Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Automatismes, électronique et assistance

Xabi

Recommended Posts

Si si, on peut tout doubler: il suffit de prendre 2 recycleurs. C'est ce que font les speleos de pointe. Mais bon, c'est encore une autre complexite......

laissons ces cas d'espèce à la place extrèmement réduite qui est la leur si tu veux bien :-)

C'est en fait un des points qui m'ennuie terriblement avec le recycleur. On se forme, on s'equipe d'une superbe machine, et au final on se retrouve limite par la quantite de bailout qu'on peut emporter :demon: ...

Tu te fais des idées quelque peu erronées .

De quoi parles tu ? Du bailout . Celui qui existe sur l'Inspiration est normalement suffisant pour te permettre de parer à une situation d'incident . Tu pars avec 220 bars de diluent d'une bouteille de 3 l . Avec une étanche supposons que tu dépenses 40 bars pour toute la plongée . Avec 180 bars tu remontes et tu fais les paliers que tu as à faire .

Bon je conviens que , avec une étanche , avec quelques manoeuvres de vidage de masque , avec un peu de yoyo , tu peux dépenser plus et considérer que 3 litres c'est trop juste ; alors tu fais comme moi , tu emportes 4 ou 6 litres de Nx .

( je précise aussi pour ceux qui ne le savent pas que le gilet est équipé d'un biberon de secours)

Amuse toi sur Vplanner conservation 2 ou un autre logiciel à faire des simulations sur disons une épave à 45-50 m , que tu explores pendant 40 mn au fond , avec une vitesse de remontée de 9m/mn et un dernier palier à 4,5m .

Fais le avec un CCR diluent air (tu remarques que je ne prends pas un diluent Tx !) à PpO2 constante à 1,35 , un set point bas 0,7 pris à la descente vers 15 m .

Puis ensuite prends la même plongée en CO avec un Tx 22/30 et fais ta déco comme tu l'entends .

Et je ne te dis pas de faire la même simulation à l'air .

Regarde ce que tu dois emmener en litres et regarde si les risques sont inexistants .

Je n'ai pas fait cette simulation , donc je ne sais pas ce que ça va donner exactement , mais je sais que je vais faire ma plongée sans avoir besoin d'autre chose que ce que j'ai décrit comme config et que j'aurai encore beaucoup de marge .

amitiés

Bernard

• Replies 34
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais non , Guilhem , n'exploite pas la situation :-))

Ce sont 2 petites "pannes" après presque 50 plongées !

Bon ok, je poussais un peu la statistique, je l'avoue. Mais bon, avec mon materiel en ouvert, sur les 50 dernieres plongees, ca a ete zero panne :tromaran:.. Ah si, j'oubliais, la batterie de l'Aladin qui a lache, mais je le savais avant de sauter a l'eau.

Bon, je vois bien que tes pannes etaient mineures et bien controllees.

Avoir une marge de 1 à 3 heures d'autonomie sous l'eau est un élément de sécurité et pas un élément de danger .

La oui, je suis bien d'accord. Quand on a un pepin en circuit ouvert, le mano descend tres vite. J'ai ete epate de sortir de l'eau avec 100 bars restant dans une 5l samedi apres 3/4h de plongee. Je vais formuler la chose autrement alors: ma meconnaissance pratique d'un e-CCR me le rend complexe d'abord, et notamment sous l'eau, a tel point que je n'y fais pour le moment, et en l'etat actuel de mon experience, pas confiance. Mais ca peut changer...

Je te comprends Guilhem , je refuserais de plonger quant à moi dans ce genre de situation !

Juste pour clarifier les choses: j'ai plonge samedi avec un Ray dont je connaissais la MOD (~40m) et que je n'ai pas depasse (~35m). Je savais que la machine etait prepare correctement, et je n'ai de toutes facons pas les competences pour le verifier de moi-meme. Et pour etre bien clair pour eviter les derives sur le forum: j'ai fait une plongee en toute securite encadre par un profesionnel de confiance.

Mon propos n'etait pas la. Ce que je voulais dire, c'est que, si j'ai ma propre machine, et que j'y met ma propre chaux dedans, avec toute la rigueur qui s'impose, comment puis-je savoir une fois que je suis sous l'eau que je n'ai rien oublie, que j'ai mis la chaux comme il faut, que je n'ai pas oublie de la changer, etc ? En circuit ouvert, si j'oublie de gonfler le bloc, je m'en rend compte tres vite :tromaran:. En circuit ferme, si j'oublie de changer la chaux, je ne m'en rendrai compte que peut-etre trop tard. C'est la a mon sens le piege du circuit ferme: on peut respirer, croire que tout va bien, mais c'est pas le bon gaz...

