Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Best of Tofs"

Bloop

Recommended Posts

• Replies 6.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je n'utilise pas (ou très rarement) la dé-saturation.

Cependant :

1- les réglage initiaux de mon appareil sont à 0 (certains mettent saturation à +1, +2, +3)

2- je perd encore car je supprime le sRVB (pas de profil de couleurs) pour le net. Ce que je compense généralement en poussant un peu les couleurs.

3- Les deux derniers Serrans des deux derniers posts (je ne suis pas sûr duquel tu parle) étaient particulièrement sombre. le premier, bien de face, était très gros (il s'était surement pris pour un mérou, ils ne sont pas si éloignés) et pris de "loin", les flashs n'éclairant que la tête et moins le corps. C'est peut-être aussi accentué par le fait qu'il m'arrive de "foncer les noirs" sur certaines photos, notamment pour les yeux des poissons quand ils ressortent un peu trop bleu/gris.

quand au tout dernier, il était au sol, immobile, se protégeant de la forte houle, et trouvant une couleur beaucoup plus sombre. à moins qu'il profite de la houle pour chasser à la façon rascasse, mais j'en doute :)

C'est d'ailleurs intéressant de voir les différences de comportement des animaux quand il y a mauvais temps. Certains polypes de gorgones s'ouvrent alors qu'ils ne sont jamais ouverts par calme plat, et inversement, sans parler des poissons !

Caryophyllia smithii à mon avis, mais pas sûr... :)

Merci pour tes réponses !

Très instructif.

tes photos me donnent envie de poursuivre la photo sous-marine... :)

bonjour autopsea,

je cherche un flash externe pour faire de la super macro ( principalement pour des tofs de polypes )

puisque je suis tombé sur ta photo ci dessus, quel flash conseillerais-tu ?? ( un flash pour super macro donc )

j'ai un vieux bridge Olypus C8080, TTL je crois, le flash interne fonctionne au minimum en mode SUPER MACRO, j'éclaire le sujet avec une lampe mais ce n'est pas suffisant ( souvent ) et pas pratique ( toujours )

merci

bonjour autopsea,

je cherche un flash externe pour faire de la super macro ( principalement pour des tofs de polypes )

puisque je suis tombé sur ta photo ci dessus, quel flash conseillerais-tu ?? ( un flash pour super macro donc )

j'ai un vieux bridge Olypus C8080, TTL je crois, le flash interne fonctionne au minimum en mode SUPER MACRO, j'éclaire le sujet avec une lampe mais ce n'est pas suffisant ( souvent ) et pas pratique ( toujours )

merci

Bonjour :)

hmmmm. super macro....compact... hmmmm. ça me plait pas.

Cependant, si tel est ton souhait, je pense que n'importe quel flash réputé ferra l'affaire. si possible deux, l'idéal en super macro étant le flash annulaire. Les tentatives qui existent de faire des flash annulaires sous marins, en passant par deux flashs+diffuseur fabriqué maison, semble intéressante, mais ne rentreront pas dans ton utilisation vu le prix.

si tu veux acheter un seul flash, j'imagine que l'idéal sera un des modèle souvent cité (D2000, z240, etc...). il n'y a pas vraiment de "mauvais" chez les flash, ils sont tous à la hauteur pour la macro :)

Attention toutes fois au terme "super macro"

Tu peux avoir un petit sujet plein cadre : photo 1 (hippocampe qui mesure 12 mm)

Et la photo 2 qui est un recadrage d'un portrait de mérou.

J'attire juste ton attention sur le fait que ces deux images sont flatteuse mais qu'il me sera impossible de présenter un tirage correct de la deuxième.

Sur le net tu vois beaucoup de "pseudo super macro" qui ne sont en fait que des petits bouts d'images.

Ça n'a pas d'importance si on a du plaisir à les regarder en ligne.

Mais il sera souvent difficile de les reproduire dans la réalité...

Note qu'avec un compact on arrive à faire de très belles chose : exemple Barjteam ;)

www.thierry-roland.fr-6.jpg.715e204bcb1b7df30b2e80d8ab0c24bc.jpg

www.thierry-roland.fr-7.jpg.7651d3bc74fd8786185e43f2d6418f81.jpg

autopsea : c'est pas un comppact c'est un bridge

enzo: quand je dis super macro, ce n 'est pas une question de retouche photo, mais cela signifie que je suis à 3-4 cm du sujet.

à tous : je pensais que le D2000 est un flash puissant, utilisé pour les ambiances.

ne me faudrait -il pas un flash moins puissant, puisque je suis très près du sujet ??

merci.

(je potasse les pistes que vous avez envoyé)

autopsea : c'est pas un comppact c'est un bridge

ça reste un pas-reflex :D

enzo: quand je dis super macro, ce n 'est pas une question de retouche photo, mais cela signifie que je suis à 3-4 cm du sujet.

Dans ce cas, le therme de super macro est, je pense mal employé. à mon sens, la super macro apparait quand on dépasse le rapport 1:1 sur un reflex.

Pour ton cas, je pense qu'il serait plus juste de parler de prise de vue très rapprochée :)

à tous : je pensais que le D2000 est un flash puissant, utilisé pour les ambiances.

ne me faudrait -il pas un flash moins puissant, puisque je suis très près du sujet ??

Qui peut le plus peut le moins :) ne prend pas la puissance en considération (les flash sont réglables). je pense que le mieux est de réfléchir au prix et à l'encombrement. Le z240 se défend pas mal dans ce cas :)

merci.

(je potasse les pistes que vous avez envoyé)

Qui peut le plus peut le moins donc un D2000 fonctionnera...

Tu as juste à fermer le diaph à fond

Tu mets la puissance du flash au mini...

Ensuite c'est beaucoup une question de placement du flash par rapport au sujet

Sinon un petit flash style Sea&Sea YS27DX d'occase fera l'affaire.

J'utilise un sea&sea YS90DX et j'ai fait de la macro avec un Olympus C5060...

Ça donnait ça...

P6290142.JPG

P6290143.JPG

P6290173.JPG

Dans ce cas, le therme de super macro est, je pense mal employé. à mon sens, la super macro apparait quand on dépasse le rapport 1:1 sur un reflex.

Pour ton cas, je pense qu'il serait plus juste de parler de prise de vue très rapprochée :)

Nos message se sont croisés...;)

@Autopsea : qu'utilises tu comme objectif pour tes macros ?

Qui peut le plus peut le moins :) ne prend pas la puissance en considération (les flash sont réglables). je pense que le mieux est de réfléchir au prix et à l'encombrement. Le z240 se défend pas mal dans ce cas :)

Je pense que le S2000 se défend encore mieux, beaucoup moins cher et beaucoup plus petit (là à côté du d2000, même taille que le Z240) :

s.2000.blog.compare.jpg

Et je pense aussi que Fabinouze devrait continuer cette discussion ailleurs, car là ce n'est pas tellement le lieu... ;)