Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[joke] le mystère 4 a Arcachon


Messages recommandés

salut Bat'

 

 

au cas où tu souhaites en faire la découverte, je t'invite à te rendre sur le site du SHOM et de leur envoyer un mail [email protected] en leur demandant les renseignements qu'ils souhaitent avoir (généralement, longueur, largeur, hauteur sur le fond, heure (pour la hauteur d'eau au dessus de l'épave), brassiage, orientation, etat des débris, bien sur position et système géodésique utilisé..). Là, tu auras fait ta déclaration.

 

Il ne s'agit pas de l'écrire sur tous les forums mais d'en faire la déclaration aux autorités.

 

Bravo, en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous

 

Est-ce vraiment une découverte ? Un avions militaire tombé à l'eau doit, à mon avis, être connu des autoritées.

 

Après, qu'elles ne veuillent pas en dire plus, c'est autre chose !!!

 

Quant à révéler la situation pile poil, il se pourrait bien que quelqu'un se charge de la remonter. J'ai une photo (mais rien pour la mettre ici. Et puis, elle n'est même pas de moi, donc je ne sais pas si je peux l'y mettre...) d'un avion qui avait été retrouvé du côté du cap ferret après avoir passé un certain temps sous l'eau. Dommage, ça aurait été sympa d'y plonger dessus (le dauphin, la statue, les bateaux, les blockaus, et pour finir l'avion : sympathique, non ? Mais bon, ça ne se fera pas parce que d'autres passionnés l'ont remonté)

 

Bravo pour les recherches de Batman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux divers soutiens, pour les autres même pas peur, il n'est pas question que je dévoile la localisation d'une épave pour laquelle j'aurai passé plusieurs années pour la découvrir.

 

Bon je vous montre le poste de pilotage enfin ce qu'il en reste.

 

Bat.

DSC_4413.thumb.jpg.bc4833509f99e6ad8d34967b658962dc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha l'avion en question a été travaillé par l'armée à l'époque du plantage (crash consécutif à une collision en vole avec ejection) en 69.

 

Il est possible qu'à l'époque une partie des éléments du cockpit aient été démontés.

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as déjà tout raflé dedans, parce que sinon il me semble bien vide ce poste de pilotage pour une épave vierge non ?

 

bizarre d'ailleurs la différence d'état entre le poste de pilotage et le nez, sinon tu n'aurais pas une vue d'ensemble ?

salut, je n'ai hélas pas de vue d'ensemble car avec 1,50 m de visi pas facile, pour les divers instruments manquants il se pourrait bien que ce soit les militaires qui a l'époque qui on fait de la récupération, j'ai fait l'armée de l'air est le moindre compteur vaut la p des f...es. bat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Batman33

 

Je suis un peu branché dans le domaine aviation avec des potes fous-furieux du sujet (pour moi, "jets are for kids..." donc, les "lampes à souder" ca ne m'intéresse pas directement, préfèrant de loin, les bons vieux moteurs à pistons avec une hélice devant).

 

M'autorisez-vous à me servir des deux photos publiées dans ce fil (en précisant leur provenance bien sûr) pour lancer une petite enquête qui pourrait, si celà vous intéresse, vous apportez d'autres éléments précis sur cette épave ?

 

Encore bravo pour l'énergie déployée à sa recherche et redécouverte.

 

Ph. C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Castel,

 

Les infos relatives à cet avions avaient déjà été cherchées il y a un peu plus d'un an il me semble, il s'agit de l'avion du Lt Rion victime d'une collision en vol.

 

J'ai dans mes papiers le schéma de la mission qui a été fatale à cet avion avec le point de chute initial.

 

L'autre avion en cause était rentré sans encombre à la base malgré les nombreux dégats subits.

 

Cdt

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les autres même pas peur, il n'est pas question que je dévoile la localisation d'une épave pour laquelle j'aurai passé plusieurs années pour la découvrir.

 

Entièrement d accord avec toi chez moi nous disons "finder’s keeper’s" je te conseille d aller vite découper le nom "mystère 4" avnt que quelqun ne le face avant toi en plus cela verra un jolie souvenir

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent vient de me donner une bonne idée, c'est vrai que ça serait du plus bel effet a coté de mes bateaux et casques de scaphandrier dans la montée de l'escalier, mais je ne suis pas seul a avoir découvert la bête alors je ne sais pas si les copains seront ok.

 

 

Allez je rajoute une petite tof !

DSC_4439.thumb.jpg.fda2d7c0be875514550c67fc9efc93c6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la, pas d'accord du tout..

 

Bonjour à tous !

 

Je me permet de réagir vivement au sujet avant de me présenter, tant ce que je viens de lire me révolte !!

 

1. bat, tu n'est absolument pas l'inventeur de cette épave mais le "re-découvreur".. Neanmoins toutes mes félicitations pour ton travail de recherche et ta percévérance..

 

2. tu ne souhaite pas indiquer le site pour que l'épave ne soit pas dégradée ?? c'est ton choix.. mais parler de dégrader volontairement cette épave en découpant un morceau "souvenir", alors la pas d'accord du tout !! tu n'as aucun droit sur cette épave, ni légal, ni moral !!

 

Sur ce, bon week-end à tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Ouh-là...!! tempête en prévision sur la bassin... ?

 

Pour ma petite part, je prenais ces derniers posts qui auraient pû s'intituller "ferraillage en règle", pour de l'humour au second degré ? Mince, me serais-je trompé...

 

Bien sur que Batman n'a rien inventé ni découvert. Il a simplement "retrouvé" une épave qui était connue de beaucoup avant lui, et oubliée avec le temps.

A sa place, je laisserais l'épave comme elle est, et passerait en contrepartie avec un immense plaisir, un petit entefilet avec photo dans la presse locale qui aurait l'aventage de raviver la mémoire des anciens en leur faisant plaisir de surcroît, et mettre en avant tout de même l'apparement long travail de recherches effectué pour relocaliser l'épave, à moins qu'un ancien lui ai donné les points précis, et là, ce serait donc "beaucoup de vent pour rien".

 

D'un autre côté, je peux comprendre "l'affectif débordant" apporté par cette "redécouverte", il est toujours un moment intense que de "re" découvrir un objet du passé.

 

Rappelez-vous les plongées effectuées pour "relocaliser le Norécrin" de Théoule, par 56 mètres de fond.

Un nombre important de plongées (car pas de point précis) pour en finalité ne retrouver qu'une partie "minime" de l'avant.

 

Mais quelle passionante "aventure locale", qui permit aussi par la suite de rencontrer deux membres de la famille de deux personnes disparues dans l'accident, émues, mais quelque part aussi contentes de savoir que les gens n'oubliaient pas.

 

Il en est de même pour le Mystère IV je crois.

 

Bonnes bulles à tous

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends acte de tous ces bons conseils et là une idée me prend .

 

 

Comme je ne suis pas un pirate d'épave, je vais tout simplement découper la tole ou le nom de l'avion figure et puisque que je ne veux pas dénaturer l'épave je vais poper a sa place une plaque ou figure les surnoms des inventeurs avec la date et l'heure de découverte. Sympa non ?

 

Comme de toute façon d'autres l'auraient fait autant que ce soit nous.

 

Je pense vous donner une grande information demain soir ou lundi , il me faut un peu de reflexion.

 

A+ Bat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour l'avion...Ne serait-il pas plus simple de trouver la plaque d'identification, qui te donnera le N° de série, le type et l'année de mise en service?

Elle devrait être rivetée sur la cloison arriére du cockpit, vers le haut...

[Edit] J'ai bien dit trouver, pas prélever, hein...[/Edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.