Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
mense

les bases de la plongée

Messages recommandés

Aussi une question :pourquoi les plongeurs ont un couteau? Les differents modele de plongées: la chasse sous marine, le scaphandier, Inclassable72.gif

Pourquoi les appellent-ont des hommes-grenouilles (quand j'etais gamin ça s'appelais comme ça), pourquoi quand je dit femme-grenouille a une plongeuse, une barre lui apparait sur le front, elle tourne les talons et ne me cause plus jamais de sa vie.Grrrr22.gif

tant de question

Autre préjugé courant chez les non-plongeurs :

"la plongée, ça coûte cher !"

C'est un peu vrai, mais si on compare la plongée pratiquée dans un vrai club associatif (avec prêt de matos ou location très compétitive) et le ski alpin, certains vont être surpris : l'addition de l'achat d'une combi, de gants, de chaussetees, de lunettes, la location des skis et chaussures, la journée de forfait, l'heure de cours avec un moniteur ...

la plongée, c'est peut être pas si cher qu'on le dit !

:)

Invité krol55
    Pourquoi les appellent-ont des hommes-grenouilles (quand j'etais gamin ça s'appelais comme ça), pourquoi quand je dit femme-grenouille a une plongeuse, une barre lui apparait sur le front, elle tourne les talons et ne me cause plus jamais de sa vie.Grrrr22.gif

tant de question

tiens ... ignorante que je suis ... la réponse m'interesse :)

C'est quoi donc l'origine de l'expression homme-grenouille ?

Et dans le même style : Pourquoi Cousteau avait un bonnet rouge ? en hommage aux prisonniers utilisés par l'armée et que l'on différenciait des autres scaphandriers (au bonnet bleu) par le port d'un bonnet rouge.

C'est toujours cette version que j'ai entendue mais je ne sais pas dans quelle contexte. Peut-être lors du déminage de l'après guerre?

Sans doute compte tenu de l'état des ports (Toulon = sabordage) et infrastrcutures

L'une des choses qui m'ont surpris, lorsque j'ai débuté, c'est que le plus dangeureux en plongée était de remonter trop vite. J'avais toujours cru que c'était la descente, le plus délicat...

Une bonne introduction aux problèmes de décompression, à mon sens.

L'une des choses qui m'ont surpris, lorsque j'ai débuté, c'est que le plus dangeureux en plongée était de remonter trop vite. J'avais toujours cru que c'était la descente, le plus délicat...

Une bonne introduction aux problèmes de décompression, à mon sens.

Dans le même style, un autre problème de représentation : tu gonfles ton gilet en descendant (pour te freiner), et non le contraire.

Tu vides ton gilet à la remonté, et non le contraire.

Le truc qui m'avait le plus surpris la première fois que j'avais fait de la plongée c'est :

(1) que respirer ne demandait pas d'effort

(2) que je ne sentais pas la pression sur la surface de mon corps ... (les oreilles c'est une autre histoire)

Tu peux parler du record du monde de profondeur établi par Pascal Bernabé : -330m (cf posts à ce sujet) et le comparer à la hauteur de la tour Eiffel (324m). Ca fait haut non !

Tu peux parler du record du monde de profondeur établi par Pascal Bernabé : -330m (cf posts à ce sujet) et le comparer à la hauteur de la tour Eiffel (324m). Ca fait haut non !

Oui, tiens, ça aussi: jusqu'à ce que je fasse de la plongée, je ne pensais pas qu'on pouvait plonger au delà de la zone des 40m. Ca m'a scié de lire qu'il y avait des gars qui plongaient à 60, voire 80 ou 100m au trimix. J'étais persuadé qu'au delà des 50m, la pression était trop importante...

tiens ... ignorante que je suis ... la réponse m'interesse :)

C'est quoi donc l'origine de l'expression homme-grenouille ?

Ben ...en fait je n'en sait rien du tout. :vexe:

Le terme "frogman" existe aussi en angleterre je crois.

Ca doit etre en rapport avec l'aspect du plongeur avec une combi caoutchouc et ses grandes pattes palmées.

Moi j'aime bien le terme "hommes-grenouille" c'est folklo, français, un tantiné décalé dans le parlé d'aujourd'hui, moins impersonnel que le terme "plongeur".

..'fin bon ç'etait la minute science du language. :bosse:

glou glou..

Invité krol55

Ah ah ah .. bon c'était pas si bête ... je vais donc faire des petites recherches étant donné que le sujet passionne les foules ... et surtout mense qui a lancé le fil de discussion :devil:

Bon, je viens de trouver un article, enfin premier chapitre d'un bouquin qui en terme de banalisation est putôt mignon ... si vous avez 5 minutes c'est là : http://scaphinfo.free.fr/extrai.html

Mais pour homme grenouille ... j'arrive même pas à trouver d'où ca vient !

:froglol:

Ah ah ah .. bon c'était pas si bête ... je vais donc faire des petites recherches étant donné que le sujet passionne les foules ... et surtout mense qui a lancé le fil de discussion :devil:

Bon, je viens de trouver un article, enfin premier chapitre d'un bouquin qui en terme de banalisation est putôt mignon ... si vous avez 5 minutes c'est là : http://scaphinfo.free.fr/extrai.html

Mais pour homme grenouille ... j'arrive même pas à trouver d'où ca vient !

:froglol:

Super :top::tromaran: ! A faire circuler aux non-plongeurs !