Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
jack_el_oso

Consommation d'air: comment la réduire ?

Messages recommandés

Voilà, moi aussi je consommais comme un malade, pour info un 15L a 200bar me tenais 25 minutes a 15m après j’étais sur réserve. Les autres personnes qui ont passé le niveau (N2) avec moi avaient tendance de ce foutre de ma gueule, voir certain de plus vouloir plongée avec moi. Certain encadrant ne disais rien, mais ca ce voyais qu’ils étaient pas contant de devoir plonger avec un mac comme moi.

Y’avais juste quelque personne qui me disais reste cool à la fin de la formation on va leur montrer. Effectivement, a la fin de ma formation j’ai plongée avec un cercle restreins qui mon donné beaucoup de conseil après chaque plongée, et maintenant ( je les niques tous) car je fais 55 minutes avec 100-110 bar a 20m. c’est pas une compète, mais je suis fière car y’en a qui font des yeux. Et je remercie les quelques personnes qui m’on aidé.

c'est vrai que la conso varie extrèmement en fonction des conditions... et de ton équipement.

Moi qui croyais être devenu un consommateur raisonnable voire performant j'ai pris en pleine gu... l'étendue de la marge de progression qui me restait la semaine dernière en Egypte, en suçant mes bouteilles comme un malade.

Je suis passé de trucs comme ça fin aout:

40m max, moyenne 17m, 52 minutes 100 bars.

ma 88ème plongée, en maillot de bain, 8 livres soit 3,6 kilos de lest.

à des trucs comme ça fin octobre:

23m max, moyenne 15m, 42 minutes 170 bars

ma 95ème plongée, en 2x5mm, 11 kilos (c'était le minimum qu'il me fallait pour pouvoir descendre en canard et tenir le palier à 5 m), avec appareil photo.

Ca calme !!

Conclusions que j'en tire :

- La prochaine fois que j'irai plonger en mer rouge dans une eau à 26 ou 27 j'investirai dans une intégrale 2,5 ou 3mm pour réduire mon lestage et repasser à 6kg ou en dessous.

- La photo fait consommer.

puis n oublions pas que la consommation est fonction de beaucoup de facteurs: tailles, poids, condition physique, froid, effort produit, taille des poumons,...

Puis ca n est pas pcq tu consommes beaucoup que tu es un mauvais plongeur ( bien sur la conso diminue avec l experience, mais l important c est d avoir conscience de sa conso pour ne pas se laisser pieger)

Effectivement, a la fin de ma formation j’ai plongée avec un cercle restreins qui mon donné beaucoup de conseil après chaque plongée,

Et tu veux pas partager ces conseils avec nous ? :rolleyes:

Pourquoi personne ne dit que les plongeurs effectuent des apnées de 30 à 40 secondes ? Il suffit regarder la fréquence de sortie des bulles .Pourquoi dit-on qu'il faille respirer normalement sous l'eau, c'est alors totalement faux.

Pourquoi personne ne dit que les plongeurs effectuent des apnées de 30 à 40 secondes ? Il suffit regarder la fréquence de sortie des bulles .Pourquoi dit-on qu'il faille respirer normalement sous l'eau, c'est alors totalement faux.

Parce que c'est une fausse bonne methode, a moins d'etre en apporche ou de jouer sur le poumon ballast un long moment.

Salut laurent , une question comme celle que tu viens de poser me sidere....c'est pas ta prermiere plongée si je m'abuse !!!

Tu sais bien que faire des micro apnées en plongée ( de 30/40 sec) est suicidaire ....

La deuxieme cause d'acident en plongée apres le froid , c'est l'essouflement :rolleyes: .et comme tu le sais bien le co² joue un grand rôle dans le "cycle infernal "

Alors pourquoi cette question ?

Parce que c'est un simple constat que j'ai encore effectué il y a peu en plongeant en observant Le rythme d'inspiration/expiration de mes compagnons de palanquée et notamment des moniteurs qui nous accompagnaient. Il est évident qu'ils ne vont pas nous dire de bloquer notre respiration.La pratique en est une autre.

Je n'irai pas jusqu'à dire suicidaire come titeuf, mais il est certain que ça fout un mal de crâne carabiné. Oui ça m'est arrivé et ça m'arrive encore, mais je ne m'en vante pas. Pas pour économiser de l'air (je suis arrivé à la conclusion que ça ne sert à rien ou pas grand-chose) mais à cause d'un mauvais équilibrage. Plutôt que de me manger la vase, je retiens mon souffle quelques moment le temps de trouver l'équilibrage correct.

IL NE FAUT JAMAIS RETENIR SA RESPIRATION!!!!!!!!!!!!!!!!! C est une regle elementaire!!!!!

Il est vrai qu on peut croire que certains retiennent leur respiration: si c est le cas, ils sont vouer aux pires problemes : poumons ballast, essouflement,....

Je propose deux solutions pour expliquer ces soi-disant apnees: ou alors ils exprent des tres petites bulles, ou alors comme beaucoup tu perds la notion du temsp sous l'eau, mais en aucun cas un moniteur ( et meme un plongeur) ne dois retenir sa respiration!!!!!!!!!!!

Je te donne un exemple concret qui dementira directement ces soi disant apnee:

croi tu qu il soit humainement faisable de faire des apnees a repitetion lors d une balade en foret?? Bien sur que non, ou du moins pas sans essouflement, en considerant la plongee comme une "balade sous la mer", tu te redn bien compte qu c est impossible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu peux aussi " respirer a poumon presque plein" : je m explique, pluto que de retenir ta respiration, tu expires partielement puis tu reinspires, a terme cela n est certes pas une respiration efficace( car superficielle) mais c est tjrs mieux que de bloquer sa respiration pour s eqquilibrer. Avec l experience on apprend a se stabiliser rapidement, donc pas besoin de bloquer sa respiration!!!!!!!!

Encore une chose, avez vous deja emporte une bouteille d eau au fond dune piscine ( 3m)? Faites le et vous aurez une idee de la diference de volume ( surtout a faible profondeur, car le gradient de pression est eleve!!!! Entre 0 et 3m, on a un gradient de 1.3bar -1 bar = 0.3 . c a d que des poumons rempli de 5l d air a 3m, lors dune remontee en blokant sa respiration prennent un volume de 6.5l!!!!

On a deja vu des surpressions pulmonaires dans une piscine!!!

Tu peux aussi " respirer a poumon presque plein" : je m explique, pluto que de retenir ta respiration, tu expires partielement puis tu reinspires, a terme cela n est certes pas une respiration efficace( car superficielle) mais c est tjrs mieux que de bloquer sa respiration pour s eqquilibrer. Avec l experience on apprend a se stabiliser rapidement, donc pas besoin de bloquer sa respiration!!!!!!!!

N'importe quoi ...avec cette méthode , tu accumules le Co² de toute naniere dans les poumons ....

D'ou c'est que ta choppé cette solution abracadabrante :confused:

Je rappelle la question ...consomation d'air : comment la reduire :texte: