Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Probable épave en Baie de Villefranche-sur-mer


Messages recommandés

:) Bonjour à tous

 

Je vais certainement mettre l'eau :diver: (de mer, bien sûr) à l'embout de bien des plongeurs - locaux de surcroît -, mais pour l'instant, je ne peux donner plus d'informations sur le sujet... Désolé.

 

Et la gégène ou la lampe à souder n'y changeront rien...:eek:

 

Par une profondeur oscillant entre 39 et 45 mètres de profondeur, à l'ouest de la baie de Villfranche-sur-mer, dans le 06, j'ai précisément localisé il y a qq années, des vestiges éclatés et "pauvres" d'un navire en fer.

Une petite cabine, un mat de charge penché dessus, d'autres vestiges, le tout, épars.

Nous avons replongé avec JP. Joncheray sur le site, mais... rien retrouvé.

 

Bref, une pièce ronde en bronze très particulière reposait sur le fond ( je l'ai laissé ).

 

Voilà pour les indications sans aucune rétention d'information.

 

J'ai dans mes cartons comme histoire locale pouvant "coller", l'attaque le 4 février 1944 de bateaux allemands ancrés en baie, par 3 Spitfire de l'USAAF (tous trois... abattus devant la baie...).

 

Un des bateaux attaqués est très sévèrement touché et ses superstructures en explosant partent en morceaux, mais la coque ne coule pas.

 

Ha ha... me raprocherais-je ? Possible, mais ne peux l'affirmer !

 

Bref, si des homo-palmus du coin ont eux aussi depuis localiser ce site, je serais enchanté d'entrer en contact avec eux.

 

Aide à la navigation : tout proche, repose un tas de vieilles bouteilles en verres "carrés" assez anciennes.

 

Le trésor de Rommel serait-il dans les parages...:biere:

 

Dans l'attente

 

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est pas Hollandais, c'est Danois, et c'est pas 60 mais bien plus .... :-))))

 

On connait en effet une sorte de barge metallique au large de St Hospice. c'est tres certainement un bateau de servitude des carrieres qui existaient au 19eme siecle dans l'anse des Fosses pas loin. Mais c'est vers 60m au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut decemment pretendre connaitre tout sur une zone de plusieurs centaines (voire milliers...) de m2... donc pour moi, en epave moderne, a la sortie de la rade de Villefranche, il y en a deux: la barge metallique citee precedemment devant St Hospice, et un petit voilier d'une dizaine de metres de long pas tres loin de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Suffit de parler d épaves pour donner des reves .. Il nous en faut peu !!!icon12.gif

On pourrait se cotiser pour acheter des vieux rafiots et les couler ou on a envie pour créer un récif non pas a poissons mais a plongeurs..icon14.gif Après on invite les poissons en leur demandant un loyer a payer en nature (photos)icon10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de parler d épaves pour donner des reves .. Il nous en faut peu !!!icon12.gif

On pourrait se cotiser pour acheter des vieux rafiots et les couler ou on a envie pour créer un récif non pas a poissons mais a plongeurs..icon14.gif Après on invite les poissons en leur demandant un loyer a payer en nature (photos)icon10.gif

 

 

:hehe::bravo::hehe::bravo::hehe::bravo::hehe::bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Toutes les données sur les vestiges découverts sont dans le premier post.

Je n'ai rien de plus précis, vous pensez bien, sinon, je n'aurai pas lancé un tel post au départ.

 

Bon, va falloir que j'aille de nouveau y faire une tour un de ces quatre, car apparement jamais personne n'a apperçu ces modestes vestiges d'une épave qui sont, il est vrai, plutôt mal en point.

 

Et comme d'hab, à l'époque, c'est en fin de plongée, avec alors passage sur réserve, que j'étais tombé dessus sans pouvoir "farfouiller autour", le GPS n'existant pas au milieu des années 80 pour localiser une zone précise.

 

Dès que je mets (remets en fait) le masque dessus, promis, y'aura des photos à l'appui.

 

Bonnes fêtes de fins d'année à tous, et bonnes plongées pour 2007.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.