Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Pascal06

Tuyaux sur Bali

Messages recommandés

Salut à tous

Après une relecture de différents messages sur le sujet, je reviens vers vous pour avoir une "mise à jour" de mes infos sur Bali !

Nous sommes 2 OWD avec plusieurs années d'expérience (pas que la plongée dans la vie !!!) et on doit aller bientôt à Bali (mix de plongée et de visites )

On vait prévu d'aller à Cozumel vers le 10 Novembre, mais bon:non:

Y aurait-il des petits tuyaux qui vont bien ? Clubs , spots incontournables, hébergement sympa ,etc...parce qu'avec ce changement de dernière minute, je dois avouer qu'on a pas eu trop le temps de se renseigner...

Merci de vos lumières et bonnes bulles à tous

Pascal

Invité krol55

Bonjour bonjour

Ben rapidement de memoire .. oups com

e le temps passe deja 7 ans ... l'incontournable de Bali c'était du côté de Tulamben sur l'épave du Liberty ...

A l'époque nous avions plongé avec Mega Dive ... mais bon, ca a surement du changer

Sinon pour la logistique ... location de voiture sur place et logement en losmen, petits bungalows sympas et pas chers ... reservés au fur et a mesure de notre avancée dans l'ile.

Bon voyage

K

Bali...

Bonjour

A Bali, je suis allée au Club Ikan géré par Claire et son associé Balinais. Ils sont idéalement située à Padangbai d'où partent un grand nombre de plongées et peuvent aussi vous emmener plonger à tulamben, Amed et dans le nord Ouest.

Site Web : http://www.ikandive.com/home.htm.

Vous pouvez toujours passer un mail à Claire à contact@ikandive.com, et voir selon vos dates ce qu'il est possible de faire...

Manta

Bonjour,

je reviens tout juste (ce week-end) d'un périple de 3 semaines ou j'ai plongé sur komodo et sur bali (j'avais déjà plongé sur cette dernière l'année dernière).

En ce qui concerne Bali j'ai moi aussi plongé avec claire d'Ikandive et effectivement Padang bay est un bon choix pour la plongée car c'est assez proche des meilleurs sites de Bali : Tulamben, Amuk bay et Nusa Penida.

A savoir aussi que Claire peut éventuellement organiser des safaris ou je crois qu'elle s'occupe du transport, des hotels, ...

En ce qui concerne la plongée proprement dite j'avoue que j'ai été un peu déçu par l'épave du Liberty sur tulamben cette annnée (j'y avais plonger l'année dernière et avais gardé un trés bon souvenir) : ce site est vraiment surexploiter et résultat, le gros banc de carangues qui y résidait s'est barré ainsi que les gros barracudas. Des gorgonnes dans lesquelles il y avait des pygmy seahorse ont été découpées... c'est triste tout ça. Bon malgré tout il y a encore plein de choses à voir mais trop de plongeurs => il faut être les premiers sur site. J'ai trouvé le Drop off qui est juste à coté plus intéressant : au premier abord ça paye pas de mine mais il y a plein de petites bêtes à voir : nudibranches, leaf scorpionfish, squilles, ... et une superbe grogonne dans les 30 m.

Trés belles plongées sur Nusa Penida (le coin à priviliégier sur Bali à mon avis si votre niveau est suffisant) ou on a vu un Mola Mola de trés prét (le premier vu par Claire).

Attention l'eau peut être trés fraiche (20-22° par endroit) et les courants forts (sauf à Tulamben ou c'est calme). Mais bon octobre c'est normalement la fin de la saison des mola mola sur Bali donc peut être si vous avez de la chance...

Novembre sur Bali c'est la saison des pluies mais c'est pas forcément méchant.

Au niveau visite éviter le sud et kuta sans intérêt et privilégier la région d'Ubud, petite ville au milieu des riziéres ou ça vaut le coup de s'arrêter quelques jours pour visiter les alentours.

Pour la plongée une option à envisager c'est komodo ou on peut plonger à la journée à partir de Labuan bajo (sur Flores : c'est à 2 heures d'avions de Bali).

Bonnes bulles.

julien

www.diveinredsea.com

Julien, puisque tu étais sur Padang Bai es-tu allé sur Gili tepekong et Gili Mimpang, en face de Candi Dasa? Je garde des souvenirs mémorables de ces plongées en eau plutôt froide et avec des courants à décorner les boeufs, mais aussi des requins et des bancs de carangues partout... mais c'était en 2000...

