Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

technique épaves

Recommended Posts

" à l'issue de votre cours votre élève doit être capable de participer en sécurité à une plongée sur épave"

voilà, c'est un sujet de péda théorique du brevet d'état, n'ayant jamais plongé sur des épaves importantes je n'ai pas de quoi faire un cours de 30 mn sur ce sujet.

si quelqu'un à des conseils...

:help:

Le mieux c est d y plonger sur les epaves!!

Plus serieusement, tu peux parler de la descente, generalement sans reperes visuels geographiques, au mieux un bout a suivre. On ne traine pas trop pour conserver un max de temps pour l epave en elle meme.

Arrive sur la bete, aprehender le courant generalement present sur ce type de plongee (j sais pas pourquoi mais j ai du mal a penser a une autre que le donator en ecrivant!!), et adapter le sens de la plongee en fonction de la direction du courant (s abriter derriere la coque si necessaire).

Pour l explo eviter de se oller le nez sur la tole, prendre un peu de hauteur pour admirer l epave dans sa globalite, puis se rapprocher, aller fureter dans les coins, visiter les cales etc.. (en insistant sur les risques lies a la penetration sans equipelment specifique...).

Et pui sil va falloir penser a remonter, donc gestion de l autonomie, de la deco (la plannif quoi!!) et ressortir avec plein de belles images dan sles yeux.

Ce ne sont que quelques pistes que les autres pourront completer, mais surtout vas y plonge les epaves c est magique!!

Je conseillerais entre autres :

- de Faire gaffe aux filets,

- de rester en palanquée assez proche, il peut y avoir du monde dessus

- de ne pas avoir de détendeurs et flex qui se baladent partout.

- Bien respecter le temps fond, plongée carrées avec svt pas mal de paliers. Choix de la déco (O2...)

- Donc aussi bonne surveillance de l'autonomie, pour tous, qq soit le niveau.

- Avoir décidé avant d'une éventuelle pénétration de l'épave et en avoir discuté avant.

Au lieu d'aller des les cales, je trouve chouette :

- la vue en arrivant dessus, avec l'épave qui se dessine (et le barracuda qui tourne autour)

- d'aller sur la proue, de m'éloigner d'un coup de palme ou deux et d'avoir une vue d'ensemble du machin.

- de prendre le temps, de repérer les différentes parties...

Et puis les dangers classiques, effondrements de tôles ou de superstructures, filets, lignes de pêche et bouts accrochés, rebords coupants etc...

Faut faire un peu attention quoi ! Sinon : que du bonheur !

C'est aussi intéressant de se pencher sur l'histoire du bateau, comment il a coulé et depuis quand.

Si elle est là depuis longtemps : plongée totale avec faune abondante : faunes fixée, cales remplies de bancs de poissons ( Tacauds ici...).

Tu peux aussi parler de fils d'ariane, des dangers (toles coupantes, instabilité, visi, décomposition, ..), des épaves ou on doit décapeler pour rentrer dedans, de l'éclairage, des protections de robineterie (ou pas), de la dépose des blocs de déco à l'entrée, etc..

Mais le mieux pour en parler, c'est effectivement d'y avoir été..

Remarque/Question idiote (pardon) : un futur diplômé d'état n'a pas la "quasi-obligation" d'avoir effectué divers types de plongées (profondes, épaves, spéléo, lac, glace, bio,… que sais-je) ? A-t-il besoin d'un mimimum de plongées (et combien) ?

Simple curiosité, n'y voyez rien de personnel. Merci.

C'est tellement chouette les épaves… (et la diversité dans la plongée).

" à l'issue de votre cours votre élève doit être capable de participer en sécurité à une plongée sur épave"

voilà, c'est un sujet de péda théorique du brevet d'état, n'ayant jamais plongé sur des épaves importantes je n'ai pas de quoi faire un cours de 30 mn sur ce sujet.

si quelqu'un à des conseils...

