Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation PADI à NEMO 33

Guest invite

Recommended Posts

Halluciné !

Loin de moi la volonté de m'immiscer dans les affaires intérieures de PADI Belgique mais je suis vraiment sidéré de voir qu'on puisse proposer des Advance et des Rescue voire des DM en prétendant qu'une plongée en fosse à 33m puisse être équivalente à une plongée profonde en mer (si j'ai bien compris).

Alors que de plus en plus d'encadrant français demandent que le N1 soit aligné par le haut sur les standards PADI (OW), ça me paraît un sacré recul de proposer des formation de niveau plus éleve dans un tel contexte.

Déjà que les OW PADI "type Maldives" sont mal vus en France sur la côte Méditérannéenne, sans parler de la Bretagne ...

• Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hier j'ai proposé à deux candidats OWD qui sont entrain de faire leur milieu protégé avec nous de faire les plongées "milieu naturel" 1 et 2 à Nemo 33 et de finir la 3 et 4 en lac.

Ils ont bondi de joie ! La perspective d'éviter 2 plongées en eaux froides et troubles les a enchantés. Et pourtant ils vont payer chacun 30 euros de supplément sur leur formation (déplacement + entrées Nemo33 moniteur) et devoir encore payer 22 euros par plongée à Nemo33. S'il avait fallu, ils étaient même prêts à payer le double...

Oui ce type de clientèle (et oui appelons un chat un chat...) existe. Oui il y a des demandeurs pour ce genre de formations.

Alors respectons aussi ce type de plongeur qui a pour seul objectif de plonger en vacances en mer chaude et conditions parfaites. Et franchement je ne vois pas quel problème ils pourraient avoir en plongeant à Hurghada ou à Fun Island quant on sait que de toutes façons là-bas après checking de leur carnet de plongée on va leur coller un Divemaster.

Et puis un bon Instructeur se doit de leur dire "faites attention, le simple fait d'être breveté OWD ne fait pas de vous des plongeurs expérimentés, plongez dans un premier temps avec de l'encadrement...".

C'est le standard PADI : "il faut plonger suivant sa formation et son expérience". Tout est dit et clairement dit... Et ne les prenons pas pour des cons... ils répondent presque tous "bien entendu" c'est ce qu'on comptait faire...

Si un plongeur Nemo33 s'oriente ensuite vers la zélande ou autre site "à risque" et bien il se formera en conséquence ou se fera encadrer.

Maintenant il y a toujours des irresponsables.

Xavier Trubert et jct : sans vouloir vous offenser je pense que vos propos sont tout aussi guidés par des considérations principalement commerciales que celles du responsable de Nemo33 quand il dit que la zélande et carrières sont dangereuses.

XT est au bord de la mer, c'est sûr que les formations "à l'intérieur" ont toujours dû un peu le "déranger"...

jct est au bord de la zélande, quelque part Nemo33 va certainement lui prendre un peu de parts de marché...

Et moi ? Et bien oui moi Nemo33 ça m'arrange bien (il n y a aucun problème à le dire...) car je suis convaincu que je vais trouver pas mal de gens demandant ce type de formation. Et plutôt que de se former en Egypte ils préféreront se former ici. Et ce ne sera pas une formation bidon !

Allez soyez objectifs et surtout...respectez les désirs et souhaits des clients, comme disait Tecdeep, et acceptez que la plongée évolue et qu'il n'y a pas que "votre" formation qui est la plus adaptée à leur desiderata.

:biere:

jct est au bord de la zélande, quelque part Nemo33 va certainement lui prendre un peu de parts de marché...

euh... tu m'explique ça mes candidats ne vont pas faire 100 à 150 bornes pour allez à NEMO hein .... je ne vais pas perdre des parts de marché que du contraire dès qu'il vont se rendre compte que leur formation est limite ils vont aller ailleur et peut être vers d'autres membres du RSTC,le CEDIP ou TDI(SDI).

Finalement ce que je crains c'est que PADI perd des parts de marché.

En principe je devrais être content puique, bien non je ne le suis jamais lorsqu'on brade les formations

Par contre je le répète NEMO est un bon outil pour répèter les exercices et éventuellement pour le Scuba Diver .. là je suis d'accord

Pour Xavier.... Je vois mal des Marseillais se former à NEMO :fou:

Par contre je comprend ses craintes car il risque de les récupérer après :eek:

euh... tu m'explique ça mes candidats ne vont pas faire 100 à 150 bornes pour allez à NEMO hein ....
Si on suit ton raisonnement, un plongeur Nemo ne fera pas non plus 100 à 150 bornes pour aller en zélande...

Et détrompe toi, mes deux candidats OWD qui sont enchantés de pouvoir faire leur OWD à Nemo, ils vont faire 230 bornes...comme quoi !

Finalement ce que je crains c'est que PADI perd des parts de marché.
Je suis mort de rire, venant de PADI ça m'étonnerait qu'ils aient pas bien calculé leur coup ! La meilleure preuve, mes deux OWD...je vous le répète, ils ont bondi de joie.

Pour Xavier.... Je vois mal des Marseillais se former à NEMO
Bien entendu ce n'est pas ce que je sous-entendais...Il va de soi que je ne voulais pas parler de Nemo dans son cas mais plus généralement des formations "piscine" qui quelque part on dû toujours le "déranger"... faut relire les posts 2 ou 3 fois si on n'arrive pas à comprendre dès la première lecture ! c'est bien clair dans mon post.

