Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Calamar géant

Jobi

Recommended Posts

• Replies 35
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne suis pas tres convaincu par les tenants et aboutissants de ces observations. Globalement ca me fait plutot penser a une partie de peche avec une bestiole attiree par un appat qu'a l'observation du comportement normal de la bete.

assez d'accord..la bestiole aurait lutté 4 heures pour parvenir à se libérer de l'hamecon (enfin du crochet) et au passage perdre un (gros) bout de tentacule...quels enseignements vont en tirer les scientifiques ? ...J'attends de voir :rougi:

en y repensant, c'est vrai ce que tu dis Lionel : c'est rien de plus que de la pêche au gros (et même au très gros :D)

ce qu'il faudrait, c'est non pas pêcher, mais marquer avec un balise une de ces bestiolles, d'une façon ou d'une autre pour en savoir plus sur leur mode de vie

et encore, faut savoir que celui qu'ils ont pêché n'est pas un des plus gros, il y aurait des individus de plus de 20m

à propos de Calmar géant, il me semble que c'est un auteur de la Rome antique qui en a vu un vivant et décrit dans un texte (Pline l'Ancien il me semble, mais vraiment pas sûr), il vivait en bord de mer, et il avait été réveillé par ses employés qui ont entendu quelque chose s'attaquer au navire de sa villa

;)

ndiver

petite chanson des Goristes relatant la rencontre de Kersauson et d'un calamar géant. :captain:

Yvon: Après un long temps d’inaction, M’sieur Châtaignier De Kerponton

avec dix autres braves mecs sur Géro-némo Lagadec

J.Paul: est parti de l’île d’Ouessant faire le tour des cinq continents.

Quand leur arrive, près de Madère, une drôle de fortune de mer.

Eh, oh, les gars qu’est ce qui n’ va pas ? Pourquoi-t-est-ce que le bateau n’avance pas ?

refrain: S’il n’avance pas, il recule,

c’est de la faute aux tenta-ta aux tentacules.

Scotché, comme dans le pot-au-noir,

à cause d’un gros calamar.

s’ils ne sont plus maîtres de leurs manœuvres,

c’est de la faute d’une grosse, grosse pieuvre.

Et s’ils ne gagnent pas la coupe,

ce sera la faute d’un poulpe.

Gagner l’ trophée y’ aura plus mèche

à cause d’une giga-gigantesque seiche.

Fin de la course aux antipodes 3

pour un foutu céphalopode.

Comme des couillons encalminés

par la faute d’un grosen-gros encornet.

l’ record, foutu dans le turlututu chapeau pointu

c’est de la faute à l’octopu...sss

Tibouill: M’sieur Châtaignier De Kerponton se met à gueuler sur le pont,

Il ordonne à ses équipiers de voir pourquoi ils sont stankés.

Blet: Sur le safran, collé comme un chancre,y a une pieuvre, ou un calmar qui joue à l’ancre.

Chef ! Si nous sommes arrêtés c’est de la faute d’un encornet !

Un encor-quoi ? T’as bu mon gars ! Mais quoi t’est ce que ce bestiau vient foutre là.

refrain

Chétif: Pas de Ned Land, pour harponner la bestiole tentaculée.

De Kerponton traite de tarlouse l’horrible chose à bec corné et à ventouses.

Henry: Saisie de peur, la grosse bête reconnaissant l’ gobi-céphale à grosse tête

larg )ue vite fait le gouvernail et rentre dare-dare au bercail.

Crénom de nom ! dit Kerponton, avec moi on gagne jamais à jouer au con !

refrain

Tigné: Info, intox ou balivernes, dans ce remake du roman de Jules Verne,

calmar, safran et petits pois, ris de grand voile, quelle drôle de paella !

Fañch: Croisons les doigts pour qu’ Moby Dick ou des sirènes, le Léviathan ou Monstro la baleine ne ruinent à nouveau les espoirs et l’ambition de Châtaignier De Kerponton.

Ce serait navrant qu’ cet incident nous ramène de Kerponton à Brest, perdant !

refrain

on n'arrive deja pas à les observer en milieu vivant ni même à les approcher finalement alors leur mettre une balise argos ... dur.:eek:

je pense que c'est une première approche, avec les premières tofs du bestiau en milieu naturel. déja pas mal.:)

par contre je sais pas quel systeme d'eclairage ils avaient car la qualité des tofs sont excellentes pour du 900 m de fond

( quand on connait les difficultés de faire de belles photos à 3 m :D )

par contre je regarde avec passion le trajet des tortues luths balisées avez une balise argos ( topic sur ce forum) depuis qq semaines : c'est très intterressant.

--> panda.org

++

me rappelle un jeu vidéo (Alerte Rouge 2 pour ceux qui connaissent) où une des unités soviétique était un calmar géant avec un anneau de contrôle pour aller couler les navires ricains !!! :D

trop fort cette unité !!!

et quand le navire était chopé par le calmar, il coulait à coup sûr sauf si les ricains envoyaient les avions des porte-avions ou ... je vous laisse deviner ... les dauphins équipés d'amplificateurs d'ultrasons :D

voici les images pour vous marrer :

pieuvre.gif

dauphin.gif

:D

ndiver

on n'arrive deja pas à les observer en milieu vivant ni même à les approcher finalement alors leur mettre une balise argos ... dur.:eek:

Petite remarque au passage : il est impossible de baliser un animal qui ne remonte pas à la surface régulièrement, because le ondes radio ne rentre pas dans l'eau. Donc ça marche avec des tortues, des dauphins ou des cachalots qui remontent pour respirer. Pour les poissons : on marque, on remet à l'eau et on espère que le pêcheur qui le re-pêchera ailleurs voudra bien avertir l'IFREMER ou équivalent.