Pour Pascal06, comme le mentionne Julien, il vaut effectivement mieux séjourner à Ubud au centre de Bali, pour pouvoir rayonner un peu partout... si tu es plus attiré par la plongée, séjourne dans l'Est de Bali vers Amed, pour avoir les sites de plongée proches et accessibles tôt le matin. Le Liberty wreck à partir de 10h AM c'est CUIT, trop de plongeurs! Il faut commencer à 9hAM au plus tard, c'est à dire en logeant soit a Candi Dasa, Amed ou Tulamben (mais Tulamben c'est pas très beau pour y rester... :( mieux vaut Amed) ... Padang Bai n'est pas mal mais on est encore assez loin de l'Est.

Malgré tout je te conseillerai de séquencer un peu ton séjour en bougeant : l'Est de Bali pour la plongée, Ubud pour la visite (Temples et cérémonies, Kintamani, Pura Besakih, rizières, etc...), mais même si tu crèches près de la mer à Amed ou Candi Dasa tu auras des occupations d'après plongée (Rizières de Tirtagangga vers Amed, plus belles que celles d'Ubud, ramassage de sel à Amed, montée de l'Agung après Tulamben...) . Et même si on est tous d'accord pour dire que Kuta, il ne faut pas s'y attarder, réserve-toi quand même une soirée pour LE coucher de soleil avec les surfers sur Kuta Beach.

Oui Wet&Sea j'ai plongé sur Mimpang et Tepekong mais les conditions (et aussi le fait que l'un des copains qui m'accompagnait était niveau I) ne nous ont pas permis de les faire comme il fallait : Mimpang était sympa et on a effectivement vu pas mal de requins (mais surtout des pointes blanches, un gris et quelques pointes noires) et pas mal de courant. Par contre sur tepekong c'était assez moyen (2 bébé requins) et surtout terriblement froid. Mais je penses que dans de bonnes conditions ça doit être de super plongées. Ce genre de plongées à mon avis restent assez préservées (par rapport à Tulamben) parce qu'il y a du courant.

Sur Bali ne pas oublié les massages bien sur... Sur Ubud il y a un petit salon qui paye pas de mine et qui est trés bien : "Dewi Secret" sur Ubud Main Road prés de la poste. C'est tenu par une javanaise trés sympa et c'est plutôt moins cher que les salons recommandés dans le lonely planet. Un petit hotel sympa et pas cher sur Ubud = Gusti Garden : les chambres sont un peu défraichies mais elles sont à flanc de colline dans un magnifique jardin et il est trés bien situé.

A+

julien

www.diveinredsea.com

Bali encore...

Re bonjour

Je suis d'accord avec ce qui s'est dit précédemment, à savoir :

- éviter Kuta :malade:

- passer 1 ou 2 jours à Ubud (ou plus selon la durée du séjour), par exemple en fin de séjour, pour décompresser.... :top:

- plonger à Amed et Tulamben: outre l'épave, il y a quelques autres plongées très sympa. Pour l'épave, arriver assez tôt pour plonger avant les autres et ensuite, entre 2 plongées, admirer le spectacle des plongeurs avançant sur les galets pour se mettre à l'eau :trigolo: Le mieux est encore d'y passer 1 ou 2 nuits, ou de partir très tôt de Padangbai

- je conseille plutôt de loger à Padangbai, c'est beaucoup plus pratique car les îles Gili (Mimpang, Tepekong, Biaha) ainsi que toutes les plongées autours de nusa Penida et Nusa Lembongan sont juste en face, et donc proches en bateau. En plus, il y a de superbes plongées de nuit à Padangbai, comme Blue Lagoon.

Et c'est vrai qu'on y croise beaucoup moins de plongeurs qu'au Liberty! :tromaran: Ce serait dommage de ne pas faire toutes les superbes plongées autours de Padangbai.

Pour le courant, bien que imprévisible, il est quand même plus fort juste après la pleine lune. Sans courant, les plongées sont susperbes, avec, on a un peu moins le temps de chercher les nudibranches!

Je te confirme aussi que Claire organise des safaris, s'occupe des déplacements et des logements.

Bonnes bulles à toi Pascal, Bali est superbe!

la plongee a menjangan (nord ouest de l'ile) est tres symp[a aussi, et normalement il y a bcp moins de monde que dans les autres parties de bali...

En plus, il y a de superbes plongées de nuit à Padangbai, comme Blue Lagoon.

