Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Baptême et plongée en Polynésie

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche des infos sur la plongée pour débutant. Lors de notre voyage de Noce en Juin 2006 nous allons aller en Polynésie. Nous souhaitons faire notre baptême et puis quelques plongées avec moniteur. Nous hésitons sur l'île à choisir pour ce baptême et l'obtention de notre premier diplôme Padi ou cmas. D'ailleurs quelle est la différence entre ces deux diplômes? merci beaucoup pour votre aide!

Vanessa

• Réponses 55
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

:welcome: Vanessa et félicitations pour ton mariage.

Pour ton voyage de noce, vous allez aller au moins à Moorea. Sinon, ya Bora, rangi et faka, mais pour les deux dernieres, je conseillerai plus d'y aller en étant un peu plus experimenté pour en profiter au max. Après si ca se trouve, vous allez aussi dans les marquises, australes, .. ?

Je pense que Moorea est sympa pour faire un bapteme. Tu pourras voir des tortues, raies, etc.. (Comme un peut partout remarque). Mais tu peux aussi bien le faire dans les îles que j'ai cité au dessus, ou même surrement sur Tahiti (mais là, je n'ai fait que des profondes, je peux pas te conseiller).

Je pense qu'il vaut mieux que tu te fasses ton itinéraire entre les îles (pas évident avec les avions, les horraires, les tarifs, packages..) et que tu fasses ton bapteme sur une des premieres. Comme tu arriveras sur Tahiti, tu vas passer au moins 2 jours sur Moorea (ptet aux tipaniers ?) et tu auras l'occas de faire un bapteme et qques plongées sympa avant d'aller sur les autres îles.

Juste une question en passant. Pourquoi ne pas faire bapteme et un peu de formation cet hiver chez toi (piscine par exemple) et aller faire des plongées un peu plus droles en arrivant en pf ? Perso, je ferai ca à ta place. C'est un peu rageant apres coup d'aller en polynesie et de ne pas profiter au max du décors...

A bientot,

Greg.

merci pour ta réponse. En fait, j'ai pas trop envie de faire baptême ou premières plongées chez moi. La piscine ou les carrières çà ne me tente pas trop, j'ai déjà assez peur comme çà. En fait , je me dis que le fait d'être là-bas avec le beau temps, les jolis poissons et tout et tout je n'aurai plus peur.

En fait, je pensais passer le premier brevet à Bora Bora et puis j'ai lu pas mal de choses sur Rangiroa et là je ne sais plus vraiment. est-ce que je peux faire le batpême et la première plongée à un seule endroit par exemple Moorea et ensuite continuer la formation sur une autre île ou bien le baptême et les cours doivent tous être pris aux mêmes endroits?

J'aimerais aussi savoir quel brevet est le mieux, padi ou cmas?

merci

vanessa

Alors, je répond dans une optique ffessm/cmas. Pour padi, je ne connais pas assez pour t'expliquer ca.

Tu vas faire ton bapteme à un endroit et tu vas avoir un beau diplome cartonné. Grâce à cela, tu vas pouvoir aller dans un autre club et entamer une formation pour avoir le niveau 1 (ou plonger en tant que débutant sans niveau). Après, le "comment se passe la formation niveau 1" dépend beaucoup des clubs. Il faut de renseigner dans les clubs que tu as sélectionné sur les iles en question. Dans tous les cas, une formation ne sera pas perdue ;)

Pour l'histoire de padi/cmas, c'est un sujet sensible, mais je vais tenter de répondre sans parti pris.

- padi est l'association la plus connue/représentée dans le monde par son nombre d'adhérents et de clubs affiliés. Par contre, un diplome padi ne te permet PAS de plonger en france.

- cmas est une confédération regroupant des fédérations d'une centaine de pays dont la ffessm (fédé francaise de plongée). Une carte cmas te permet de plonger partout dans le monde (toujours pas trouvé de contre-exemple).

Il existe des passerelles padi <-> ffessm permettant à des padi d'obtenir un niveau "équivalent" et de plonger en france, et à des ffessm d'avoir une carte padi.

Il existe aussi des centres qui font une double formation afin d'avoir une carte padi et une autre cmas.

Sinon bora c'est sympa, tu peux jouer avec des raies dans qques metres d'eau

merci pour ta réponse. En fait, j'ai pas trop envie de faire baptême ou premières plongées chez moi. La piscine ou les carrières çà ne me tente pas trop, j'ai déjà assez peur comme çà. En fait , je me dis que le fait d'être là-bas avec le beau temps, les jolis poissons et tout et tout je n'aurai plus peur.

En fait, je pensais passer le premier brevet à Bora Bora et puis j'ai lu pas mal de choses sur Rangiroa et là je ne sais plus vraiment. est-ce que je peux faire le batpême et la première plongée à un seule endroit par exemple Moorea et ensuite continuer la formation sur une autre île ou bien le baptême et les cours doivent tous être pris aux mêmes endroits?

