Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jack_el_oso

Consommation d'air: comment la réduire ?

Messages recommandés

Bonne remarque aussi... j'ai souvent du mal à descendre, pourtant, quand je remonte au palier, il me faut de l'air dans ma stab, sinon je coule. En théorie, je suis trop lesté, mais alors comment descendre ?

En fait, j'ai un tel volume pulmonaire, que l'effet poumon ballast est décuplé: quand j'inspire, je suis à 1m50 au dessus du fond, et quand j'expire, je rase le récif. :fou:

c'est le stress, respire normalement lors du passage de la respiration a l'air libre a la respiration dans l'eau,la tu as surement un peu peur de ce passage alors t'es poumons sont pleins au max et tu n'arrive pas a decendre,alors tu crois que tu n'a pas asse de plombs,mais faut!

T'inquiete ca m'arrive aussi quelques fois mais ca vas de mieux en mieux avec l'experience!Et aussi quand tu arrete de penser a ce qu'il pourait t'arriver sous l'eau et la tu vas vois que tu devras enlever quelques kilos!

Bonne bulles a toi!

Selon moi il y a plein de facteurs qui influent sur la consommation.

- Le stress, quelle que soit sont origine (froid, anxiété)

- L'effort physique : un plongeur qui s'économise économise aussi son air, soyez flemmard, déhalez vous sur le fond plutôt que de palmer comme une bête à contre courant... Ayez le lestage optimal pour ne pas trainer une masse inutile. Et soyez cooool !

- La morphologie, et là on n'y peut rien ! Ce qui donne envie de respirer, c'est la production de gaz carbonique, et c'est fonction, au repos, de la masse musculaire essentiellement. Donc plongeur costaud implique consommation d'air plus importante que gringalet. Ceci explique que les femmes consomment moins en général que les hommes, et que malgré l'expérience, chaque plongeur a un seuil de consommation au dessous duquel il ne pourra pas descendre.

En ce qui concerne la technique des micro apnées, pourquoi pas si elle vien naturellement, sans forcer. Personnellement c'est comme ça que je respire en plongée depuis des années, c'est un réflèxe quand je me mets à l'eau, et je n'ai jamais mal au crâne en sortant, ce qui veut dire que j'élimine très bien mon CO2.

(...)Ceci explique que les femmes consomment moins en général que les hommes (...)

L'organe qui consomme le plus d'oxygène, c'est le cerveau!

Tirez-en les conclusions vous-même, moi je ne peux pas vous répondre car :jesors:

Cheers!

Oui, donc on consomme moins d'air mais plus d'oxygène (la quantité d'oxygène ex plus faible dans l'air qu'on expire) :froglol:

Invité invite
    L'organe qui consomme le plus d'oxygène, c'est le cerveau!

Ahh c'est pour ca que les femmes consomme generalement moins que les hommes ?? :tromaran:

Bon ben pas la peine de me montrer la porte. :jesors:

Laurent (qui consomme moins que sa femme :rougi: )

c'est le stress, respire normalement lors du passage de la respiration a l'air libre a la respiration dans l'eau,la tu as surement un peu peur de ce passage alors t'es poumons sont pleins au max et tu n'arrive pas a decendre,alors tu crois que tu n'a pas asse de plombs,mais faut!

Peur de ce passage, pas vraiment, mais toute la partie avant la plongée, me stresse grave. Surtout la mise à l'eau en zodiac, quand y'a de la houle, ma 15l qui pèse super lourd dans le dos, j'ai peur d'être déséquilibré et de tomber à l'eau, tout ça en essayant de mettre mes ####$$$!!! de palmes. Sans même parler du fait que je suis plutôt lent à m'équiper, et que tout le monde m'attend toujours, ce qui me stresse encore plus. :tromaran:

Quelque part, la mise à l'eau, c'est un soulagement. Enfin dans l'eau... pas trop tôt ! Et là, ouf, je respire. :tromaran:

Bon, merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de mettre tout ça en application au prochain séjour en mer, voire à la piscine samedi pour l'entrainement.