S'il n'y avait qu'une plongée de nuit à faire Bali, c'est quand même et encore le Liberty à Tulamben! :hehe:

Padang Bai est certainement agréable (personnellement dans cette zone, j'étais resté à Candi Dasa parce que plus de possibilités de restos, de loc de voiture, d'hotels, de centres de plongée, etc.) mais franchement loin d'être idéal : c'est quand même encore loin des plongées de l'Est.. depuis Candi Dasa ça fait déjà 40mn, Padang Bai c'est donc entre 1h et 1h15 de bagnole avant d'arrivée sur les sites... ça fait assez loin le matin et il ne reste plus beaucoup de marge avant l'arrivée des Kuta/sanuristes sur les sites de l'Est... (sur les autres sites, pas de pb, il n'y a jamais personne sur Gili Mimpang ou Gili Tepekong!).

... et puis bon je dois dire que la faune des arnaqueurs de tous poils que l'on rencontre à la descente du ferry de Padang Bai en provenance de Lombok, ça ne m'avait pas vraiment fait envie... si Pascal souhaite également faire des balades après ses plongées autant qu'il soit situé dans des endroits radicalement différents : c'est plus facile d'aller dans l'extrême Est depuis un point d'attache dans l'Est, sachant qu'il demeurera à Ubud par la suite (et Ubud, ça vaut bien plus qu'une nuitée "pour décompresser" : comme le dit intelligemment Pascal, il n'y a pas que la plongée dans la vie... et à Bali non plus...).

Bali est l'un des coins les plus faciles à visiter/s'organiser, également l'un des moins chers... c'est dommage de s'engager sur une longue période : je serais tenté de plutôt conseiller à Pascal de ne prendre que le minimum et de s'arranger sur place en négociant à la Balinaise, suffit d'un coup de téléphone dans les hôtels/losmen ou même les centres de plongée et de dire que l'on a plusieurs solutions.

(Pour exemple, il y a de ceci un certain temps en 2000, j'avais négocié des plongées sur deux jours avec un club de Candi Dasa, transfert, bateau et déjeuner compris pour un prix ridicule de l'ordre de 10 USD la plongée, nous avions le guide pour mon buddy et moi. Toujours à CD : une chambre d'hôtel 3 pers., petits déjs inclus, avec AirCo, piscine et déco balinaise, le tout situé en front de mer, pour 28USD. Les prix auront inévitablement augmenté depuis mais celà te donne un ordre d'idée.)

Bon tulamben la nuit j'ai testé ce coup ci.

Au début on était seul et puis au bout de 10 minutes des phares partout. J'avoue que ça m'a gaché ma plongée mais bon y a quand même pas mal de choses à voir. J'ai aussi fait une plongée de nuit sur Blue Lagoon => pas mal de courant et assez froid mais pas mal de choses à voir => danseuses espagnoles (les guides locaux sont pas trés sympa avec : ils ont tendance à vouloir les faire voler et c'est pas bien car je pense qu'elles ne survivent pas toutes à ce genre de traitement), crabes, nudibranches, ...

Je pense que padang bay est maintenant mieux que Candi dasa car il y a maintenant des espéces de grosses digues en béton assez moche sur Candi. Nous on y est resté 2 jours pour faire Amuk bay (Mimpang / Tépékong) et Nusa Penida et puis on a passé 2 jours sur Amed pour faire Tulamben (et un jour off : visite et piscine). Si c'était à refaire je pense que je n'aurais plongé que sur Nusa Penida éventuellement en passant quelques jours sur l'ile car c'est là que les plongées ont le plus de potentiel.

Mais effectivement le mieux sur Bali c'est de tout organiser sur place (c'est trés facile et sans risque) et de ne pas rester coincé au même endroit, spécialement en novembre ou il ne devrait pas y avoir la foule. Au niveau des prix sur Padang bay on a logé (à 3) au Puri Rai qui est un peu l'hotel de luxe du coin pour 30 $. Dans la zone d'amed les prix ont beaucoup progressé par rapport à l'année dernière et comme aprés flores/komodo on avait un grand besoin de confort on est allé au "Apa Kabar" trés joli hotel en direction de Lipah => 70 $ le bungalow pour 3 mais on était les seuls dans l'hotel qui est vraiment trés beau. A noter beau snorkeling en face de l'hotel => trés belles gorgonnes, champs d'anguillles de jardins et banc de petit barracudas.

Par contre attention à Amed qui n'est pas vraiment un village donc a vite fait d'être isolé dans son hotel.

Sur Ubud on a été plus raisonnable => gusti garden : 15 $ la chambre pour 2.