:help:

D'ailleurs je m'en rends compte maintenant : on peut passer son BEES1 sans avoir jamais mis une palme sur une épave ? :eek:

(remarque, on a bien vu un BEES1 du forum découvrir ce qu'était réellement la majo :D )

Tu peux aussi parler de fils d'ariane, des dangers (toles coupantes, instabilité, visi, décomposition, ..), des épaves ou on doit décapeler pour rentrer dedans, de l'éclairage, des protections de robineterie (ou pas), de la dépose des blocs de déco à l'entrée, etc..

Mais le mieux pour en parler, c'est effectivement d'y avoir été..

Oh laa!! Il a dit qu il preparait le BE, pas l advance wreck diver instructor trainer qui tue sa race grave!!

Les toles dont il faut se mefier ok,le decapele pour entrer, depose des blocs etc... j ai peur qu il fasse fremir le jury s il aborde le sujet :eek:

Remarque/Question idiote (pardon) : un futur diplômé d'état n'a pas la "quasi-obligation" d'avoir effectué divers types de plongées (profondes, épaves, spéléo, lac, glace, bio,… que sais-je) ? A-t-il besoin d'un mimimum de plongées (et combien) ?

Tu me l'enleves du clavier ! Ca parait incroyable, si c'est bien de cela qu'il s'agit, qu'un postulant BEES1 n'ait pas un minimum d'experience epave, nuit, courant, eau froide, visi pourrie, etc..

On ne traine pas trop pour conserver un max de temps pour l epave en elle meme.

Ouais enfin on ne traine pas trop mais on ne plombe pas non plus, comme ça si on est à l'air on minimise la narcose;et on épargne les petites oreilles pour les jours suivants. En plus on peut encore gérer des problèmes à la descente en restant groupés.

Pour parler du Donator j'ai vu trop de kakous essayer de descendre comme des branques ... tu te déhales tranquilou main sur main sur le bout, et t'arrive frais en bas avec la boutanche à peine entamée, ça fait pas commando mais c'est plus sûr !

Donc je dirais rester calme et ralentir _volontairement_ sa descente sur une épave. Savoir que si on descend sur bout on peut encore s'accrocher dessus en cas de pb, si on descend sur fil mince (galiteau) ne pas s'amuser à faire de la chute libre TGV, c'est rigolo au début mais en cas de pépin ça peut mal tourner.

toujours le même problême, ce monsieur, na apparament pas d'expérience sur epaves, mais est ce bien de sa faute ! un peu oui, il se prépare a l'enseignement et manque d'info!

mais dans notre cursus de formation fédé, quelquun vous a t'il un jour fais un cours sur la plongée sur épave, en ce qui me concerne moi jamais, ce que je sais ce que j'applique je l'est appris et essayé par moi même au risque de me louper et de ....

alors la réponse il ne l'obteindra quand plongeant sur des epaves, mais il faut qu'il trouve des plongeurs qui ont cette expérience qui ont vécu et réagis par rapport au problêmes qu'il ont eux et qui ont adapté les techniques et leur matériels en concéquence, enfin c'est juste mon avis !

en ce qui concerne la formation et l'expérience d'un futur encadrant...

j'ai déja rencontré des MF1 qui ne savait pas se servir dune boussole, ou qui n'avait fais en guise de stage péda, que du gonflage dans un club!

quand au nombre de plongées en encadrement je préfére ne pas en parlé, tout frais sorti du N4 quelques petits baptêmes et hop formation théorique et examen MF1

combien y a t'il en France de titulaire du MF1 ou BE 1 qui non aucune expérience de l'encadrement et qui d'ailleurs ne veulent pas encadré....

lorsque l'on voit un F1 faire un cours avec le bouquin a la main, et qui est débordé dès qu'une question est posé... cela fait peur par fois, de savoir que je vais plongé en t'en qu'éléve avec lui !!!