Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fuite d'huile embase moteur hors-bord

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un petit "pêche-promenade" Ocqueteau Boum 415 de 1977. Il est équipé d'un moteur Hors -Bord : Jonson 2T de 25 CV de 1979, Model 25 BA 79 R.

Ce drenier fuit l'huile au niveau joint de l'embase ainsi que par les petits trous dispersés sur l'embase. L'huile qui passe par le joint d'embase et l'échappement est plutôt épaisse, tandis que l'huile passant par les petits trous ressemble plus à l'huile de l'embase.

Lors de la dépose de l'embse j'ai remarqué que la cloche de pompe à eau était légèrement fendue au niveau d'un boulon.

Mes questions sont donc :

- Est-ce grave docteur(s) ?

- Peut-on changer la cloche seule de la pompe à eau voire même la pompe entière ?

- Est-ce que l'huile présente dans la colonne d'échappement est due à une fuite ou plutôt au mélange trop riche (10%) d'huile dans l'essence.Et alors l'excédent sortirait directement dans l'échappement.

Merci de vous penchez sur mon problème. J'ai des connaissances en mécanique mais dans les moteurs de bateau je "nage".

AMICALEMENT ! ! !

Merci d'avance .

Précise : le joint d'embase et les petits trous???

10% ??????????????????? La norme est de 2%, donc, en admettant que ton moteur puisse tourner avec un tel mélange, il est normal que les résidus de la combustion s'écoule par le fourreau d'échappement, mais alors, c'est un liquide noir.

Couvercle de pompe à eau : tu parles de la partie plastique, je suppose. Tu sais tout avoir séparément, le cas échéant.

Embase

Bonjour Vincent,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai démonté l'embase et il n'y a pas de joint et l'huile qui passe par là est très noire et visqueuse. je pense comme toi que le mélange est beaucoup trop riche (10% au lieu de 2%) dixit le vendeur.

La fuite se situe plutôt aux niveaux des prises d'eau. Il y a une grille d'un côté de l'embase et de l'autre c'est un petit trou directement placé sur le corps de l'embase. c'est de ces deux endroits que passe l'huile.

J'ai défait le boulon de vidange du haut de l'embase. L'huile sortait plutôt bien. N'est-ca pas là encore un problème de trop plein d'huile qui sortirait par les entrées d'eau ?

Merci de tes conseils éclairés

Amicalement

eaglefour5@free.fr

Ps : je me suis procuré (au Canada) une vue éclatée de l'embase.

Sur quelque moteur hors-bord que ce soit, tu n'as jamais de joint entre le carter d'embase et le fourreau d'échappement sur lequel il est fixé.

Quelle est la couleur de ton huile d'embase? Noire ou mayonnaise ou belle huile claire ???????

Pas possibilité de communication entre crépine d'entrée d'eau et la partie interne de l'embase, sauf si bourrage sous la pompe à eau HS. Mais par contre, étant donné ton mélange ultra riche, tu pourrais avoir un repassage de tes résidus d'échappement par là aussi.

Je pense que tu as démonté pour rien, n'oublie pas que comme en automobile, le pire ennemi de la mécanique, c'est le mécanicien.......... :tromaran:

Si tu ne connais ni le moteur, ni la mécanique hors-bord, tu fais la vidange de ton huile d'embase pour voir sa couleur et la remplacer, éventuellement, comme tu as déposé l'embase, tu vérifies le rotor de la pompe à eau, tu remontes tout, et test sur l'eau afin de voir si ton moteur ne chauffe pas et si tu as bien MAV/PM/MAR. Voili, voilà.

je te remercie de t'être penché sur mon problème. Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'ennemi de la mécanique. Mais j'ai eu peur que le moteur soitt HS alors que je venais juste d'acheter le bateau.

Pour répondre à ta question l'huile d'embase est belle et claire.

Merci de tous tes conseils .

Je remonte je vérifie tout et je te tiens au courant des suites de cette "sombre affaire" !

@ + + +

merci

Si ton huile d'embase est belle et claire, ne te tracasse plus à ce sujet.

Je ne sais pas si tes petits soucis mécaniques intéressent beaucoup de monde sur ce forum. Je te propose donc de m'envoyer un message privé pour la suite à moins que nous ne recevions des supporters. ;)

N'oublions pas que ce forum est principalement sur la plongée.

Bonjour,

En fait, après vérification ce jour, il y a de la Mayonnaise dans l'embase.

Est-ce grave Docteur ?

Le joint spi de l'arbre moteur est-il HS ?

Où puis-je m'en procurer un, ainsi qu'un kit de pompe à eau et la petite clavette d'entrainement de la pompe. Et surtout (le nerf de la guerre) à quels prix ?

Merci de tes lumières.

@ + + +

Si tu as de la mayonnaise dans ton huile, c'est que tu as une entrée d'eau quelque part. Soit par le bourrage (joint spi) de l'arbre d'hélice, soit par celui de l'arbre de transmission (en dessous de la plaque de la pompe à eau), soit par celui de la tringlerie de commande MAV/PM/MAR, soit par un des bouchons (plus rare).

Possibilité : Tu trouves un moyen de mettre ton carter d'embase en pression/dépression et tu sauras lequel, soit, si pas équipé, tu les changes tous, plus cher....

Ces pièces sont tout-à-fait disponibles chez un concessionnaire soit Johnson, soit Evinrude de ta région.

Si tu n'en trouves pas, je peux te les envoyer éventuellement.

Pour les prix, suis pas au bureau aujourd'hui, mais l'ensemble des pièces devrait tourner si ma mémoire est bonne autour des 100 Euros.

Voili, voilà.

Bonjour,

- Alors comment je te disais dans mon message privé. Je suis intéressé par les pièces ( Kit pompe à eau, Clavette de l'arbre de transmission ainsi que par le joint spi de l'arbre de transmission). Peux-tu me dire le tarif et les modalités de paiement et d'envoi. STP Merci.

- Ici je n'ai pas trouvé les pièces et les revendeurs que j'ai contactés ne semble pas très interéssés par un client comme moi. Ils me répondent que Johnson a déposé le bilan et que c'est très difficile de trouver des pièces pour ces moteurs.

- Via Internet, j'ai eu un contact au Canada pour les pièces en question. Bien que le prix soit attractif le délai de livraison est de 8 semmaines.

- Tu es le seul, à ce jour, qui se soit penché réellement sur mon problème et je t'en remercie.

@ + + +

PS : C'est justement pour assouvir un vieux rève (la plongée) que j'ai acheté ce bateau et là j'ai l'impression de m'être fait légèrement avoir. Est-ce que c'est par ce que le vendeur est Marseillais ? va savoir !

Je te donne une idée des prix demain par mp.

Pour info, Johnson n'a pas déposé son bilan, mais le groupe OMC = Outboard Motor Corporation est carrément tombé en faillite, du fait, mais ceci n'engage que moi, d'une gestion désastreuse par des dirigeants incompétents et trop sur de leur image.

Je prends toujours l'exemple de Land Rover. Il y a 20 ans, en Afrique, tu n'avais que des 4 x 4 de cette marque, à présent, tu as du Japonais partout et quasi plus de LR. C'est la même chose en moteurs de bateaux. Johnson et son frère jumeau, Evinrude se sont fait remplacer par Yamaha, Tohatsu et Nissan Outboard. L'autosuffisance ne paye pas.

Ceci dit, Johnson et Evinrude ont été repris pas le groupe Bombardier, qui, suite aux difficultés des avionneurs les a à nouveau cédés à quelques cadres du même groupe. Bref, cela patauge un peu.

Ceci dit, les pièces sont encore relativement facilement trouvables sur le marché belge qui dépend, de manière fort illogique, de l'importateur espagnol.

En France, j'ai entendu que c'était un peu différend, dans le mauvais sens.

Tu n'as besoin que du bourrage/joint spi de l'arbre de transmission, en plus des autres pièces énumérées?

Bonnes bulles.

Bonjour,

Une histoire, banale de nos jours, que celle de Johnson.

- Pour répondre à ta question. Le bourrage (joint spi de l'arbre transmission) et les autres pièces (pompe à eau et clavette et d'entraînement de la pompe à eau) sont les seules pièces que je cheche pour moment, pour le moteur.

- Pour l'entretien je chercche la bombe d'hivernage, celle q'on vaporise dans le filtre. De l'huile 2T pour moteur Johnson et un additif de plomb pour l'essence. Ici on ne trouve plus que du Super sans plomb.

Voilà je crois que mes courses sont finies !

Merci beaucoup !

@ + + +

bye

Bonjour,

celle q'on vaporise dans le filtre. un additif de plomb pour l'essence. Ici on ne trouve plus que du Super sans plomb.

@ + + +

bye

Quel filtre ????

En atmosphère, pas de poussière, donc pas de filtre. En hors-bord, ce que tu penses être un filtre est seulement un silencieux d'admission qui doit diminuer le bruit du flux d'air.

Dans les in-boards, c'est juste un anti retour de flamme.

Et alors, tu es raciste pour le Super sans plomb?????

Le sans plomb correspond à ton moteur, pas besoin d'enrichir les pétroliers.

L'additif n'est indispensable que pour les anciens moteurs 4 temps pour lubrifier les soupapes qui normalement, l'étaient avec le Pb.

Je n'emploie du super 98 oct (sans Pb, ni additif) que dans les rares cas où le moteur 2 temps démarre difficilement.

Je t'envoie ton caddy par mp. ;)

• 1 year later...

fuite entre l'helice et l'embase

Bonjour,

je viens de faire la vidange d'embase, huile etait parfaite. J'ai remis de l'huile, et fais tourner le moteur pour le rincer (avec les oreilles). Apres l'arret du moteur, au bout de quelques minutes il y a de l'huile a couler au niveau de la partie mobile (helice) et la partie fixe (l'embase). Je n'ai pas eu de fuite durant tout l'ete. J'ai des doutes sur l'huile que j'ai mis, elle semble beaucoup plus epaisse de l'ancienne, cela peut etre du à ça. L'huile que j'ai mis est de la quicksilver premium gear lube, quicksilver parle d'une autre huile, la quicksilver high preformance gear lube qu'il ne faut surtout pas melanger avec l'autre.

Je ne trouve pas sur le net, les indices de viscosite de ces huiles.

si vous avez une idée, n'hesitez aps

merci.

PB fuite embase

Bonsoir,

Je suis désolé de ne pouvoir t'aider. En revanche VINCENT lui est très qualifié dans ce domaine. C'est lui qui m'a orienté vers la réparation de mon embase qui souffrait de symtomes proches de ceux de la tienne. Encore désolé !

Cordialement