-J

Jack, en règle générale, on met d'abord les palmes, ensuite la ceinture et le bloc au dernier moment. Même des fois on mets le bloc dans l'eau c'est plus léger.

Peur de ce passage, pas vraiment, mais toute la partie avant la plongée, me stresse grave. Surtout la mise à l'eau en zodiac, quand y'a de la houle, ma 15l qui pèse super lourd dans le dos, j'ai peur d'être déséquilibré et de tomber à l'eau, tout ça en essayant de mettre mes ####$$$!!! de palmes. Sans même parler du fait que je suis plutôt lent à m'équiper, et que tout le monde m'attend toujours, ce qui me stresse encore plus. :tromaran:

-J

Effectivement tu peux finir de t'équiper dans l'eau si la mer le permet ... mais surtout avant d'embarquer tu vois avec ton responsable de palenquée ou ton binome et tu lui demandes de te donner un coup de main pour t'équiper...

pour moi, l'encadrement doit aider aussi bien dans l'eau que sur le bateau. Et puis keep cool !!! il n'y a pas de train à prendre...la plongée doit rester un plaisirsourire116.gif

Jack, en règle générale, on met d'abord les palmes, ensuite la ceinture et le bloc au dernier moment. Même des fois on mets le bloc dans l'eau c'est plus léger.

Ah ben sur la croisière que je viens de faire, on mettait tout l'attirail, sauf les palmes, on montait dans le zodiac, puis on mettait les palmes pendant le trajet dans les creux de 2m... :confus:

C'était les instructions des guides. Perso, je n'aurais pas fait comme ça, mais c'est sûr qu'avec une mer démontée, 6 personnes dans un zodiac qui essayent de mettre leur bloc, ça doit être drôle... :tromaran:

Chacun fait comme il veut. Mais un gus qui tombe a l'eau avec tout son barda sans les palmes, il est vraiment dans la merde.

Alors que l'inverse ca passe.

Tu as raison Philippe mais c'est comme ça que ça se passe lors des croisières en Égypte (tout du moins, celles que j'ai effectuées). Les zozos sont petits et tu dois y monter tout équipé.

D'ailleurs, je me suis retrouvé à l'eau sans les palmes, éjecté du zodiac par une vague qui l'a fait taper sur la coque du bateau lorsque j'allais m'assoir sur le boudin. C'est sûr, c'est pas agréable, on se sent bien démuni. :)

.....

C'était les instructions des guides. Perso, je n'aurais pas fait comme ça, mais c'est sûr qu'avec une mer démontée, 6 personnes dans un zodiac qui essayent de mettre leur bloc, ça doit être drôle... :tromaran:

Tu me diras cela devait être assez folklorique de voir 6 personnes avec leur stab-lesté et leur bloc mettre leur palme !!!!!!!Yeux01.gif

oui je comprends mieux la prise de tête avant de plongerHein32.gif

Chacun fait comme il veut. Mais un gus qui tombe a l'eau avec tout son barda sans les palmes, il est vraiment dans la merde.

Alors que l'inverse ca passe.

Effectivement, vu sous cet angle là...

Tu as raison Philippe mais c'est comme ça que ça se passe lors des croisières en Égypte (tout du moins, celles que j'ai effectuées). Les zozos sont petits et tu dois y monter tout équipé.

Ah, OK, c'est spécifique à l'Egypte ? Tout le monde trouvait ça naturel, du coup je ne me suis pas posé plus de questions que ça.

Le plus emm... c'est que les zodiac-men n'attendaient même pas qu'on ait fini de mettre nos palmes, dès que le zod était complet, vroum, il partait dans les creux... 8( Et sur St John's, la semaine dernière, il y avait tellement de houle, que c'était un peu comme mettre ses palmes tout en faisant Space Mountain...

dis jack je peux plonger avec toi car j'ai un peu le même pb sauf que pour un futur N3 c'est pas cool...

Je réussi après plusieurs années à faire des plongées d'environ 40 minutes àavec un maxi à 30 mêtres environ et je sèche quasiment la bouteille...

Mon record : 55 minutes à -18 mètres...

Ca te branche ???