Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Best of Tofs"

Bloop

Recommended Posts

• Replies 6.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

c'est quoi ce HDR SVP ???

grosso modo (mais Autopsea va me rattraper si je raconte des carabistouilles) le HDR permet de mixer plusieurs images d'un même sujet exposées différemment, soit directement à la prise de vue (par exemple en architecture ou pour des photos de paysages) soit après un passage logiciel : par exemple on va exposer le fichier RAW à -2,-1, 0, +1 , +2 et le logiciel mélange le tout

au résultat chauqe zone de l'image, les hautes comme les basses lumières, sont "correctement" exposées : d'où l'absence d'ombres en particulier

ça sera peut être plus clair là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_%C3%A0_grande_gamme_dynamique

...

oui très bien dit. Au cas ou ça soit pas trop clair, j'essaie d'une autre façon :

a la base, le HDR le plus simple est né de plusieurs photos, généralement 3 ou 5, grâce au "bracketing". Ce dernier dit à l'appareil photo "prend 3 (ou 5) photos au lieux d'une seule, et expose les différemment".

Du coup, on se retrouve avec 3 (ou 5) photos de la même chose, avec des expositions différentes.

ensuite, le logiciel utilisé va choisir, par exemple, le ciel de la première photo (car il est sur ex sur les deux autres), le visage de la 2eme (car il est sous ex sur la première et surex sur la 3eme) et les cheveux de la 3eme photo (car ils sont sousex sur les deux premières).

il fait un mix, et sort une jolie photo ou chaque partie de la photo est exposée "correctement".

Le Raw permet de faire cela en partant d'une seule photo, soit en retouchant la photo de 3 façons différentes (sous ex / ex/ sur ex) soit en utilisant le réglage des tons sombre à partir d'une photo un peu sous ex. Cela nécessite quand même un sensibilité ISO sans aucun bruit même dans les tons sombres. Le 5D2 permet, a 100ISO, de bien se faire plaisir avec cette technique, vu que même ce qui est noir avec une correction de la luminosité apparaitra "normal" et néanmoins sans bruit :)

Salut Autopsea (ou Thomas...)

j'ai regardé tes sites web et j'ai été frappé de la différences entre tes photos sur ton site, pas mal mais pas tonitruantes (et déjà bien meilleures que les miennes !) et tes dernières (Flickr), alors là tout bonnement incroyables !!! :love:

Peux-tu nous dire d'où vient la différence ?

Un changement de boitier ?

Un passage au reflex ?

De l'expérience, tout simplement ?

Merci de ta réponse et encore bravo !

Tes photos sont somptueuses...

Salut Autopsea (ou Thomas...)

j'ai regardé tes sites web et j'ai été frappé de la différences entre tes photos sur ton site, pas mal mais pas tonitruantes (et déjà bien meilleures que les miennes !) et tes dernières (Flickr), alors là tout bonnement incroyables !!! :love:

Peux-tu nous dire d'où vient la différence ?

Un changement de boitier ?

Un passage au reflex ?

De l'expérience, tout simplement ?

Merci de ta réponse et encore bravo !

Tes photos sont somptueuses...

Salut :)

Je pense que tu parle de mon ancien site (seethesea?) que j'ai laisser online, mais qui n'est plus du tout alimenté depuis mi 2007. ça permet de voir l'évolution oui, mais je le laisse online par fainéantise :)

La différence viens à la fois de tout... du changement de matériel (mais je suis assez fier (peut-être plus?) de certaines photos que j'ai fait au compact. c'est émotionnel je pense :) )

et de l'expérience, de la connaissance, du nombre de photos visionnée, etc...

J'ai vu un diapo il y a quelque temps ou il y avais des citations de photographes célèbres.

deux d'entres elles m'ont frappées de vérité, je traduit en français :

"On ne prend pas une photo. On fait une photo."

et

"les 10.000 plus mauvaises photos que tu ferra/a faite(?) sont (serrons) les 10.000 premières".

Je dois avoir dépasser les 50.000 photos sous-marines depuis longtemps, je pense avoir donc le droit de dire (même si tout est relatif) que oui, l'expérience joue beaucoup...