J'aimerais aussi savoir quel brevet est le mieux, padi ou cmas?

merci

vanessa

Perso je suis du meme avis que Iero ie commencer en Europe question d'en profiter un max sur place. Si tu passes par PADI et en coupant la poire en deux, tu peux faire la theorie + piscine en europe et le milieu naturel en PF. Si tu arrives ton diplome en poche en PF, ce sera moins de tps perdu en formation, l'assurance que tu aimes aller sous l'eau et peut etre aussi de pouvoir mieux en profiter car ce n'est pas un voyage, la polynesie, que l'on fait souvent because $$$$.

En ce qui concerne Rangi, c'est un atoll et je suis pas sur que cela soit le meilleure endroit pour commencer car ca repution au niveau de la plongee vient de plongee par forcement accessible a de nouveau plongeur. Bora (tres touristique, trop a mon gout pour y rester longtemps) ou Moorea, voir Raiatea et Tahaa (a voir) me semblerait un meilleur choix.

super pour ces informations merci beaucoup. Mais au fait, il y a une formation théorique je présume, cela prend beaucoup de temps?

Pour Tonio, tu dis que Bora est trop touristique c'est intéressant à savoir car si je fais une formation et un diplôme j'estime que cela va prendre au moins 5 jours, non?!

pour la petite histoire j'habite en belgique donc pour la formation il n'y a que la piscine car les carrières c'est froid et visibilité pas top. c'est la raison pour laquelle je pensais prendre l'occasion de ce voyage pour réaliser cette initiation.

Mais d'un autre côté c'est vrai qu'on ne va pas en PF souvent, je pense même ne pas y retourner avant d'avoir des cheveux gris, bon bof on ne sait jamais quand même

salut veinard !

Si tu choisis de faire une formation PADI, question durée tu as 1 jour à 1 jour 1/2 en salle (théorie) + une séance en piscine (exercices).

Le reste de la formation "Open Water" : 4 plongées en mer, 2 à 10m de fond, 2 à 18m.

Oui, c'est une très bonne idée de faire ça en France, c'est ballot d'avoir la chance d'aller en Polynésie et de se taper une journée de "classe" (surtout si votre voyage est court)... Si tu fais la théorie et la piscine en France, tu gagnes 1 ou 2 jours de plage, de ballades, de snorkelling avec les raies...ou de plongée !

Ca vaut le coup de sacrifier 2 jours de grisaille française cet hiver!

Ca vaut le coup de sacrifier 2 jours de grisaille française cet hiver!

J'avais mal lu, mai je pense que la grisaille belge n'a rien à envier à celle d'outre -Quiévrain. (ni les piscines d'ailleurs).

super pour ces informations merci beaucoup. Mais au fait, il y a une formation théorique je présume, cela prend beaucoup de temps?

Pour Tonio, tu dis que Bora est trop touristique c'est intéressant à savoir car si je fais une formation et un diplôme j'estime que cela va prendre au moins 5 jours, non?!

pour la petite histoire j'habite en belgique donc pour la formation il n'y a que la piscine car les carrières c'est froid et visibilité pas top. c'est la raison pour laquelle je pensais prendre l'occasion de ce voyage pour réaliser cette initiation.

Mais d'un autre côté c'est vrai qu'on ne va pas en PF souvent, je pense même ne pas y retourner avant d'avoir des cheveux gris, bon bof on ne sait jamais quand même

La formation PADI avec piscine +theorie en belgique, tu as besoin de deux jours a raison de 2 plongees par jours. C'est un peu rapide, je trouve mais ma copine l'a fait. Si tu passes tout sur place, je dirais 3-4 jours mais faudrait la reponse d'un instructeur PADI pour etre sur.

Pour Bora, c'est une ile superbe et c'est pour ca que c'est bonde, mais d'autres sont aussi jolie et un peu plus en dehors des sentiers batu qui seront plus sympa pour faire une formation.

La formation PADI avec piscine +theorie en belgique, tu as besoin de deux jours a raison de 2 plongees par jours. C'est un peu rapide, je trouve mais ma copine l'a fait. Si tu passes tout sur place, je dirais 3-4 jours mais faudrait la reponse d'un instructeur PADI pour etre sur.

Si tu parles d'Open Water Diver, je pense que ce serait plutôt au minimum cinq jours, car ce serait trop vite et on serait trop fatigué. Aux Maldives, on peut passer l'OWD en cinq jours, car les instructeurs sont disponibles tous les jours et les vacanciers sont toujours présents, par contre en Suisse, ce ne serait pas possible, car les élèves n'ont pas toujours le temps et les instructeurs attendent toujours que le nombre d'élèves soient suffisamment.

Passer le brevet OWD est beaucoup plus intéressant que Discover Scuba, Discover Scuba Diving ou PADI Scuba Diver.

bon ben je sens que la décision sur lîle que je vais choisir ne va pas être facile. En tant que plongeurs expérimentés et connaissant la polynésie française, sur quelle île j'aurai le plus de plaisir à plonger avec peu de profondeur?

merci!!!!!!!!