Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
dodopirate

CR croisière Marine Park Egypte 24-09 au 08-10-05

    Messages recommandés

    L’Egypte je ne connaissais pas, les croisières plongées non plus, les voyages organisés encore moins.

     

     

     

    24/09/05 (samedi)

     

     

     

    La journée a été consacrée au voyage, donc à attendre, faire la queue et se faire trimbaler dans des moyens de transport divers. Ces derniers allant du métropolitain parisien, l’airbus A321, le bus de piste et le au minibus Egyptien roulant à tombeau ouvert dans les rues d’Hurghada la nuit sur fond de klaxon et de musique arabe à fond les manettes. Tout au cours de cette journée j’ai eu la persistante impression de m’être transformé en tortue qui trimbale sa maison sur son dos.

     

     

     

    Les + de la journée :

     

    - rencontre avec Jack el Oso à l’aéroport

     

    - prise de contact avec un club de sympathiques Lyonnais (12 personnes) embarquant sur le même bateau que moi.

     

    - le duty free d’Orly qui m’a permis d’acheter du vieux rhum histoire de faire l’apéro avec les autres le soir et d’avoir un truc pour accompagner mes cigares.

     

    - le plaisir d’apprendre à l’arrivée que notre bateau nous attend à Hurghada et que nous n’allons pas nous taper 3h30 de route en plus pour rejoindre Marsa Alam.

     

     

     

    Les – de la journée :

     

    - le vol retardé pour cause de phares en soute (définitivement c’est « dans la cabine »)

     

    - les queues (récup des billets, enregistrement, formalités de police, de fouille, d’embarquement, de débarquement, de police …)

     

    - l’attente interminable parfois

     

     

     

    25/09/05 (Dimanche)

     

     

     

    Après une arrivée et une prise de cabine à 02h40 la nuit fut courte (réveil 8h00) et s’enchaîne après le petit déj sur la récupération du matos (j’avais demandé un 15 L, ça m’avait été confirmé par l’agence, et pas de 15L sur le bateau) et la mise en place de l’équipement. La stab, le détendeur restera pendant toute la durée du voyage à demeure sur la bouteille, la combie pendue sur le pont et le reste du matos dans une cagette individuelle en plastique.

     

    J’apprends au passage que la plongée ici c’est sans gant et a priori sans couteau. Encore des trucs dont j’aurais pu faire l’économie de transporter.

     

     

     

    Après c’est le départ vers Gota Abu Ramada pour deux plongées de réadaptation dont j’ai bien besoin … il faut mettre plus de plomb qu’en méditerranée et l’ensemble de mon nouveau matos (stab, masque, palmes) me met mal à l’aise … Du coup je passe plus de temps à essayer de gérer ça qu’à regarder les poissons. Je remarque quand même de très beaux poissons perroquets et une très grosse murène.

     

     

     

    A la fin de la journée nous croisons un banc de dauphin en surface et nous nous remettons à l’eau pour aller nager avec eux. C’est un moment de bonheur pur comme toujours.

     

     

     

    Les + de la journée :

     

    - première prise de contact avec la mer rouge et petite découverte de la faune locale.

     

    - la visibilité exceptionnelle et les couleurs magnifiques des coraux

     

    - les dauphins

     

     

     

    Les – de la journée :

     

    - la prise ne main du matériel et l’équilibrage de ce bon dieu de 15 L court acier sur ma stab.

     

    - 10 kg de plomb à mettre pour descendre

     

    - un début de mal de mer accentué par les vapeurs de gasoil et la détestable habitude des moniteurs de fumer clope sur clopes lorsque l’on s’équipe (ce sont d’ailleurs les seuls à fumer parmi les plongeurs sur le bateau)

     

     

     

    26/09/05 (Lundi)

     

     

     

    Nous avons fait la route de nuit, hublots fermés, bercé par les trépidations du moteur, une mer formée, le froid de la clim (qui ne connaît que deux positions : bien cuit et congelé) et les vapeurs d’essence.

     

     

     

    Nous voici arrivé aux Brothers, plus précisément sur Small Brother.

     

     

     

    Notre journée se passera de manière assez typique pour le reste de la croisière : réveil à 6h00, briefing à 6h20 (avec petit thé et biscuit) sur le pont supérieur, plongée à 7h00, retour bateau pour 8h30, petit déjeuner (yaourt, crêpes, omelette, fromage, charcuterie, pain, beurre, miel , confiture) puis sieste jusqu’à 11h00 heure du second briefing, deuxième plongée à 11h30, déjeuner à 13h00 (avec généralement du poisson), nouvelle sieste, troisième briefing à 15h00 , dernière plongée à 15h30 et dîner vers 19h00 (après l’apéro organisé par nos soins).

