Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Best of Tofs"


Bloop

Messages recommandés

Très jolies photos Penti, bravo. :bravo:

 

Merci d'avoir répondu à une question que je n'ai pas eu le temps de poser : le chose-rose qui mange une crevette. C'est surprenant, au début j'ai cru à une fontaine qui crache de l'eau, puis je me suis dit qu'il devait juste d'avaler quelque chose, sûrement une crevette, en effet.

 

C'est courant ces nudis roses à panache jaune ? Pas évident à prendre, j'imagine.

 

J'admire le camouflage du scorpion, ça doit pas être évident à dénicher, faut l'œil !

 

J'aime beaucoup le clown avec son côté sombre, voire inquiétant, d'autant qu'il a l'air de froncé les… yeux. Il a pas l'air commode... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est courant ces nudis roses à panache jaune ? Pas évident à prendre, j'imagine.

 

merci Laurence.

 

Oui, ce nudi (Hypsellodoris bullocki) est très commun, c'est le plus commun des "jolis" nudis, sinon on voit aussi beaucoup de Phyllydia varicosa (les gros moches) et de Phyllidia meandrina (les petits moches), sinon il y en a parait-il plein d'autres tous plus beaux les uns que les autres mais à part 3 ou 4 autres espèces je n'en vois jamais et maintenant que j'apprécie les nudis j'envie ceux de Méditerrannée :nerveux:

 

peut être que je ne sais pas regarder :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.

pour le diffuseur, ne le prends que si tu utilises le flash ;) ce qui, tu vas voir, t'aideras bien dans la restitution des couleurs, surtout à des distances comprises entre 20 et 150 cm.

 

pour la retouche (ou disons, le post-traitement pour lui donner une appellation plus "noble" :rolleyes: ), je trouve ça dommage de ne pas l'utiliser au moins un peu, c'est l'un des grands avantages du numérique et si c'est peu utile en terrestre, c'est pour moi quasi indispensable en sous marin à moins d'être un excellent photographe muni de très bon matériel (de jouer dans une autre cour que nous, quoi :D ). Mais c'est ton choix... Allez, je vais quand même m'essayer sur 2 ou 3 de tes photos et te les envoyer en MP, tu me diras ce que t'en penses...

 

 

 

merci encore pour tes commentaires et conseils Nicoel :top:

 

Oui, je pense que le feuille rose avait mangé de la crevette :hehe: ... le jaune était minuscule... Quant au scorpion... pendant que je le flashais, mon binôme hurlait comme un malade à quelques mètres car une bande de dauphins nous passait au dessus... Dommage qu'ils soient pas venus dans le champ, ça aurait été ma photo du mois, voire de l'année...

 

Je suis quand même très heureux d'être passé au tout manuel, flash compris, mais j'ai l'impression de devoir tout apprendre (j'en fais des bien surex ou bien sous-ex avant de sortir les "un peu..." !!!), en tous cas je sens que la marge de progression est bien plus grande maintenant, va falloir plonger plus pour bosser tout ça :D .

 

Pour l'Est, pas avant fin aout, car je pars mardi pour l'Af Sud puis le Mozambique puis la France métropolitaine en août... C'est comment les conditions en ce moment avec le vent, vous sortez souvent ??

 

vous avez vu des baleines ? (parait qu'il y en avait encore 2 au large de St Leu lundi)

 

 

Les conditions sont tout à fait bonnes à la Marine (on peut y plonger quasiment 365 jours par an), par contre ça bouge dès qu'on sort un peu plus loin... Et l'eau est "froide" (23-24, mini).

 

On a vu une baleine souffler il y a 3 semaines mais trop loin pour y aller rapidement. Par contre, notre barman préféré et ses clients quotidiens en voient assez souvent, parfois près (mais bon, ils voient aussi souvent des éléphants roses... :biere:).

 

D'accord avec toi sur la retouche. D'abord parce que nos APN sont faits pour la photo terrestre et qu'il faut adapter leur rendu au sub. Ensuite parce que cela permet de booster certaines images un peu faibles. Mais quand la prise de vue est ratée, rien à faire !

 

Et le mode manuel (ou le mode priorité A) est vraiment indispensable si on veux améliorer ses images.

 

Quant aux nudibranches, bcp sont petits (qques mms) et/ou vivent sur les fonds sablonneux/vaseux en faible profondeur. Difficiles à voir. Philibert BILGRAIN, le responsable du site que tu donnes, va à pied dans un mètre d'eau pour les trouver, à St-Leu !

 

Dans l'Est, on voit ceux-là, pas si moches quand même :froglol: :

1442747309_2005_02.24-10.JPG.e1562da23ca1697ea9392a837b873ef3.JPG

1219790754_2005_02.24-16.JPG.f40619a40c3795f8540da656767dd95a.JPG

1679176841_2005_03_03-02.JPG.815ea64968060303b3572c21f1d32ebe.JPG

2005_07.17-09.JPG.f05fb8c50bf517bfb19dbb135b78a40b.JPG

2006_06_11__022.JPG.0f2a468f3d28c227a44ed7f5526eaaf9.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Est, on voit ceux-là, pas si moches quand même :froglol: :

 

Oui, on a aussi les mêmes ici... le premier (Phyllidia ocellata) est assez fréquent et pas mal, le deuxième, Phyllidia meandrina est le fameux "petit moche" qui est vert en plongée et rose en photo et qu'on voit par dizaines à chaque fois...

 

J'ai vu une fois le 3ème, je le trouve joli mais je l'avais honteusement "cramé" sur le moment...

 

J'ai du voir 3 ou 4 fois le dernier, Chromodoris geminus, que je trouve très beau !

 

Vu aussi une fois Glossodoris cincta et 2 ou 3

fois Notodoris minor (le tout jaune), avec des photos pourries donc indignes d'un fil s'intitulant "best of...", bref, loin du bilan du passionné Philibert (dont, je crois le terrain de chasse est plus souvent Etang salé d'ailleurs)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles photos penti, notamment le poisson clown, le scorpion et le banc de poissons ... sur les autres, on voit bien qu'il y avait de la houle en raison des suspensions plus nombreuses sur les photos.

 

Quand tu parles de traitement des photos, tu fais quoi exactement ? balance des couleurs sous photoshop ? application de filtres ?

 

à Bientôt o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petite matinée sur un îlot ... Il y avait du vent donc pas mal de "suspension" dans l'eau :/

 

2669001015_e8867d86dd_t.jpg 2666199361_92f34fbb99_t.jpg 2666177593_3bc6b3142e_t.jpg 2666983356_7e21267c70_t.jpg

2666960196_54240f36d6_t.jpg 2666126005_b746218e9e_t.jpg 2666941954_230c12953f_t.jpg 2666080359_5fcb07b53f_t.jpg

2666966010_edf63ee5e5_t.jpg 2666884628_515d4bf398_t.jpg 2666046611_2d9b3c9e5c_t.jpg 2666848108_c3d018ac4b_t.jpg

2666617550_9401d320c9_t.jpg

 

Questions : Utilisez vous un filtre sous photoshop pour nettoyer vos photos des suspensions ? Et aussi, c'est quoi la bestoile en 3ème photo ???

 

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.