...et jouera toujours.

je ne connais aucun photographe qui peut dire qu'il est arrivé au bout, qui à tout fait et qu'il n'évoluera plus.

c'est une évolution permanente et sans limite, on se surprend sans arrêt soit-même, et quand on regarde dans le passé on se rend compte à quel point on était nul, y'a 6 mois. et 6 mois après, on était toujours nul, y'a 6 mois. etc... :)

mais bon, c'est pas 6 mois sans rien faire, il faut...

PHOTOGRAPHIER !!!! dehors, dedans, sous l'eau, dans l'air, macro, grand angle, téléobjectif, pause longue, lightpainting, bokeh, HDR, et j'en passe, mangez-en !!! :)

Assez d'accord, évidemment !

Je suis comme toi, je shoote beaucoup, en concert depuis 2 ans (tu peux visiter ma page myspace, dans ma signature).

Je me reconnais assez dans tout ce que tu dis.

Lorsque je vois mes premières photos de concert, je vois la progression.

Le matériel a évolué, bien sûr, mais mon oeil aussi, sans aucun doute.

Je suis aussi à marseille, si un jour tu veux te faire une sortie photo en apnée (je ne plonge pas) ça pourrait être sympa ! :-)

Encore bravo pour ton "travail", c'est très stimulant pour le débutant que je suis !

:coupez: discours sur l'évolution.:coupez:

Vouai... Mais c'est tellement rageant d'avoir le sujet sous ses yeux, imaginer de suite la photo "de ses rêves" qu'on souhaiterait tirer de telle ou telle situation, et voir le résultat..

Pour l'évolution, je suis d'accord, bien que sans avoir compté je dois être loin des 5 000 photos sub.

Personnellement, je suis assez frustrée par mon second appareil, et ce sur plusieurs plans.

De un, j'en attendais beaucoup. Ou plutôt, du premier flash externe qui selon mes attentes, allait remédier à beaucoup de problèmes que j'avais auparavant. On peut dire que ça serait le cas... si j'arrivais à m'en servir. Pas que je ne sois pas douée, quoique c'est peut-être ça je ne sais pas, mais je n'arrive pas à faire jouer à la fois les réglages de l'appareil et le flash. C'est soit sur exposé et donc cramé, soit complètement sous exposé. Et le temps de rechargement du flash qui est looooong, et me fait louper des trucs que peut-être j'aurai éventuellement pu hypothétiquement espérer avoir.

De deux, l'appareil. Je rappelle que je suis passée l'an dernier d'un compact Nikon (je ne sais plus lequel) au Sealife DC800. Sur le Nikon, j'avais en prévision de mon "futur appareil" (je ne savais pas encore lequel), pris l'habitude de me forcer à me mettre en mode manuel, simplement pour apprendre à m'en servir. Débuts plus que nuls, et petit à petit, ça commençait à venir. Le DC800 est arrivé, et puis j'ai découvert que le mode manuel était un "faux mode manuel". Peut-être mon ignorance en la matière qui me fait dire ça, mais pour moi, un mode manuel, on doit tout régler dessus: vitesse et focale. Avec le DC800, on a le choix entre deux focales que l'appareil fixe selon le zoom, et la vitesse on met ce qu'on veut dans les propositions de l'apn. Énorme sentiment de limitation avec ça, et de frustration quant à l'impossibilité d'essayer ce que je veux.

"Tu fais ça ou ça, et pi c'est tout."

Je ne sais pas si ces sentiments viennent du fait que mes attentes étaient très fortes pour ce second apn, et que les résultats ne sont pas là... aujourd'hui. Est-ce qu'il viendront, ou est-ce que le fait d'être frustrée à ce point fera que non, mystère. Mon statut d'étudiante n'aide pas à plonger régulièrement, et la progression est super lente. Quand je vois celle de certain/es... bah, un peu de jalousie :tromaran:

Le côté financier a un rôle prédominant aussi. Si je n'avais pas à regarder les zéros avant la virgule, j'aurai déjà changé mon DC800 pour un autre, avec quelque chose de mieux en flash et en tout. Et de photographe, aussi tant qu'à faire. Et comme pour la fréquence des plongées/photo sub, le statut d'étudiante à la bourse d'étudiante n'aide pas. Et pi, j'ai d'énormes scrupules à demander à pôpa-môman.