     

     

     

    Malgré une mer un peu formé du courant (pas mal) le plaisir de voir deux requins gris (timides : ils se sont éclipsés après) et plusieurs beaux barracudas fait oublié les conditions un peu rock & roll.

     

     

     

    Les + de la journée :

     

    - La faune et la rencontre avec mes premiers requins.

     

    - les falaises sous marines et la vie qui s’y développe.

     

     

     

    Les – de la journée :

     

    - les conditions de mer, le courant, secoué comme un prunier en surface par le zodiac et l’eau un peu laiteuse (mais là je fais le difficile)

     

    - ma conso d’air qui me plombe dés lors qu’il faut nagé contre le courant. Je manque d’entraînement physique et je ne suis pas encore habitué à mon nouveau matos.

     

     

     

     

     

    27/09/05 ( Mardi)

     

     

     

    Nous avons fait un transfert vers 6h00 du matin Small et Big Brother.

     

     

     

    Nos plongées se sont concentrées sur l’épave du Numidia que je trouve magnifique. Ce navire anglais s’est encastré dans le récif immergé au début du siècle dernier et a coulé quasiment à la verticale le long du tombant.

     

    Nous pénétrons par l’étrave éventrée à -25/ 30 m puis glissons lentement le long de la coursive de cale principale vers -45 m où nous voyons briller un peu de lumière bleuté au bout de ce tunnel d’obscurité. A moins 45 m la surface qui se dessine au dessus de nous apparaît comme un rectangle d’un bleu profond et lumineux dans lequel passe trois requin gris qui patrouille paresseusement … un grand moment de plaisir qui invite à la contemplation. Il nous faut quand même remonter, nous prenons le récif main gauche et nous passons au dessus de l’épave de l’Aïda II.

     

     

     

    L’après midi visite au phare … dommage que l’endroit donne l’impression de servir de dépotoir à tout ce qui ne sert plus comme matériel. Il y a aussi plein de bâtiments a demi en ruine hanté par une tribu de chats visiblement consanguins. C’est l’occasion pour ceux qui veulent d’acheter un T-shirt souvenir, mais hélas nous n’avions pas prévu le coup en débarquant.

     

     

     

    Dernière plongée de la journée sur la cote nord où nous croisons de très très belles gorgones.

     

     

     

     

     

    28/09/05 (Mercredi)

     

     

     

    Nous sommes à Dadéalus, nous avons fait la route de nuit … je commence à bien m’habituer aux conditions de mer et à être secoué comme un prunier pendant que je dors.

     

     

     

    La première plongée de la journée a été calamiteuse : comme je le raconte dans cet autre post :

     

     

    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=15281&page=3&pp=20

     

    Narcose, crise d’angoisse, conso vertigineuse … bref j’étais plus que limite quand je suis remonté sur le zodiac. Du coup j’ai tout juste vu le requin longi qui est venu nous tourner autour tellement j’étais stressé.

     

     

     

    Les deux autres plongées ont été plus cool : moins de stress, moins profond et m’a permis d’admirer les très beau tombants, des carangues en chasse et un gros napoléon.

     

     

     

     

     

    29/09/05 (Jeudi)

     

     

     

    Nous passons encore une journée à Dadealus. En plus de ce que nous avons vu la veille, nous pouvons observer un banc de barracudas en chasse … Mais pas de manta ni de marteaux …

     

     

     

    A la tombée de la nuit nous avons la visite en surface d’un longi qui passe et repasse avec insistance sous notre bateau … la lumière des lampe fait ressortir ses yeux Comme des étoiles sous marines

     

     

     

    Dans la nuit nous partons pour Elphinstone.

     

     

     

     

     

    Le 30/09/05 (Vendredi)

     

     

     

    Nous faisons deux plongées à Elphinstone dans la zone des -40 mètres. La première plongée de la journée a lieu au nord et nous permet d’approcher d’assez prés deux requins gris à pointe blanche de bonne taille. Le tombant est très beau, riche et très coloré.

     

     

     

    La seconde plongée après avoir jeter un coup d’œil à l’arche de loin, l’occasion d’attendre la venue d’un éventuel Longitanus au dessous du bateau … Le requin déclinera notre invitation et ne se montrera pas.