Ce que j'apprecie au circuit ouvert, c'est que c'est idiot-proof, et je me mefie beaucoup de moi-meme :froglol: (et hop, une grenouille !).

Et quand on y reflechit bien: un e-CCR fabrique en continu un melange sous l'eau. C'est quelque chose qu'on a deja du mal a faire a terre...

l

De quoi parles tu ? Du bailout . Celui qui existe sur l'Inspiration est normalement suffisant pour te permettre de parer à une situation d'incident . Tu pars avec 220 bars de diluent d'une bouteille de 3 l . Avec une étanche supposons que tu dépenses 40 bars pour toute la plongée . Avec 180 bars tu remontes et tu fais les paliers que tu as à faire .

Ok, je te prends au mot. Le Togo, 54m. mettons 30 min au fond, mettons a l'air pour faire simple. Pepin a la 30ieme minute, recycleur noye. Mettons que j'ai de l'O2 a disposition pour la deco (sinon, on va y passer la nuit :D ). Ca me donne une heure de sortie a la 66ieme minute, 38 min de remontee + deco dont 17 d'oxy. Ce qui veut dire le reste sur le bailout, soit 20 min. Profondeur moyenne, mettons 20m (puisqu'on passe plus de temps vers le haut). Il faut donc 20 min a 20l/min a 20m, soit 1200 l. Ta 3 l a 180 ne t'en donne meme pas la moitie. Et encore, j'avais de l'oxy, sinon, c'est 78 min remonte + deco...

Bernard, désolé mais ça n'a pas le sens commun : si je résume ton discours, le bailout est suffisant pour une plongée pour laquelle le recycleur ne présente aucun interêt.......

Bernard, désolé mais ça n'a pas le sens commun : si je résume ton discours, le bailout est suffisant pour une plongée pour laquelle le recycleur ne présente aucun interêt.......

Tiens donc François , reste 4O minutes bien carrées à 40 m sur le Rubis , avec un Nx 32 . Dis moi ce que tu emmènes comme gaz .

Moi je plonge la même chose , la machine se noie intégralement à la 40 ème minute . Je remonte sur mon bloc de 3 l d'air et je fais mes paliers .

Je pars du principe que ni toi ni moi n'emmenons de bouteille de secours (ce que je ne fais jamais)

ça c'est sûr que si tu es Hulk , tu feras la même chose avec le grand conford d'un bi 2x15 l ! :froglol::froglol: ( je ne sais pas si c'est opportun de mettre les grenouilles à ce moment du propos :hehe: )

Et je te signale qu'on part de l'hypothèse que j'ai une panne totale ce qui est rarissime au plus mauvais moment et que toi tu n'as AUCUN incident !!

amitiés

Bernard

Tiens donc François , reste 4O minutes bien carrées à 40 m sur le Rubis , avec un Nx 32 . Dis moi ce que tu emmènes comme gaz .

Moi je plonge la même chose , la machine se noie intégralement à la 40 ème minute . Je remonte sur mon bloc de 3 l d'air et je fais mes paliers .

Admettons que ton 3l contiennt du 32 et non pas de l'air. Pour 40 min sur le Rubis, au 32%, et deco pareil au 32%, tu en as pour 30-35 min de deco selon les parametrages de ton soft. A une profondeur moyenne mettons de 10m, ca fait du 40l/min, soit au total 1200l. Ca fait 400 bars de ton 3l. Il y a un probleme avec ton calcul... (grenouille :froglol:) !

Admettons que ton 3l contiennt du 32 et non pas de l'air

Et on se demande bien pourquoi, si il n'a pas du tmix en diluent, pourquoi s'amuserait-il à mettre du nitrox à la place de l'air:hehe:

Mais ici, son idée est de faire la déco sur son O2,pas sur son diluent : le diluent résiduel sert juste à atteindre la profondeur de 6m, où il fera une vingtaine de mn de pallier (je suis pas sur mon ordi perso, donc j'aipas de soft de calcul sous la main, donc c'est à la louche). Sur sa 3L "quasi-pleine" il peut en effet gérer 20mn de pallier sans probléme.

C'est ce que tu voulais dire Bernard, je suppose ?

Et on se demande bien pourquoi, si il n'a pas du tmix en diluent, pourquoi s'amuserait-il à mettre du nitrox à la place de l'air:hehe:

J'ai juste pris une hypothese qui reduise la duree de deco, pour demontrer qu'on ne sort pas de l'eau apres 40 min a 40m avec un recycleur noye et une 3l de nitrox, encore moins si c'est de l'air.

Mais ici, son idée est de faire la déco sur son O2,pas sur son diluent : le diluent résiduel sert juste à atteindre la profondeur de 6m,

ok, vu comme ca, peut-etre. Ca suppose donc d'avoir un detendeur ouvert sur le diluant, et un sur l'oxy, et que ces 2 blocs ne soit pas vides. Donc, ca pare a la panne "recycleur noye", pas a celle "bloc vide". Pour moi, le seul vrai bailout est separe.

Admettons que ton 3l contiennt du 32 et non pas de l'air. !

en CCR ????

ça ne risque pas de m'ariver une telle hypothèse !!

si ce n'est de l'air c'est au minimum un trimix normoxique !

Pour 40 min sur le Rubis, au 32%, et deco pareil au 32%, tu en as pour 30-35 min de deco selon les parametrages de ton soft. A une profondeur moyenne mettons de 10m, ca fait du 40l/min, soit au total 1200l. Ca fait 400 bars de ton 3l. Il y a un probleme avec ton calcul... (grenouille :froglol:) !

C'est vrai que je n'ai pas précisé ( c'est un peu pressé cet AM ) que je prends mon bailout sur l'O2 pur à 6 m , et que bien sûr je ne trainase pas à 9m/mn en CO à la remontée , mais vu l'urgence je fais fédéral à 17m /mn

amitiés

bernard

J'ai juste pris une hypothese qui reduise la duree de deco, pour demontrer qu'on ne sort pas de l'eau apres 40 min a 40m avec un recycleur noye et une 3l de nitrox, encore moins si c'est de l'air.

.

cher Guihlhem ; quoique j'en aie l'air j'avais compris ton hypothèse :-))

ok, vu comme ca, peut-etre. Ca suppose donc d'avoir un detendeur ouvert sur le diluant, et un sur l'oxy, et que ces 2 blocs ne soit pas vides. Donc, ca pare a la panne "recycleur noye", pas a celle "bloc vide". Pour moi, le seul vrai bailout est separe.

Mais tu as d'origine toujours ton bailout ouvert sur le diluent . C'est la configuration même de l'Inspiration ,avec l'Auto air . Par contre tu installes un second étage sur l'O2 avec un Flow-stop que tu planques pour pas qu'on aille te le piquer accidentellement au fond .

Ton O2 dans une telle plongée , c'est en gros 30 bars consommés au total de la plongée . Si tu noies la machine , évidemment tout passe en manuel .

Bon je vois que tes peurs sont les plus fortes , mais il faut respecter toute réticence ;et après tout chacun plonge comme il aime et se sent le mieux ; y'a pas de règle sur le plaisir . Il n'y en a que dans les bonnes pratiques réciproques .

cordialement

Bernard

C'est ce que tu voulais dire Bernard, je suppose ?

pétard , très fort toi , et tu dégaines plus vite que moi; faut dire que ma salle d'attente débordait ;) !

Ouais . qu'est ce que tu attends pour t'y mettre !

Quand je pense que mon binôme de dimanche dernier a un HSE qu'il a utilisé 6 fois en un an sans parvenir à y comprendre quoique ce soit et qu'il m'impose de plonger uwatec air en CCR ( du coup moi je lui impose mes délicieux Pyle stops :D:D !!( excellent plongeur au demeurant , moniteur de ceci et de cela ...) Je ne veux pas lui acheter son HSE qui irait bien à mon poignet gauche car il ne veut pas le lacher à moins de 1000 Euros et en plus garantie dépassée ...

amitiés

Bernard

. Donc, ca pare a la panne "recycleur noye", pas a celle "bloc vide". Pour moi, le seul vrai bailout est separe.

Je reviens là dessus parce que je n'avais pas lu ce fragment !!

évidemment , je peux noyer mon canistère , en même temps que je vide mes deux bouteilles et que ma pony supplémentaire explose de colère ...

Bon ben dans ce cas là je saute sur mon binôme , lui arrache son Auto air , on explose aux bulles à la surface , et avec un peu de chance on fait caisson ;

ou alors ,rève secret de tout plongeur qui se respecte , je disparais dans l'ivresse abyssale !

Trêve de plaisanterie ; si je vide ma bouteille O2 ; j'insuffle le diluent et je remonte lentement avec , en manuel .

si mon diluent est vide ,j'ai l'O2 que je peux controler en manuel et je remonte en utilisant le biberon de la stab .

bref , tu fais quoi toi, si tes bouteilles sont vides ?

