Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Padi Advanced Open Water


Borset

Messages recommandés

J'habite en Belgique dans la région de Liège et j'envisage très sérieusement de passer l'AOW mais je souhaiterais avoir votre avis

 

Où me conseillez-vous de passer l'Advanced ? En Belgique, aux Maldives ou en Mer Rouge ?

 

Personnellement, je ne suis pas vraiment fanatique des plongées en carrière (température, visibilité), bien que je me dois de reconnaître qu'une formation en carrière (si elle est sérieuse) est certainement supérieure en qualité qu'une formation en mileu marin du style Maldives ou Mer Rouge.

 

Je pars au Carnaval aux Maldives sur l'atoll d'Ari et à Pâques en Mer Rouge à El Gouna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gagon: Tu peux essayer de le passer à Nemo33 :tromaran:

:gagoff:

Pour donner quelques pistes de réflexion sur ta question :

1. Pour savoir où tu veux être formé, il faut savoir ce que tu veux faire de ta formation...

Je pense que si ton idée est de plonger seulement à l'occasion de voyage à proximité de mers chaudes, ta formation sera différente de plongées en carrière... La carrière, c'est comme tu le dit souvent plus froid avec un visibilité moindre, mais il n'y a pas de courant, pas de bateaux qui te passent au-dessus; alors qu'en mer, ça peut-être le contraire.

2. En même temps, c'est peut-être dommage de partir à l'autre bout du monde, si c'est pour s'enfermer dans une salle de cours et y passer tes niveaux de plongée. Ca peut-être une bonne chose des les avoir obtenus avant de partir en voyage et par conséquent.

3. Un niveau de plongée ne se résume pas à une cacarte dans le portefeuille. Il faut aussi plonger et donc finalement le lieu de la formation ne conditionne pas intégralement toute ta vie de plongeur...

 

Bon, ce sont quelques brides d'idées, un peu décousues, peut-être un peu contradictoire, mais il n'est que 9h du matin :zzz::tromaran:

 

JC :ckan:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cours PADI AOW est principalement destiné à te faire acquérir de l'expérience tout en continuant de plonger et en te faisant découvrir différentes facettes de la plongée. Tu n'apprendras pas des techniques de plongée proprement dites (elles ont été acquises lors de l'OW) mais plutôt des techniques ou comportements spécifiques à un aspect particulier de la plongée. Tout le cours se déroule uniquement en milieu naturel,en 5 plongées, il n y a pas d'apprentissage en milieu protégé (sauf cas particulier). Tu dois effectuer deux plongées obligatoires : la profonde et l'orientation. Les 3 autres sont des plongées à choisir parmi plusieurs thèmes différents.

Si il y a bien un brevet à passer en Mer c'est bien celui là car justement la mer t'offre plus de possibilités : plongée depuis un bateau, plongée dérivante,plongée épave, plongée de nuit,etc... Ces plongées il faut bien l'admettre sont plus difficilement réalisables en carrière...

2. En même temps, c'est peut-être dommage de partir à l'autre bout du monde, si c'est pour s'enfermer dans une salle de cours et y passer tes niveaux de plongée. Ca peut-être une bonne chose des les avoir obtenus avant de partir en voyage et par conséquent
Non. Pas dans le cas de l'AOW. Pour les raisons exposées plus haut il n'y a quasiment (voir pas du tout) pas d'apprentissage en salle de cours.

 

Donc oui c'est une bonne idée de passer ton AOW en Mer.

Maintenant ce n'est pas indispensable et il y a d'excellents professionnels sur la région de Liège qui te feront passer très correctement un AOW en carrière et pourquoi pas si ça t'inspire faire aussi l'une ou l'autre plongée à Nemo33. (et oui...mais svp ne lancez pas de troll !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a bien un brevet à passer en Mer c'est bien celui là car justement la mer t'offre plus de possibilités : plongée depuis un bateau, plongée dérivante,plongée épave, plongée de nuit,etc... Ces plongées il faut bien l'admettre sont plus difficilement réalisables en carrière...