     

     

     

    Pas de troisième plongée : nous allons à Masa Galeb pour refaire le plein d’eau et de carburant. A l’arrivée dans cette ville/marina en construction nous sommes immédiatement assaillis par les mouches, la chaleur et le bruit. En plus l’arrêt s’éternise et la police locale ne veut pas que l’on débarque pour aller boire un verre dans le seul hôtel du coin.

     

     

     

     

     

    Le 01/10/05 (samedi)

     

     

     

    Nous avons mis l’ancre à Rocky Island qui porte bien son nom ; c’est un bout de caillou désolé au milieu de rien.

     

     

     

    Les plongées de la journée ont été très sympas : de belles raies à points bleus et l’occasion d’observer de magnifiques bénitiers. La couleur de ces derniers ne manque jamais de me fasciner : les bleus et des verts tout en nuance, mouchetés et jamais exactement semblable d’un individu à l’autre.

     

     

     

    Pour la nuit nous nous arrêtons à Zabargad, devant le lagon. C’est l’occasion de faire notre première plongée de nuit. C’est toujours des sensations magiques, la plongée dans le clair obscure peuplé des fantômes de mon imagination et découpé par les faisceaux de nos lampes. Lorsque ces dernières sont éteintes le moindre mouvement nous nimbe de particules fluorescentes.

     

     

     

     

     

    Le 02/10/05 (dimanche)

     

     

     

    Après une dernière plongée sur Zabargad, nous nous dirigeons vers Gota Soraya sur les St John’s. Cette plongée nous permet de rencontrer une tortue verte qui se laisse placidement accompagnée pendant plus de 20 mns.

     

     

     

    Gota Soraya nous permet de croiser des grands barracudas, voie lactée de poissons de verre dans des grottes et des ptéroïs de diverses espèces.

     

     

     

     

     

    Le 03/10/05 (lundi)

     

     

     

    Nous multiplions les sauts de puce entre les divers récifs de St John’s : Abili Gaffar, Gota Kebir, Om Arouk. C’est avec émerveillement que je découvre de magnifiques colonnes de corail qui à un moment me laisse croire que je suis au centre d’une structure mégalithique immergée, un Stonehenge sous marin. Mon imagination glisse doucement au seuil de l’Atlantide, a peine troublée par les essaims de poissons cocher rayés de jaune et de noir.

     

     

     

     

     

    Le 04/10/05 (mardi)

     

     

     

    Nous butinons entre divers sites de St John’s : Abou Ralahid, Sha’ab Claudio … ce sont des platiers de corail creusés de grottes en dédale où les jeux de lumière sont magnifiques. C’est aussi la rencontre avec des bancs de Platax …

     

     

     

    Nous terminons cette journée par une plongée de nuit à Galawa Kebir, sur l’épave d’un remorqueur. Belle plongée, mais un peu gâchée par l’agglutinement des plongeurs autour d’un seul centre d’intérêt qu’est l’épave.

     

     

     

     

     

    Le 05/10/05 (mercredi)

     

     

     

    Deux plongées seulement aujourd’hui : sur Galawa Kebir (l’occasion de voir de prés un oursin cuir) et sur Gota Sharm ce qui m’a permis de croiser un beau banc de barracuda et la plus énorme murène javanaise qu’il m’ait été donné de voir.

     

     

     

    Nous faisons ensuite route vers Elphinstone.

     

     

     

     

     

    Le 06/10/05 (jeudi)

     

     

     

    A Elphinstone nous plongeons deux fois et à chaque fois les requins Longitanus sont au rendez vous ! Il y en a trois qui font leur cirque au dessous du bateau quand nous sommes sur le point de remonter. Lors de la seconde plongée je passe plus de 20mns avec eux avant de les trouver décidément trop entreprenant à mon goût.

     

     

     

    Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas timide : ils surgissent du bleu en ligne droite vers moi, font un crochet à 5/6 mètres, refont un tour, approchent sur une autre trajectoire et ainsi de suite jusqu’à venir à une distance que je ne trouve pas raisonnable … à ce stade là je n’insiste pas : je remonte calmement sur le bateau.

     

     

     

    La dernière plongée à lieu sur l’herbier de Marsa Alam, à la recherche du Dugong … qui ne s’est pas montré : par contre nous avons vu trois magnifique tortues vertes dont l’une des plus énorme qu’il m’ait été donné de voir. Elle était couverte de rémoras et broutait paisiblement.

