Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Depeche AFP: La vie marine menacée par l'acidification des océans (étude)


Scubacastor

Messages recommandés

La vie marine menacée par l'acidification des océans (étude)

AFP 29.09.05 | 18h38

 

 

"Les coquilles de certains organismes marins pourraient commencer à se dissoudre et à ne plus pouvoir se former en raison de l'acidification de l'eau de mer, due à l'absorption de dioxyde de carbone par les océans, prévient une équipe internationale de chercheurs dans la revue Nature de jeudi.

 

Ce risque pourrait devenir réalité dans cinquante à cent ans, estiment les auteurs de cette étude.

 

 

Ceux-ci sont arrivés à cette conclusion en se basant sur des données récentes et des simulations numériques de l'évolution des carbonates issus de l'estimation des émissions futures de CO2 établies par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat.

 

On prévoit que, dans une cinquantaine d'années, rappellent les auteurs, les eaux de surface les plus froides de l'océan, au large de l'Antarctique par exemple, vont devenir corrosives pour une forme de calcaire, appelée aragonite, et mettre ainsi en danger les ptéropodes, car le squelette externe de ces mollusques planctoniques est en aragonite.

 

Et si le CO2 atmosphérique continue d'augmenter, il est "très probable", avertissent les scientifiques, que vers la fin du siècle l'eau de mer va devenir corrosive pour l'aragonite dans tout l'océan Austral ainsi que dans une partie du Pacifique du Nord. Ces organismes calcaires, très abondants dans ces régions, pourraient donc ne plus être capables d'accroître leur coquille. Les coraux sont également menacés par la création d'un tel environnement corrosif, probablement sans précédent depuis plusieurs millions d'années.

 

Pour compléter leurs estimations, les chercheurs ont mené aussi des expériences en mer qui ont montré que les coquilles des ptéropodes vivants se dissolvaient effectivement quand l'eau de mer atteignait les conditions corrosives prévues pour l'an 2100.

 

Cette étude a été menée par une trentaine de chercheurs européens (français notamment), japonais, australiens et américains."

 

L'article de Nature est accessible ici: http://www.nature.com/nature/journal/v437/n7059/full/nature04095.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est embêtant pour ces pteropodes m'enfin ça ne me parait pas capital pour la survie de la planete non plus .

 

Enfin , ça prouve quand même que même dans la mer on n'est pas à l'abri des gaz nocifs mais tant que cette planète gère son patrimoine de cette façon ça ne s'améliorera pas .

 

A propos de ça , peut êtrer quelqu'un sait pourquoi certains crabes sont noirs et leur carapace comme criblées de trous , comme si on leur avait jeté de l'acide ...pollution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas des pteropodes est juste un exemple parmi tant d'autres. Faut savoir que tous les animaux marins a coquille passent par un stade larvaire et le developpement de la coquille est critique pour la vie de l'animal. Une alteration dans les stades larvaires du fait de conditions chimiques mauvaises peut influer sur les potentiels reproductifs, defensifs et la croissance des animaux donc influer ensuite sur les maillons superieurs des ecosystemes.

 

Si on prend dans le finistere le cas des crepidules, ces organismes sont responsables de problemes dans le developpements des coquilles st jacques. A premiere vue, on s'en tape de la coquille st jacques mais il y a toute une economie qui en vie et ainsi de suite...

 

Bref, qu'il y ait des baleines qui disparaissent ou des coquillages minuscules, dans les deux cas, la disparition n'est pas anodine ni sans consequences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 1
      Bonjour à tous.tes, Je me présente, Clara, en stage pour une association de poissons migrateurs, MRM, et je suis à la recherche de personnes ayant eu la chance d'observer des Lamproies marines. Si vous avez des photos ou bien relevé des observations de ce poisson (ou de morsures de celui-ci sur un autre) je serais très intéressé et vous en remercie par avance. (Pour rappel une Lamproie marine a un corps allongé, une couleur jaunâtre marbrée de brun et un disque buccal complétement recouve
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.