Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour croisière

jack_el_oso

Recommended Posts

Bijour à tous,

Je ne suis plus vraiment débutant en plongée, par contre à la fin du mois je vais faire ma première croisière (St John's, en Egypte).

J'ai fait une recherche, mais pas trouvé de sujet spécifique à ça...

Ma question est donc la suivante: pour tous ceux qui ont fait l'expérience des croisières de plongée, quels seraient les conseils que vous auriez à prodiguer à un néophyte en la matière, entendez par là un plongeur qui n'a l'habitude d'emprunter un bateau que pour quelques heures dans la journée ?

Je pense autant à l'activité plongée en elle-même, qu'à des aspects pratiques, vie à bord, trucs à ne surtout pas oublier, etc...

-J

- ne t'encombres pas de fringues, 3 T-shirts et puis basta... Tu vas passer ton temps en maillot de bain.

- profite de la zone tax free pour prendre de quoi alimenter les apéros (pastaga, rhum.. a bord c'est la dèche)

- du mercalm si t'es sujet au mal de mer, et les médicaments habituels pour un plongeur (Otipax, Panotile, Surgam, Audispray,...) et pour la gastro (eh oui on sait jamais).

- un bon bouquin :)

Pour l'alcool, attention c'est l'egypte et sur pas mal de bateau l'alcool est interdit, vaut mieux se renseigner avant.

Autre chose aussi, les piles, parfois le 220v n'est pas disponible en permanence.

Pas trop de fringues, mais une petite laine (et oui même en egypte) pour les soirées sur le pont arrière. Un bon coupe vent, une casquette et paires de lunettes.

si comme moi tu "roules en décapotable" (pas ou peu de cheveux), penses à la crème solaire et à un bob. C'est pratique sur le zod, ca tient dans la poche de la stab, ça craint pas l'humidité et c'est bien utile en attendant le zod en surface pour le retour.

pratique aussi, des tongs pour se balader sur le pont du bateau rendu glissant par l'eau qui s'égoutte.

Bon, je résume:

- une trousse de pharmacie avec tout ce qu'il faut, y compris contre le mal de mer

- crème solaire

- bob / casquette

- lunettes

- tongues

- piles

- coupe-vent

- petite laine

- pas trop de fringues

- un bon bouquin

- de quoi boire à l'apéro (si c'est autorisé)

... d'autres suggestions ? Des choses qui ne sont pas forcément évidentes quand on n'a pas l'habitude des croisières ?

L'eau est rationnée, j'imagine ? Comment rince-t-on le matos de plongée ?

Fin septembre, en mer rouge, une 5mm ça devrait aller, non ?

Trousse à pharmacie, en général, ils ont ça, sur les bateaux, mais avoir deux-trois trucs dont anti-mal de mer, ça oui (chez Dune, ils avaient une caisse de 40cm de large pleine de médocs, mais en plus, on avait des médecins qui avaient pris leurs trousses)

prendre de quoi faire l'apéro, c'est sympa (genre saucisson, à planquer au fond du sac jusqu'au bateau, et aussi pastis, rhum ...)

la lecture, faut en avoir, car entre les plongées, c'est sieste, lecture, visionnage des photos ...

si tu as un ordinateur portable, prend le, c'est utile, une personne en avait pris un, c'était pas mal pour décharger les photos parès la plongée

prendre aussi une multiprise !!! en effet, ya une prise par personne dans les casiers et si tu as un APN et un phare, c'est nettement plus pratique !!!

au niveau fringues, le moins possible

ya des infos dessus dans la section Mer Rouge (un peu plus bas)

;)

ndiver

Il y avait eu un thread la dessus il y a quelques temps...

Penser à prendre un peu de spare pour l'équipement de plongée (genre sangles masque et palmes, joints, ...). A la journée, tu loupes une ou deux plongées, en croisière ca peut etre plus embetant.

Bon voyage!

Dans la trousse à pharmacie, on pensera à des trucs pour les oreilles (otites). Un conseil est de se rincer les oreilles après chaque plongée, et les protéger du vent (petit bout de kleenex, tu observeras la techniques des Instructeurs).

Le matos se rince en fin de croisière.

• 6 months later...