     

     

     

     

     

    Le 07/10/05 (Vendredi)

     

     

     

    Dernier jour de plongée en Egypte : demain notre avion est a 12h30 et nous nous donnons 24h00 pour dessaturer.

     

     

     

    Il n’y aura donc que deux plongées aujourd’hui : la première a lieu à Shoona et pourrait se nommé à la recherche du Dugong II « le retour de la vengeance » … L’animal est sans doute un mythe et sa recherche se passe sur un herbier sur fond de sable dépriment. L’eau est opaline à cause suspensions de sable et le paysage une morne plaine.

     

     

     

    La seconde est sur le site de Marsa Moubarak et est mon au revoir à un joli jardin de corail, qui sans être le plus riche que nous ayons croisé est assez agréable. Ce sera la plongée la plus longue de notre séjour, certain s’approchant des deux heures de plongées.

     

     

     

     

     

    Le 08/10/05

     

     

     

    Le retour … ou comment après deux bonnes semaines se gâcher la vie.

     

    Réveil à 4h30 sur le bateau, préparation des bagages, petit déjeuner, adieu à ce qui reste de l’équipage (le reste a débarqué hier soir).

     

    06h00 arrivée du bus : ouf il est grand, climatisé et assez confortable.

     

    07h00 les bagages sont à bord, nous aussi.

     

    Je commet l’erreur de me mettre à l’avant : après avoir passé une petite heure de terreur (« non il ne vas pas doubler en côte sans visibilité ? SI ! », « Il avait le choix entre l’option frein et klaxon et il a choisi klaxon », «on roule à gauche en Egypte ? »)Je fini par m’endormir (ou par m’évanouir).

     

    Arrivés à l’aéroport de Hurghada vers 10h30 nous apprenons que notre vol est retardé de deux heures et le cycle infernal attente+queue+attente recommence. Nous avons fini par arriver à paris vers 19h30 … les vacances sont finies.

     

     

     

     

     

    Maintenant en vrac des conseils pour ceux qui voudraient effectuer cette croisière :

     

    (1)travaillez votre niveau physique et familiarisez vous avec votre matériel avant d’y aller. Certaines plongées sont difficiles en raison du courant et des conditions de mer. Il n’est pas inutile non plus de s’entraîner au largage de parachute, instrument indispensable pour faire surface en toute sécurité au milieu d’un manège incessant de zodiacs sur certains sites.

     

    (2) Question fringues inutile de se charger : un short, deux maillots de bain (histoire d’en avoir un de sec en permanence), une serviette de toilette, une serviette de plage (pour la bronzette sur les matelas et pour se sécher à la sortie de la plongée), quatre T-shirt – deux paires de chaussettes (une pour l’arrivée, une pour le départ), quatre caleçons (slips), une polaire si il y a du vent et basta.

     

    (3)Question matériel ce qui a lâché dans le groupe avec le plus de régularité (trois fois) ce sont les sangles de palme (Mares). Heureusement ont a réussi à nous tous à trouver du remplacement. Des petits serflex m’ont permis de réparer on bracelet de mon ordinateur et deux mètres de bout fin d’assurer l’ordi en question. Un jeu de joins pour les détendeurs n’est pas mal. Inutile de s’encombrer des gants qui ne sont a priori pas autorisés.

     

    (4)Pour socialiser avec les autres plongeurs prévoir un ou deux sac de cacahouetes, un saucisson, un jeu de carte ou de société portable (genre uno), deux bouquins (épais). L’alcool est a priori à acheter au duty free.

     

    (5)Trousse de soin individuelle : un désinfectant intestinal, un anti-diarrhée, des gouttes pour les yeux un désinfectant pour les petits bobos, une pommade pour tout ce qui est chocs et coups, des pansement classiques, un pansement liquide en aérosol à mettre sur les petites écorchures juste avant la plongée pour éviter que ça se creuse au cours de la croisière.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bravo pour le cr!ma copine est un peu degoute en lisant ton cr ,au premier jour deja des dauphins ,nous avons ete deux fois en Egypte et jamais de dauphins,quel chance!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci de ton CR :top:

    Hélas il renforce mes préjugés :D :

    - Sous l'eau : très bien.

    - Tout le reste : beuuurk.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    rencontre avec Jack el Oso à l’aéroport

     

    Enchanté ;)

     

    - ma conso d’air qui me plombe dés lors qu’il faut nagé contre le courant. Je manque d’entraînement physique et je ne suis pas encore habitué à mon nouveau matos.