:vexe:

Frustrée.

C'est sûr, le matériel y fait :)

Cependant, on peut faire de belles photos avec un mauvais appareil. ça sera juste plus dur, et moins souvent.

exemple de photos prises avec un Sealife DC 500 donc 3 generation de retard sur le tiens :) :

457208692_aff1b15093.jpg

457208710_25fe2adf85.jpg

457238079_7bb0e146ce.jpg

476440869_eabfd0f1e0.jpg

509146519_01637a1129.jpg

481587387_e65a5270fe.jpg

479924490_7998b7d94c.jpg

476441440_491c8da9f9.jpg

et pas toutes avec le flash : )

parfois, il faut savoir se passer du mode manuel et juste apprendre à bien maitriser les modes automatique, les "dompter" :) bon courage en tout cas !!!

:vexe: Ce garçon m'énerve, mais il m'neeeeeeeeeeerveuu !!! :mad:

:hehe:

:) Voilà l'illustration, s'il en était besoin, que le matos ne fait pas tout, et que le photographe fait beaucoup !!!

Comme d'hab, bravo Thomas.... :bravo:

Mais ppppffffffffff f que ça peut être désespérant quand je compare ça à mes photos de ce matin...... :nerveux:

Je suis aller "plonger" ce matin. Je voulais retrouver une anémone que j'avais repérer il y a une semaine, mais que je n'avais pas eu le temps de photographier, et qui me paraissait prometteuse. Je ne l'ai pas retrouver, j'ai donc passer 100 bar a fouiller dans le sable pour rien (quoi que, j'ai trouver une corne de chèvre...des fois on trouve de ces trucs...) avant de revenir dans des territoires plus rocheux :)

4041787473_b856d14c94_o.jpg

4041787339_bf667c016d_o.jpg

4042533102_30dd216a8a_o.jpg

4042533196_74f5cb80aa_o.jpg

4041787933_45e5e9612f_o.jpg

4041788037_f30b7cb98f_o.jpg

C'est un peu un nouveau style de retouche que j'essaie là, dites-moi comment c'est par rapport à d'habitude ???

merci :)

...

J'avais cru comprendre que les modes automatiques, justement de par leur automatisme, n'étaient pas aussi bien que les manuels où le savoir-faire du photographe entrait beaucoup plus en jeu. L'automatisme... en gros, tout le monde peut le faire.

Du moins, c'est ce que j'ai compris.

Les photos que tu présentes, et devant lesquelles quasi tout le monde s'ébahit (qui en le fait pas?? :mad:), dans quelles conditions sont-elles prises?

Je plonge la plupart du temps vers Carnon (Montpellier), et les fonds sont ce qu'ils sont, c'est à dire pas terribles. La visi est très souvent relativement mauvaises, et les bonnes conditions sont plutôt rares.

Quand je vais sur Marseille (hmmm.. mes deux premières antiopelles lors du n3 -_-), les conditions n'ont strictement rien à voir.

Une photo de ta dernière série m'étonne particulièrement: celle du poisson (je n'arrive pas à identifier lequel! - vive?) dont seule la tête dépasse du sable. Comment arriver à une photo pareille... sans touille? On en viendrait à imaginer que l'appareil était posé au fond tout seul, pour ne rien soulever et que la photo a été prise lorsque tout était retombé. Et que le poisson avait attendu bien sagement.

Pour les photos qui ne sont pas sur des tombants, c'est à dire quasi toutes, je soulève une merde... Alors que d'habitude, je suis plutôt bien équilibrée.

@Mare Nostrum: J'ai un "oh putain" qui m'échappe à chaque photo :tromaran: Suivi de temps en temps par un " mais c'est pas possible..."

Ben si :vexe:

@Fabinouze: normalement, c'est fini en février... je croyais que ça devait être rassurant... C'est l'inverse, en fait. :nerveux::malade: