Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un niveau 3 de pacotille "suffit de payer"


scaphe1

Messages recommandés

Je suis d'accord avec le Castor US, je pense qu'il y a de bons N2 et de mauvais N3 et que de toute façon un niveau ne veut rien dire s'il n'est pas validé par un minimum de pratique.

C'est pour cela qu'a mon sens il serait interressant de devoir accumuler un certain nombre de plongées tous les ans de maniere à garder son niveau, un peu ce qui se fait en aviation je crois. Moins de 30 plongées/an tu retrogrades de N3 en N2 ! Ce sont les centres de formation qui vont être content :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis désolé, mais un "nombre de plongée" ne certifie pas du niveau de quelqu'un.

 

Comme surrement tout le monde, j'ai rencontré des gens N3 avec plus de 300 plongées qui ne valaient pas une chichourle face à certains N1 ou N2 de 30 plongées.

 

Le niveau de quelqu'un est un ensemble, pas des simples numéros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais un "nombre de plongée" ne certifie pas du niveau de quelqu'un...

Certes mais reconnais que c'est quand meme un des criteres...

Exemple...en croisiere... la 1ere chose que je/nous demande/ons

c'est le carnet et l'attestation de niveau...

Apres on regarde d'autres petits trucs, freqence ou quand les dernieres ploufs etc... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin le nombre de plongées c'est une chose mais j'ai cru comprendre que la logique des niveaux est liée à des niveaux de risques et de savoir faire pour les gérer

Et si les prof max sont proportionnelles au nombre du niveau, je ne trouve pas qu'il en soit de même des dis-risques et du savoir faire adéquat

Donc faire un N3 (je parle pas du type mais du club), autonome à 40 et encadrée à 60 avec un max à 31 sans théorie ni pratique, ça reste assez light en terme de sécu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui m'attendais à un développement sur le N3 en tant qu'enseignant, je suis déçue.. :decu:

 

 

 

mattle a raison encore un bloop qui nous fait un debut de troll!!!!!! en plaisantant mais le dit quand meme!!

 

pas bien bloop on va te fouetter pour ca!!!! :baston:;)

 

sinon c t juste pour dire que je trouve l avatar de scaphe1 super sympa!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien vanner sur les plongeurs français PADI, il y a chez eux un coté susceptible, un besoin de reconnaissance à fleur de peau, qui m'amuse. :hehe:

Comme s'ils avaient besoin d'être rassurés :surpris:

Phénoméne que je n'ai pas retrouvé chez les Américains, les Canadiens ou les Anglais :rolleyes:

 

D'ailleurs ça marche à tous les coups :tromaran:

 

Quant à discuter de mes formations N3 sur le forum :froglol:; en une seule phrase:

J'en fais en moins, j'en fais en plus, mais ça fonctionne très bien.

 

 

Voilà :aga:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prérogatives et formation

 

Vaste débat que de valider un niveau qui donne des prérogatives(possibilités légales d'évoluer dans une zone après acceptation du DP....)

 

Ce qui ressort du débat n'est pas tant la possibilité de passer un diplome sur un temps relativement cours mais bien l'expérience du candidat avant de rentrer en formation...

 

hors aujourd'hui rien dans le system Français n'impose un nombre de plongée minimum entre 2 niveaux (ni un nombre de plongées à 40 en tant que N2).

 

d'autre part la marche entre le N2 autonome à -20:25m et le N3 "potentiellement" autonome jusqu'à -60 m est énorme et la logique voudrait un niveau intermédiaire... seulement voila il faudra exclusivement des E4 pour enseigner ce niveau (au dela de 40m) et donc cela réduirait le nombre de structures pouvant le proposer.... la preuve on peut emmener les N1 en fin de formation à -20 m, les N2 fin de formation à - 40 m et pour les niveau 3 rien........

 

on est exactement dans la meme logique fédérale qui à permis de ne pas rendre la stab obligatoire au niveau 1 par ce que ca coute cher.... vive la préhistoire de plongée :top:

 

alors la faute à qui, la structure qui vend légalement un produit, le vide d'expérience exgible entre les niveaux, le fossé entre les prérogatives du n2 et le N3????

 

exiger un nombre de plongée minimum comme le fait la cmas ca ressemble à un STANDARD, bou le vilain mot pour un fédéral.... :fou:

 

alors la meilleur chose est de continuer de progresser graduellement après l'optention de n'importe qu'elle diplome et surtout de continuer de s'accoutumer en binome et donc sans encadrement qualifié (trop chère et pas assez disponible au gout de la fédé à la profondeur lorsqu'on est n3 tout neuf...)

 

Si le structure lui à transmit ce sens de la progression cette personne est certainement moins dangereuse que bien des niveau 3 accro à l'azote... meme si elle n'a pas dépasser -31 m durant sa formation...... :nananere::nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais un "nombre de plongée" ne certifie pas du niveau de quelqu'un.

 

Comme surrement tout le monde, j'ai rencontré des gens N3 avec plus de 300 plongées qui ne valaient pas une chichourle face à certains N1 ou N2 de 30 plongées.

 

Le niveau de quelqu'un est un ensemble, pas des simples numéros.

 

Je suis completement d'accord,on peut avoir "beacoup"(d'abord c'est qoi beacoup?)de plongées et etre nul,comme on peut avoir un haut brevet et être nul,comme on peut avoir quelques plongées et être bon,comme on peut être peu breveter et avoir un bon niveau

 

evidement la logique serait que quelqu'un de haut breveté et quelqu'un avec beacoup de plongées(=experiences sous-marines)soit meilleur,mais c'est qoi être meilleur???????

 

(envore 1 bon example(je crois)je n'ai que 1 étoile,et j'ai 225 plongées...(plus que certains moniteurs...))

 

voila je vous laisse mediter lol :D:hehe:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le structure lui à transmit ce sens de la progression cette personne est certainement moins dangereuse que bien des niveau 3 accro à l'azote... meme si elle n'a pas dépasser -31 m durant sa formation...... :nananere::nananere:

 

Oui mais le problème c'est que il existe des contenus de formation (des standards, quoi... :D ).

Et ces fameux contenus de formation que les enseignants fédé sont censés suivre comportent des compétences (notamment la 3 et la 4) ou on trouve des exercices/épreuves à 40m.

Dans ce cas ci cela n'a pas vraiment été respecté. 31m c'est quand même pas pareil que 40m....

 

Après bien sûr il y a le fameux débat fédétrollesque qui consiste à se poser des questions sur la délivrance d'un N3 avec quelques petites expériences à 40m (allez on va dire 4/5 plongées à 40m en moyenne et à mon avis on est plus proches des 2/3 dans la plupart des cas,que ce soit en club d'intérieur piscine/carrière ou structure commerciale peu importe..., tous dans le même sac...).

Et oui faut pas oublier que le lendemain de son brevet avec ses quelques plongées à 40m le tout beau tout frais N3 peut se taper un 60 directos... et qu'on vienne pas me dire "c'est pas vrai" ou que "les gens ne sont pas fous tout de même"... :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
    • 250
      Bonjour à tous !   Jeudi prochain, je commence ma formation en fosse pour l'obtention de mon niveau 1. Je laisserais ici quelques traces de mon parcours jusqu'à obtention du brevet (en espérant pouvoir y inclure des photos).   En attendant, je suis prenneur de tout conseils que vous pourriez prodiguer.   @bientôt !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.