     

    Bienvenue au club :tromaran:

     

    Je commet l’erreur de me mettre à l’avant : après avoir passé une petite heure de terreur (« non il ne vas pas doubler en côte sans visibilité ? SI ! », « Il avait le choix entre l’option frein et klaxon et il a choisi klaxon », «on roule à gauche en Egypte ? »)Je fini par m’endormir (ou par m’évanouir).

     

    MDR !!!

     

    Soit on a eu le même, soit ils conduisent tous comme ça... Le plus drôle, c'était à l'aller, en pleine nuit, presque 5h de route dans un mini-bus surchargé vers Marsa Alam: à chaque fois que l'on croisait un autre véhicule, le gars éteignait ses phares... l'autre éteignait les siens... il les rallumait... l'autre les rallumait aussi... il mettait son clignotant gauche... il re-éteignait les phares... et ainsi de suite. :fou: Le pire, c'est que parfois ça durait bien 10 à 15 secondes, les passages où il roulait tous feux eteints.

     

    Mieux vaut dormir, ça t'épargne quelques cheveux blancs !

     

    Bon, ben dans l'ensemble tu auras eu beaucoup plus de chance que nous avec les requins...

     

    Quant à moi, j'ai eu la chance de voir le fameux Dugong de Marsa Abu-Dabbab deux fois, en mai de cette année, lorsque je séjournais à Marsa Shagra. Certains moniteurs qui étaient avec nous étaient venus deux années de suite, et ne l'avaient jamais vu. Une rencontre mémorable.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Superbe compte-rendu ! Ca fait rêver, on s'y croirait...! :)

     

    Merci aussi pour les petits conseils bien utiles !

    Tu peux je pense rajouter la crème solaire, indice 60 !! ;)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Non : incide 30 et encore seulement la première semaine ... cela dit je n'aillais pas faire le steak entre midi et deux.

     

    du coup j'ai un loli brozage plongeur : les main et la tête jusqu'au bas du cou ... :D

     

    C'est toujours mieux qu'un bonzage golfeur ( la moitié du bras entre le polo et les gants, la tête et les jambes entre le short et les chausettes)... les gars bronzent par bandes :fou:

     

    Je vous met quelques photos (de surface, j'ai pas encore d'appareil pour dessous), pour illustrer mon propos.

    P1010008.jpg.64f694049edb3d380f07bbec7b488f7f.jpg

    P1010018.jpg.ad86e7ea6fc4d8f587f44c1462491d15.jpg

    P1010022.jpg.072bfc5b379c80192854ad279f8002d1.jpg

    P1010028.jpg.d7c056df7d6360ec31462251c5230803.jpg

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    super CR merci pour les descriptions pirate!!!! :bravo:

     

    c vrai que la mer rouge c fascinant!!! ;)

     

    seul ombre au tableau je vois que tu n es pas trop coutumier des cultures arabes ou africaines!!!!!! pour moi la premiere que je suis monte dans un bus tout pourri a djibouti il y a sept ans g eu la meme reaction!!!!!!!!!!!!! depuis g passe mon temps entre l arabie saoudite ou je suis encore aujourd hui, le congo et l angola, mon constat je fais meme plus attention a leur facon de conduire car il faut savoir qu ils n ont pas appris a conduire!!!!!! on leur a mis une voiture dans les mains et yalla a la toule!!!! :fou::rolleyes:

     

    mais c vrai que c pas la meme culture (klaxon est obligatoire) le clignotant et le frein sont optionnels !!!!quand tu le sais ca va deja mieux!!! :eek:;)

     

    je n ai jamais fais de croisiere plongee ca donne envie!!! :D

    je me console quand meme car dans deux semaines ont part a jeddah pour dix jours de plongees ca va le faire!!!! :froglol:

     

    bon courage pour la grisaille quotidienne, mais avec tes photos colorees et ensoleilees tu peux encore rever de ce sejour!!! ;)

     

    et lors de ton prochain sejour dans le coin je pense que le coup du bus tu le placera dans les points positifs :fou:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Super21.gif

    c'est un super CR très complet...les bons et mauvais plans...

    ce qui m'étonnera toujours d'ailleurs sur cette destination c'est les problèmes d'avion, de logements et autres...La mer rouge est pourtant une destination touristique par excellence...c'est dommage

    Malgré les plongées qui semblent vraiment superbes, moi cela ne me donne pas envie d'y aller. J'ai pas trop envie de me prendre la tête avec des mauvais plans.