 

Sur ce point, je suis d'accord. Bien que l'orientation me semble beaucoup plus évidente en mer tropicale que dans une carrière.

 

Je pense que si ton idée est de plonger seulement à l'occasion de voyage à proximité de mers chaudes, ta formation sera différente de plongées en carrière... La carrière, c'est comme tu le dit souvent plus froid avec un visibilité moindre, mais il n'y a pas de courant, pas de bateaux qui te passent au-dessus; alors qu'en mer, ça peut-être le contraire.

 

Ma formation de base (l'Open Water) c'est faite en carrière, ne serait-ce pas une bonne chose côté expérience de varier les plongées et les formations afin d'être le plus complet possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'OWD aux Maldives et l'AOWD en Suisse. J'ai trouvé qu'il y a plus de techniques à apprendre dans le lac que dans la mer corallienne. Il y a trois raisons. La première raison, l'orientation dans le lac est beaucoup plus intéressante en raison de la très faible visibilité et tu ne vois pas loin et on demande la boussole perfectionnée. Si tu orientes dans la mer chaude, ce serait nettement plus facile, car la visibilité est très souvent bonne et tu vois très loin, alors tu n'aurais pas besoin de boussole. Deuxième raison, le lac est plus froid que dans la mer corallienne, alors tu dois porter la combinaison plus épaisse et plus de plombs. En raison d'épaisseur du combinaison, la flottabilité est plus difficile à contrôler en changeant de profondeur. Troisième raison, souvent les plongeurs peu habitués sont paniqués par le froid, ils consomment trop d'air et perdent le contrôle, alors il y a plus à apprendre à gérer le stress dans le milieu froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma formation de base (l'Open Water) c'est faite en carrière, ne serait-ce pas une bonne chose côté expérience de varier les plongées et les formations afin d'être le plus complet possible ?
Si tu connais déjà la carrière, alors pourquoi pas la mer pour décourvir. La seule difficulté en mer corallienne est le courant marin. Le courant marin peut parfois être très fort et il est difficile à contrôler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec Evidacro les différentes type de plongées proposés dans aowd me poussent à te conseiller de les passer en mer.

 

il y a très peu de théories en cours donc pas de vrai pb pour le passer lors d'un voyage. moi je l'ai passé en république dominicaine et cela n'a rien gaché à mon voyage...voyage de noce en plus

 

je ne connais pas les contraintes de la plongée en carriere...mais je pense que les infos de tomek sont à prendre en considération pour que tu puisses ensuite suivre une formation spécifique pour ce type de plongée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomek, tes deux réponses sont un peu contradictoires.

 

Le courant me fait un peu peur (comme le froid et la mauvaise visibilité en carrière lors de mes premières plongées)

 

Concernant l'orientation, je crois être capable de m'orienter à peu près convenablement ayant eu une très bonne formation à ce niveau chez les scouts, puis à l'armée.

 

Concernant le froid et les problèmes combinaisons/lestages, il est évident que c'est un problème lors de plongées en carrières, lac ou autres. Mais, j'ai eu la chance (ou la malchance, pour certains) de commencer directement par là.

 

Enfin, et c'est mon opinion personnelle, je ne vois pas vraiment l'intérèt de plonger à 30 ou 40 m dans une carrière ou un lac. En règle générale, on y voit pas plus loin que le bout de son nez et, même avec une lampe, je ne pense pas que la visibilité soit bonne (mais je parle sans savoir : je ne l'ai jamais fait)

Par contre, en mer tropicale, cela peut avoir un intérèt certain. Ne fut-ce que pour aller visiter certaines épaves qui se trouvent à ces profondeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomek, tes deux réponses sont un peu contradictoires.