Si tu plonges avec moi ; nous aurons tous les deux au minimum une pony de 6l Nx de réserve en ouvert planifié en fonction de la plongée . Je suis tout sauf suicidaire :froglol:

A+

Bernard

Je trouve que le sujet combine bien les 3 exigences :"automatisme , électronique et assistance"

Je trouve que le sujet combine bien les 3 exigences :"automatisme , électronique et assistance"

Ben tiens... Tu crois que je les torches comment mes sujets ? ;) celui là je le garde ss le coude depuis... (mais W-E TRES occupé avec ma dame, donc j'attendrais de retourner à mon célibat pour y contribuer :( )

en passant, si tu as 5 minutes Bernard, je suis toujours preneur pour l'explication de la 4e sonde :tromaran:

.

Bonsoir Greg , bonsoir tous

la 4ème sonde , comme je l'ai déjà souligné c'est

-une cellule O2 ADP normale insérée à la sortie du mélange du canistère .

-elle est reliée via une connexion cablée au VR3C4 : un cable de plus

-elle informe en permanence le VR3 de la PpO2 ; on n'est donc plus réglé en PpO2 constante , puisque toutes les variations même minimes sont prises en compte pour la décompression . Celle ci n'est donc plus réglée par défaut aux set points qu'on switche ( ou non d'ailleurs ) ; moi je switche toujours .

A la descente , c'est une sorte de procédure d'"automatisme obligé" redondant : 1) switch sur le master 2) switch sur le Vr3 : attention cependant , il faut bien connaitre son VR3 , un appui long bouton gauche suivi d'un appui long bouton gauche .

Un appui court , bonjour le dérèglement !!!

Alors pourquoi je m'inflige ce switch qui a peu d'importance au final sur le calcul de la déco pour le type de plongées que je fais ? Pourquoi je ne démarre pas au Vr3 avec directement le set point haut ?

pour 2 raisons : la plus importante le rajout de cette procédure est un rappel qui éveille le cortex préfrontal . On n'est pas dans l'automatisme sous cortical , on est au début de la plongée on ne descend donc pas sans mettre en éveil sa vigilance .

La deuxième raison est que pour X raisons ( un bubble check laborieux , l'attente d'un équipier qui passe mal ses oreilles etc...)ça peut rapidement prendre quelques minutes ; à ce moment là la prise en compte de ce temps à set point bas par l'ordi démarré au set point haut peut influer péjorativement la courbe de décompression et la rendre plus optimiste qu'elle n'est. ( Je rappelle qu'on passe le set point haut sur l'Inspiration aux alentours de -15 m ; plus bas si la plongée est prévue audelà de l'espace lointain)

A noter que je switche à la remontée les 2 machines : le Master et l'ordinateur ; c'est important si on a un long palier à partir de 6 mètres ; les injections manuelles d'O2 ne sont qu'un plus , même si je grimpe ma PpO2 >1,4 . Y a quelques circonstances où je laisse le VR3 au set point haut si je suis sûr de le maintenir dans la boucle . Mais tout ça dépend des conditions , mer agitée ou non , stabilité facile ou instable ( les injections d'O2 ne sont pas sans devoir être compensées par un lachage bucal (ou nasal) . Il est vrai qu'un bon rinçage à l'oxygène à 6 m maintient quasiment la boucle à l'O2 pur ....avec de moins fréquentes insufflations .-fin de l'excursus-

Tu vois donc qu'une 4ème cellule t'exonère de toutes ces manoeuvres .

- certains pensent qu'il vaut mieux avoir 4 cellules que 3 pour un plus de redondance .Ce nest pas si sûr ni sans risque .

De toute manière cette 4ème cellule n'intervient absolument pas dans le controle du recycleur et particulièrement sur la commande du solénoide .

-une 4ème cellule ne résoud pas la question principale des pannes de cell : quid d'une panne simultanée de 2 cell ? Quelles sont les 2 cell en panne ? ça ce n'est pas résolu par la 4ème ; il en faudrait une 5ème ...bref...on entre dans un système fou .

-une 4ème cellule et son implantation créent un point de vulnérabilité supplémentaire quant à l'hermétisme de la boucle ; ça c'est un point déterminant pour moi ..

- enfin comme il est souhaitable d'avoir 2 ordinateurs de décompression , quid du fait qu'un ordinateur calcule en fonction de la PpO2 exacte et l'autre en PPO2 constante ?

Voilà encore une source de discordance , et de toute façon les choses joueront sur pas grand chose et par principe on suit toujours le profil de déco le plus pénalisant à moins de vouloir régulièrement avoir son ordi en rideau .

Voilà quelques éléments de réflexion d'un néophyte sur le sujet .

Je ne doute pas que des plongeurs bien plus expérimentés pourront critiquer et compléter ces arguments .

A bientôt , amicalement

Bernard