     

    juste une précision dodopirate, je n'arrive pas à voir ce que tu as photographié sur la première photo de ton dernier post,msn37.jpg ?? tu peux assouvir ma curiosité

     

    Merci et bravo encore pour ton CR et tes photos

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Super21.gif

     

    Malgré les plongées qui semblent vraiment superbes, moi cela ne me donne pas envie d'y aller. J'ai pas trop envie de me prendre la tête avec des mauvais plans

     

    salut LXG si je peux me permettre par le spectacle offert a chaque plongees visi, luminosite, faune, et flore, je t assure vas y quand meme tu oubliera tres vite les ptits tracas au tour de ton voyage!!! :D

     

    et en plus en ce moment elle est encore 27/28° c quand meme agreable!!! tu auras surement moins de soucis aux caraibes ou aux maldives mais le prix du voyage et du sejour sont pas les memes!!! :non:

     

    donc si tu as l ocassion hesite pas et tu nous diras ce que tu en pense!!! ;)

     

    bonnes plongees :diver:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    seul ombre au tableau je vois que tu n es pas trop coutumier des cultures arabes ou africaines!!!!!!

     

    Si, j'ai l'habitude : je suis allé au kenya, en afrique du sud, à madagascar ...

     

    Mais en raison de l'aspect ultra touristique et de la volonté de s'afficher comme une destination plûtot "luxe" ... je m'attendais à un peu plus de rigueur ... raté : l'Egypte est toujours en Afrique :tromaran:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    juste une précision dodopirate, je n'arrive pas à voir ce que tu as photographié sur la première photo de ton dernier post,msn37.jpg ?? tu peux assouvir ma curiosité

     

     

    le longi dont je paralis de nuit ... on voit bien le petit point de son oeil qui brille sur la photo.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    salut LXG si je peux me permettre par le spectacle offert a chaque plongees visi, luminosite, faune, et flore, je t assure vas y quand meme tu oubliera tres vite les ptits tracas au tour de ton voyage!!! :D

     

    et en plus en ce moment elle est encore 27/28° c quand meme agreable!!! tu auras surement moins de soucis aux caraibes ou aux maldives mais le prix du voyage et du sejour sont pas les memes!!! :non:

     

    donc si tu as l ocassion hesite pas et tu nous diras ce que tu en pense!!! ;)

     

    bonnes plongees :diver:

     

    je suis persuadé que les spot de plongée doivent être extraordinaires...il suffit de lire les nombres messages et de voir les vidéos sur ses sites.

    je ne dis pas que je n'irais jamais mais pas tout de suite j'ai envie de réaliser quelques rêves ... en janvier 2006 cela sera normalement une croisière aux seychelles.

    j'essayerai de faire aussi bien que dodopirate pour mon cr

     

    la mer rouge un jour peut être mais pas tout de suite..en tout cas merci pour ton messageSuper07.gif

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Super21.gif

    c'est un super CR très complet...les bons et mauvais plans...

    ce qui m'étonnera toujours d'ailleurs sur cette destination c'est les problèmes d'avion, de logements et autres...La mer rouge est pourtant une destination touristique par excellence...c'est dommage

    Malgré les plongées qui semblent vraiment superbes, moi cela ne me donne pas envie d'y aller. J'ai pas trop envie de me prendre la tête avec des mauvais plans.

     

    juste une précision dodopirate, je n'arrive pas à voir ce que tu as photographié sur la première photo de ton dernier post,msn37.jpg ?? tu peux assouvir ma curiosité

     

    Merci et bravo encore pour ton CR et tes photos

     

    je suis parti deux fois en egypte et jamais aucun probleme,et puis l'afrique c'est l'afrique c'est ca qui et cool! :diver::biere:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    je suis persuadé que les spot de plongée doivent être extraordinaires...il suffit de lire les nombres messages et de voir les vidéos sur ses sites.

    je ne dis pas que je n'irais jamais mais pas tout de suite j'ai envie de réaliser quelques rêves ... en janvier 2006 cela sera normalement une croisière aux seychelles.

    j'essayerai de faire aussi bien que dodopirate pour mon cr

     

    la mer rouge un jour peut être mais pas tout de suite..en tout cas merci pour ton messageSuper07.gif

     

    salut LXG!!!! ok vu comme ca je comprends mieux, je suis pas encore alle aux seychelles mais c sur si on me donne le choix j hesite pas!!!!

    ptit veinard!!! :D;)

     

    on attend donc le cr avec impatiente

     

    bonnes plongees :diver:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...