Bon voyage,

julien

http://www.diveinredsea.com

Le Liberty, grand souvenir..... nous étions 3 en tout sur cette épave magnifique (ma femme, le guide et moi). GENIAL...

Voici le lien vers un club tenu par un français (Jérome) très sympa, dispo. Je le conseille.

http://www.balidiveaction.com/

J'ai aussi testé des clubs tenus par des locaux sur Bali et Lombook : j'ai pris la mesure à l'époque de savoir gérer sa propore sécurité de A à Z, sans compter sur le guide souvent "à la ramasse", des stabs sans purge rapide (si ça existe!) raffistolées comme des chambres à air. Attention, ne pas généraliser, c'était la faute à pas d'chance, c'est tout.

il y a maintenant des espéces de grosses digues en béton assez moche sur Candi.

Elles y sont depuis au moins 1998. :( ... c'ets vrai que le front de mer est très moche mais ce qui m'avait fait préférer CD à Padang Bai c'était la proximité des sites, à la fois de l'Est et des Gili, le choix des hôtels, des restos et des activités. Padang Bai est évidemment mieux pour les questions plages... pour le reste, je demeure réservé sauf si ça a vraiment évolué depuis 5 ans...

j'ai pris la mesure à l'époque de savoir gérer sa propore sécurité de A à Z, sans compter sur le guide souvent "à la ramasse", des stabs sans purge rapide (si ça existe!) raffistolées comme des chambres à air.

Exact : avec pas mal de DMs indonésiens, il vaut mieux en général être autonome en matière de sécurité, par contre, la plupart sont de fantastiques guides, bien meilleurs que les expats du cru : comme ils plongent tous les jours depuis des 10aines d'années sur les mêmes spots, ils savent quoi trouver où et dénichent souvent des trésors.

Mon guide à 10USD la plongée, il avait plongé sur un bateau de croisière à peu près tout ce qui se faisait en Indonésie de l'Irian Jaya à Bali, en passant par Alor ou la mer de Banda. Mais question faire gaffe aux autres... :eek:

C'est sur aussi que vaut mieux venir avec son propre équipement...notamment détendeur :D

Mais j'oublie ma reco habituelle : le meilleur bouquin jamais fait sur une destination plongée "Dive Indonesia" par Kal Muller, éditions Periplus. :top: avec en prime un système super pratique de notations des plongées par Wally Siagan (à propos, personne ne s'est offert les services de Wally Siagan à Bali?).

Y a aussi un bon bouquin "Dive in Bali" dans la même collection et même auteur (wally)... C'est bien foutu et trés précis.

Bon par contre impossible à trouver en france (moi je les ai acheter à Bali) mais probablement sur amazon.

A+

http://www.balidiveaction.com/

ah jerome , super jerome

n'hésites pas à le contacter il te donneras tous les renseignents que tu souhaites avoir sur bali

"la plongee a menjangan (nord ouest de l'ile) est tres symp[a aussi, et normalement il y a bcp moins de monde que dans les autres parties de bali..."

Je Confirme! On a eu un dive master pour 2 pour la journee et on etait 4 sur les sites! Excellent! On y est alles depuis Lovina Beach; je me rappelle plus le nom du club mais il n y en avait qu un; trajet en voiture jusqu a Menjangan compris dans le prix de la plongee puis depart en pirogue pour 2 plongees. Tres bon souvenirs.

Pour Tulamben, si t es autonome, pas besoin de guide; tu loue les blocs, on t explique ou c est et comme ca tu plonges qd tu veux (donc tu peux t arranger pour pas qu il y ai foule....); genre pour la plongee de nuit sur le liberty tu commences juste

avant que la nuit tombe comme ca t as moins de monde...

C est pas mal de faire l epave de jour et de nuit je trouve; vraiment different. Y 'a un tombant aussi a Tulamben qui est sympa (me rappelle plus le nom mais je pourrai te le retrouver si ca t interesse); la aussi tu peux te debrouiller seul (suivant ton experience bien sur; ils t expliquent depuis la route ou il est :D

Sinon, pour moi Candi dasa est a eviter (vraiment moche), alors qu Amed (a environ 1h de route) est encore bien preserve et super agreable.

On avait degotes quelques hotels sympa (ubud: "the terrasse" par ex), un mec bien pour la location de voiture (un francais qui est dans "le routard")

En tous cas, regales toi bien!

Parler de Bali rappelle toujours de bons souvenirs!

Bon voyage

Nico