais c'est déjà bien énervant...

J'ai eu 2 vessies percées (à des endroits différents) sur 2 stabs différentes Mares: à chacun ses défauts de conception propres! :D

J'ai entièrement démonté l'inflateur Beuchat plusieurs fois. Changé, le clapet, nettoyé toutes les pièces, tenté plusieurs graisses (y compris des marines insolubles dans l'eau) et le problème est toujours revenu a plus ou moins long terme: bref, défaut de conception avéré.

De plus, j'en avais "soupé" de ce tuyau annelé qui était bien trop long (à croire que les matériels ne sont pas testés par de VRAIS plongeurs en conditions réelles avant mise sur le marché!:confus:) . Il trainait dans le sable lors de mes clichés pris sur le fond. Pas top...

J'en ai eu marre et j'ai changé l'inflateur par un modèle de chez Scubapro. Bon... il a fallu "adapter" un peu car l'inflateur n'est pas au même diamètre que le tuyau annelé Beuchat (je l'ai rentré en chauffant doucement le tuyau au décapeur thermique puis il a pris sa place) et j'en ai profité au passage pour raccourcir le tuyau annelé d'une dizaine de cms et donc le câble interne (dont je ne me sers jamais puisque je n'utilise que la purge haute droite).

J'ai depuis fait au moins 150 plongées sans aucun problème!

Quant à aller faire réviser annuellement une stab...

- où est passé la fiabilité des stab d'il y a 20 ans ?

- croyez-vous que les guides Philippins, Balinais (et bien d'autres!) font réviser leur matos (et ont les moyens de le faire) tous les ans ???

Ce n'est pas du matos de la NASA non plus, alors il faudrait peut-être revoir un peu les fondamentaux et arrêter d'aller faire fabriquer à moindre coût (et qualité) à l'autre bout de planète! 8(