Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Consommation d'air: comment la réduire ?


jack_el_oso

Messages recommandés

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Une activité physique peut te faciliter grandement les plongées;

As-tu pensé à faire de la nage avec palme en piscine, voire même un peu d'apnée ? Ca a plusieurs interêts: faire du sport, améliorer ton aquacité, palmer en consommant moins parce que tes muscles seront accoutumés, et t'habituer au CO2 et l'éliminer mieux (en nage, espace les respirations pour augmentant volontairement ce taux).

 

Oui, je m'y suis mis !

 

Ca fait trois mois que j'ai posté ce fil, et il continue à inspirer des réponses, c'est très sympa. Merci à tout le monde pour vos contributions.

 

Je repars en croisière bientôt, je vous raconterai si j'ai fait des progrès, ou si je reste un boulet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut à tous,

 

Juste un mot, puisque j'avais promis de vous tenir au courant: je crois que je suis sur la bonne voie. Vendredi dernier, en République Dominicaine, j'ai fait la première plongée "profonde" (40m) dans laquelle je me suis vraiment senti à l'aise, et avec un bloc de 12l, qui plus est. 32mn au total, dont une bonne quinzaine de minutes en dessous des 30m. Pour ceux qui connaissent, c'était sur le St Georges.

 

Avant, les 30m, pour moi, c'était bloc vidé en 8mn, et palier de sécu sur le bloc au pendeur.

 

Egalement battu mon record en durée: 67mn. Plongée très peu profonde, certes, mais par le passé, quelle que soit la profondeur, en 45mn j'étais sur le bateau. Là aussi, c'était avec une 12l.

 

Je retourne en mer Rouge en début juin, on va voir si l'amélioration se confirme.

 

Bref, il semblerait bien qu'un bon mix d'exercice physique en piscine au cours de l'année, d'expérience accumulée, et de "zenitude" au cours des plongées, soit une réponse appropriée à mon problème.

 

-J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe c'est bien mais la meilleur technique est de se faire enlever un des deux poumons et de fumer deux paquets par jours (ca je la'i appris des professionels de la plongee).

Dans ce cas ta conso chute encore plus vite que ton experience de vie :-)

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.. mouais, mieux vaut respirer un peu trop que plus du tout ... :confus:

sinon, pas de complexe, il "suffit" de se trouver une bouteille plus grosse ou plus de pression, ça permet de sauver l'honneur :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité psychodiver
Chacun fait comme il veut. Mais un gus qui tombe a l'eau avec tout son barda sans les palmes, il est vraiment dans la merde.

Alors que l'inverse ca passe.

 

A oui:D

 

Bah, pourquoi?

 

J'ai toujours aimé voir tous ces plongeurs risquer la chute et la fracture sur le pont d'un bateau avec leurs palmes aux pieds, tout cela par sécu s'ils tombaient à l'eau:hehe:

 

sur un pneu, je préfere mettre les palmes en dernier. C'est plus confortable. Et la bouteille, je la mets en la posant sur le boudin et là, figure toi que la stab est un peu gonflée, comme cela si ça tombe, et bien c'est pas perdu. Et quand elle est sur mon dos, elle me maintiendra en surface bien plus efficacement que mes palmes. ;)

 

Mais c'est en gros le meme débat que le tuba:hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité psychodiver

:confus:

 

M....J'ai pas vu que je répondais à un voyageur du passé:confus:

 

Mais bon, ça change rien.

 

Pour les conso, ne vous prenez pas la tete et consommer ce que vous devez.

Quand à trainer et finir sur le bloc de sécu:non:

 

Le secour doit rester le secour et ne pas entrer dans la plannification de ceux qui consomment trop(pour les autres)

 

Parce que quand le secour est engagé....il n'est plus disponible:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.