Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
alainf

RGS sur ECOLODGE MARSA SHAGRA

Messages recommandés

bonjour, on envisage un petit voyage en mer rouge en Mai, quelqu'un peut il me dire les conditions

l'ambiance, la météo, tempé de l'eau et les plongées.

merci :diver:

Invité phil_zehit

Marsa Shagra en mai

Salut Alain,

Je suis allé à Marsa-Alam en mai il y a 3 ans au Kahramana. Cet hôtel est juste à côté du Camp Marsa Shagra (5 min) et beaucoup de plongées partent de là. Il a fait un temps magnifique et CHAUD de chez CHAUD. L'eau est à 30° (env.) en surface et descend à 25° vers 40m au large.

L'ambiance au camp est très conviviale et très tranquille.

Soit tu plonges soit tu dors, il n’y pas beaucoup d’autres possibilités.

Pour la plongée, c’est assez libre. Pour les plongées du récif local, tu mets ton nom sur un panneau, heure de départ, heure de rentré. Et voila. Sinon, la plongée est organisée de trois façons. Soit sortie à la journée en bateau safari (les dauphins de Samadai à ne pas louper), soit partir en camion pour faire des sites un peu plus au Nord ou au sud, soit partir depuis la plage à la palme ou en zodiac.

Sites les plus intéressants:

Sharm Abo Dabour south :

Depuis le platier, on saute dans un trou et après un petit labyrinthe on ressort dans le récif.

Marsa Shuni : Depuis la plage, on longe le récif jusque vers 15m puis on fait des tours autour de grosses patates de corail. On longe le récif main gauche puis on traverse sur un petit sec. Retour au récif et à la plage.

Samadai caves : Dédale de grottes et de tunnels dans 10m d'eau magnifiques jeux de lumières.

Samadai dauphins : nage avec les dauphins

Et le top du top en Mer Rouge

Elphinstone : récif en forme de lame qui surgit du néant jusqu’en surface. 300m de long sur 20m de large. Refuge pour le GROS. La pointe N est connue pour ses requins marteaux et la Sud pour son arche. Normalement il est interdit de faire cette arche (>50m), mais bon, on peut toujours s’arranger. Tu peux lire un CR sur Elphinstone dans "racontez vos plongées".

Pour Samadai, ce n’est pas toujours possible d’y aller donc parfois… pas de dauphins. J’y suis aller 2x, la première (3 ans) il y avait 50 dauphins et il y a 2 ans, ils étaient 150. Le paradis…

Et voila

Bonnes plongées

Phil

D'accord sur à peu près tout sauf la t° en surface et le "à ne pas louper" des dauphins de samadai

Il y a eu une discussion récemment sur le sujet, où j'ai évoqué aussi sha'ab abu dabbab et la confug du reef de samadai

J'avais parlé récemment de l'Ecolodge de Marsa Shagra, dans une autre discussion:

Marsa Shagra, à quelques kilomètres au nord de Marsa Alam. Superbe "house reef" en forme de "V".

On peut plonger depuis le bord à volonté, sinon un zodiac te dépose là où tu veux, et tu rentres vers la plage en suivant le récif - ou vice-versa. Le PMT est très chouette aussi, des poissons par centaines.

Seule réserve, c'est un "Ecolodge", avec au choix tentes, bungalows, ou pavillons. Pas de TV, pas de piscine, la mer d'un côté, le désert de l'autre. C'est un site 100% plongée, faut aimer.

Ah, et puis c'est quand même à 5h de route de Hurghada, c'est mieux de trouver un vol direct sur Marsa Alam...

Quelques précisions: j'y étais en début mai, cette année, et l'eau était à 24/25°C. Je me rappelle que les gens qui étaient venus plusieurs années de suite étaient même assez surpris, ils ont tous été obligés de louer des 5mm, eux qui n'avaient prévu qu'une 3mm intégrale.

Au niveau de la température de l'air, il faisait chaud, mais tout à fait supportable, dans la journée, et la nuit, une petite laine n'était pas de trop.

Parmi les sites à ne pas rater, à quelques kilomètres de là, Marsa Abu Dabbab, avec son célèbre dugong, ses tortues et ses raies guitare.

Invité phil_zehit

En fait je suis assez d'accord avec Searil pour les dauphins de Samadaï. On est tous d'accord que de se retrouver au milieu de 150 dauphins c'est le top du point de vue émotion, par contre, il y a un gros MAIS, c'est l'organisation de ces rencontres "naturelles". Au début (il y a 5 ans), il n'y avait que quelques bateaux par semaines qui faisaient ce site. Je lu un article qui parlait de 50 bateaux par jour en 2005 !

Le pour: sensibiliser le tourisme moyen de l'utilité de protéger ces créatures en les leurs montrant dans leur "habitat naturel".

Le contre: Pauvres bêtes...

De toutes façons, il ne faut pas se leurrer, c'est juste une question d'argent !

C’est vrai que c’était vers fin mai et qu’il faisait particulièrement chaud pour la saison. Même les locaux étaient surpris. La journée, il avait été mesuré 46° à 16h. J’ai vérifié les infos dans mon datatrack et effectivement, la T min à Elphinstone était de 25°. Dans le lagon de Samadaï 29 !

Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’aller à Marsa Abu Dabbab mais ce sera pour la prochaine fois.

Phil