Par contre je comprend ses craintes car il risque de les récupérer après
Faut arrêter avec ça...! Parce que un N1 piscine ce sera beaucoup mieux ? parce qu'un OWD "Egypte" sera beaucoup mieux ? parce que tous les N2 et N3 c'est des super plongeurs ? Parce que les AOW, Rescue etc sont des super plongeurs ? Les check dive, les contrôles de carnets et vérification de compétences, ça existe et XT en bon professionnel le fera et décidera de laisser le plongeur en autonomie ou de lui vendre une plongée encadrée, voir une formation supplémentaire ! ;)

Déjà que les OW PADI "type Maldives" sont mal vus en France sur la côte Méditérannéenne, sans parler de la Bretagne ...
Et alors ? si tu savais ce que les milliers ou millions de plongeurs "type Maldives" en ont à cirer des plongées Méditérranéennes ou bretonnes ? Et le peu que ça intérésse et bien ils ont bien du mal a y plonger because France...:tromaran:

Allez ne réveillons pas les trolls qui dorment...

Moi je dis pourquoi pas.... à condition que les personnes soient clairement informées de ce qu'elles vont acheter... Comme le dit Tecdeep il y a des gens qui n'en ont rien à faire de plonger en Zeelande ou en carrière, qui n'aspirent qu'à plonger sous des latitudes plus clémentes... Pour ces gens là une formation OWD à Nemo c'est le top... Pour les autres qui veulent plonger toute l'année en Belgique il me semble évident que certifier à Nemo n'est pas la meilleure solution....

Tout est une question d'information...

Pour ceux qui parlent de la mer du nord ou des carrières sans y avoir mis le bout des palmes: venez, essayer et faîtes vous une vraie opinion... ça vous évitera de dire des conneries.... perso j'ai jamais vu une canette en mer du nord... par contre une flore et une faune riche et diversifiée OUI... et des brochets, des esturgeons, des carpes, des perches, des gougeons en carrière OUI

ZUT alors, renseignez vous avant de dire n'importe quoi ! ! ! !

...Si on suit ton raisonnement, un plongeur Nemo ne fera pas non plus 100 à 150 bornes pour aller en zélande...

Si il feront et peut être seul c'est justement ce que je crains

Pour les parts de marché RV en 2006-2007 pour voir les stats de PADI sur la Belgique. et surtout les stats du nbr de dive centers

Si il feront et peut être seul c'est justement ce que je crains
Je crois sincèrement que le plongeur Nemo33 fera plus facilement 4000 km jusqu'en Egypte plutôt que les 150 pour aller en zélande... Encore une fois ce n'est pas la plongée en zélande ou en carrière que 95 % de ces plongeurs là recherchent !

Et ceux qui iront seuls en zélande , et bien tant pis ou tant mieux pour eux, il y a des fous partout et avoir un brevet en poche ne dispense pas de réfléchir.

Surtout si l'information a été correctement donnée comme l'a bien souligné Morpheus,c'est la clé du problème. A nous professionels et Instructeurs à faire correctement notre boulot. De formation et d'information !

Oui mais vont'il rester chez PADI lorsqu'ils auront fait le bilan coût/expériences/prérogatives... toute la question est là ?

Ils ne prévoiraient pas une petite certification "Trimix Light" à Nemo?

Et après, hop, à nous les profondes (> 60m) en eaux chaudes!

Ben quoi m'sieur, j'ai mon brevet Nitrimix de Nemo ... :tromaran::tromaran::tromaran:

Plus sérieusement, j'étais contre le système Lifras qui imposait des mois de piscine, d'entrainement, d'exercices, etc...avant d'obtenir une première étoile. Celà rendait la plongée élitiste et lui donnait une image dangereuse et difficile.

L'arrivée d'autres fédérations, (PADI et autres) ont en quelque sorte facilité l'accès à la plongée avec une approche plus pédagogique. Il y a d'excellents plongeurs PADI en eaux froides, dépendant surtout de la qualité de leur instructeur à la base.

J'ai toujours proné l'ouverture d'esprit entre les différentes écoles, ce qui compte au final étant...l'expérience.

Mais là...on va trop loin. Une plongée en piscine n'a rien à voir avec une plongée en mer, même en mer chaude!

Qui dit que l'instructeur ou le DM en Egypte fera la différence entre une carte "Nemo" et une autre carte OWD?

Le concept Nemo a le mérite d'exister et présente des avantages, mais de là à délivrer des brevets, quels qu'ils soient...non, désolé.

Dommage.

comme disait JCT il y aura 2 familles de plongeurs, les auquariumophiles et les teckoman...les centres et clubs de plongée devraient faire une table ronde pour regrouper leurs idées et offres cours-voyages etc...à Bruxelles les clients fuient les cours classiques et se jetent dans les 33° de Nemo. Ces centres et ecoles sont fidèles a PADI depuis des années et voilà que la belle se retourne vers Monsieur Fosse mondiale sans scrupule...L'eau a t 'elle un meilleur gout ds le carrelage ?

Et alors ? si tu savais ce que les milliers ou millions de plongeurs "type Maldives" en ont à cirer des plongées Méditérranéennes ou bretonnes ? Et le peu que ça intérésse et bien ils ont bien du mal a y plonger because France...:tromaran:

Allez ne réveillons pas les trolls qui dorment...

Je te sent un peu agacé. et à la limite de la dépression :hehe:

Alors maintenant même si les PADI doute de PADI :rolleyes:

BlahBlah05.gif