 

Le courant me fait un peu peur (comme le froid et la mauvaise visibilité en carrière lors de mes premières plongées)

Je confirme que le courant marin est vraiment très fort pire que le lac et parfois incontrôlable. Parfois, tu aurais l'impression que tu allais faire la collision avec la paroi à cause du courant.

 

Concernant l'orientation, je crois être capable de m'orienter à peu près convenablement ayant eu une très bonne formation à ce niveau chez les scouts, puis à l'armée.
C'est très différent ! Ce n'est rien à voir avec l'orientation terrestre. Dans l'eau, tu flottes et tu aurais du mal à stabiliser ta position en regardant la boussole. Par contre sur la terre, tu peux fixer avec tes pieds.

 

Par contre, en mer tropicale, cela peut avoir un intérèt certain. Ne fut-ce que pour aller visiter certaines épaves qui se trouvent à ces profondeurs.
Certains pays, dont les Maldives, interdisent de plonger plus de 30 mètres !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

 

Posté par Borset

Concernant l'orientation, je crois être capable de m'orienter à peu près convenablement ayant eu une très bonne formation à ce niveau chez les scouts, puis à l'armée.

 

C'est très différent ! Ce n'est rien à voir avec l'orientation terrestre. Dans l'eau, tu flottes et tu aurais du mal à stabiliser ta position en regardant la boussole. Par contre sur la terre, tu peux fixer avec tes pieds.

 

Je suis tout a fait d'accord.

Je suis aussi un ancien scout et je ne me perd jamais sur terre.

Par contre sous l'eau...

les points de reperes la notion des distances sont differents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, et c'est mon opinion personnelle, je ne vois pas vraiment l'intérèt de plonger à 30 ou 40 m dans une carrière ou un lac.

 

quel intérêt de faire le 100 en 10 secondes, alors qu'on peut se contenter de marcher, ou même prendre la voiture ?

quel intérêt de plonger à 8° ?

quel intérêt de bouffer de la longueur de piscine ?

 

considère çà comme un entraînement, parce que la Mer Rouge, pour la plupart des gens, c'est dûr d'y aller toutes les semaines.

 

la semaine qui vient, je suis en Guadeloupe, et ensuite, le calendrier du club, c'est plongée en Manche ou en carrière début Mars. On aura de la chance si l'eau dépasse les 6°.

Et c'est vrai que la perspective me refroidit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 3
      Bonjour à tous,   J'ai obtenu mon Open water en Indonésie sur les îles Gili vendredi dernier avec la dernière plongée se terminant à 15h sans aucun soucis. Le lendemain vers 13h je suis allé faire du snorkeling où j'ai plongé une fois en apnée sur qques mètres. A partir plus ou moins de ce moment là j'ai commencé à avoir des sensations de crampes dans le dos. J'ai pensé à un ADD mais étant donné le délai de 22h je me suis convaincu que s'était la fatigue/l'effort des 4 plongé
    • 20
      Bonjour   Quelqu'un aurait il un manuel RESCUE en francais au format pdf par hasard ?   Je l ai passé en Mars, donc je l ai au format eLearning, et c est relativement casse couil, pardon embettant pour chercher des trucs dedans.   Aux tracassés de la loi et du droit d auteur que je respecte: 1 -je l ai deja acheté, puisque je suis Rescue 2 - Si ca n'etait pas a cas, tu es de toute façon obligé de l acheter pour passer le Rescue   Si vous avez aus
    • 5
      Salut les plongeurs, Je passe mon IDC avec Dune Marseille du 07/11/23 au 19/11/23. Et il nous manque seulement 1 candidat intéressé pour maintenir la session active. Je plonge avec eux régulièrement, j'ai passé mon divemaster PADI et le centre est au top ! Que ce soit le staff, le centre, le matériel ou la localisation tout proche du parc National des Calanques, endroit parfait pour passer un excellent moment. Si intéressé pour passer un IDC PADI et disponible en Novembre, les i
    • 2
      https://www-nytimes-com.translate.goog/2023/09/12/science/sharks-golf-course-australia.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.